éducation nationale

L’éducation nationale, une institution au bord du naufrage ?

Au sommaire de cet article 👀

Pénurie de professeurs, violences dans les établissements scolaires, professeurs contractuels incompétents, etc. L’émission Zone Interdite et ses équipes se sont intéressées au système éducatif français et à ses dysfonctionnements dans un documentaire diffusé le dimanche 12 novembre dernier sur M6.

Avec L’éducation nationale : une institution au bord du naufrage, Julie Pellet, Kevin Denzler et Jean-Charles Doria, tous trois à l’origine de ce documentaire, ont passé les acteurs du système éducatif français au peigne fin. Immersion au cœur d’un rectorat, investigation au sein d’un lycée ou encore évaluation des processus de recrutement de professeurs contractuels, les journalistes se sont immiscés au plus près de la réalité partagée par les professionnels de l’éducation et les élèves, premiers touchés par ces dérives.

L’éducation nationale au cœur d’un dysfonctionnement de taille

Dans leur dernier numéro, les équipes de Zone Interdite se sont penchées sur un sujet de taille, celui de l’éducation nationale en France. Une idée née d’un douloureux postulat : « les professeurs manquent à l’appel, la violence se durcit au sein des établissements et le système s’effondre. » L’éducation nationale : une institution au bord du naufrage a enquêté, durant plus d’une année, sur les conditions d’éducation des élèves, qu’ils soient au collège ou au lycée.

Malgré les portes successivement fermées sur leur passage, les journalistes ont réussi à obtenir des témoignages exclusifs de professeurs et de parents d’élèves désabusés. Entre colère et effroi, le constat est sans appel. L’institution scolaire est à la dérive.

Lire aussi : Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale

Des professeurs manquent à l’appel

Si les constats sont nombreux dans ce documentaire, l’un revient à plusieurs reprises et entraîne des conséquences désastreuses, le manque de professeurs et la difficulté à les remplacer. Les images parlent d’elles-mêmes. Des couloirs remplis d’élèves, des salles de permanence débordantes, des conseillers d’éducation lésés, etc. Selon les chiffres avancés par Pap Ndiaye en décembre 2022, plus de 15 millions d’heures d’enseignement n’ont pas été assurées par l’incapacité du système à remplacer les professeurs absents sur l’année 2020-2021. Un chiffre vertigineux.

Cerise sur le gâteau, les équipes de Zone Interdite sont parties à la rencontre de professeurs remplaçants sans emploi depuis plusieurs mois. Ils seraient environ 50 professionnels disponibles et sans activité par académie au cœur d’une pénurie sans précédent.

Le recrutement de professeurs contractuels incompétents

L’éducation nationale : une institution au bord du naufrage revient également sur les recrutements de professeurs contractuels. Une journaliste de l’équipe de Zone Interdite s’est glissée dans la peau d’une candidate pour le poste de professeur d’espagnol. En dépit de son manque d’expérience, de sa licence dans un tout autre domaine et de son niveau médiocre dans la langue de Cervantes, la jeune femme a été recrutée en l’espace de quelques minutes. Preuve d’une anomalie majeure dans le système de recrutement des professeurs, envoyés sur le terrain sans aucune formation préalable.

La montée de la violence dans les établissements scolaires

Le documentaire souligne également la violence au sein des établissements. Les images sont poignantes. Une professeure projetée au sol par l’un de ses élèves, des armes, aussi factices soient-elles, dans l’enceinte des locaux, des insultes à l’encontre des professeurs et des conseillers d’éducation, etc. L’actualité n’a de cesse de nous le rappeler, les violences se font de plus en plus régulières et les conséquences sont directes sur les équipes pédagogiques et les élèves, eux-mêmes. Les professeurs sont mis à rude épreuve et finissent par abandonner leur poste, faute de sanction de la part des établissements sur les élèves aux comportements dissidents.

L’éducation nationale : une institution au bord du naufrage lève le voile sur les coulisses de l’éducation nationale, budget le plus important du gouvernement avec 59 milliards d’euros. Une investigation à retrouver en replay sur M6 dès cette semaine.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !