départ 18-25

Départ 18:25 : l’aide pour partir en vacances !

À lire dans cet article :

Portée par l’Agence Nationale des Chèques-Vacances depuis 2014, ce dispositif est mis en place pour aider les jeunes boursiers, ou ceux étant dans une situation financière difficile, à partir en vacances grâce à une aide s’élevant à 250 euros. On te dit tout sur ce bon plan pour t’aider à partir en vacances.

Qui est éligible au dispositif Départ 18:25 ?

Départ 18:25 a été mis en place par les pouvoirs politiques dans l’objectif de permettre à tous d’accéder à des loisirs et aux vacances, de renforcer la cohésion sociale tout en luttant contre les exclusions.

Tu es intéressé(e) par cette aide ? Laisse-nous te dire si tu peux en bénéficier.

En effet, le dispositif suit une logique d’équité, il n’est pas accessible à tous et s’appuie sur les revenus de chaque étudiant. Voici les différentes conditions pour bénéficier de Départ 18:25 :

  • Avoir entre 18 et 25 ans le jour du départ en vacances ;
  • Résider en France ;
  • Si tu travailles : avoir un revenu fiscal inférieur à 17 280 euros par an pour 1 part fiscale ;
  • Si tu es étudiant(e), tu dois être soit :
    • Étudiant(e) boursier du CROUS ;
    • En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en cours ou échu depuis au moins 3 mois ;
    • En service civique ;
    • En contrat d’avenir ou de génération ;
    • Inscrit dans une école de la deuxième chance ;
    • Bénéficiaire d’un contrat PACEA ou signataire d’un CEJ ;
    • Suivi par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Grâce à Départ 18:25, tu peux bénéficier d’une aide pouvant s’élever à 250 euros, dans la limite de 80% du prix du séjour et avec un reste à charge de 50 euros minimum.

Pour plus de détails, n’hésite pas à aller voir directement sur le site du ministère en charge du tourisme

Lire aussi : L’aide au mérite, qu’est-ce que c’est ?

En quoi consiste concrètement l’aide Départ 18:25 ?

Comme tu as pu le comprendre, Départ 18:25 te permet de bénéficier d’une aide pour partir en vacances dans des destinations partenaires du dispositif. Ces partenaires sont ceux de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), présents en France comme en Europe. Parmi eux, on retrouve des hôtels, des villages vacances, des auberges de jeunesse, des villas, des chalets ou encore des appartements dans différentes villes.

Tu pourras donc partir avec des amis, ton copain ou ta copine tant que tes proches ont eux aussi entre 18 et 25 ans. Si tes amis ne correspondent pas aux critères pour être éligibles de l’aide Départ 18:25 ; ils bénéficieront tout de même de prix accessibles pour les différents séjours proposés et pourront donc aussi t’accompagner.

Lire aussi : Comment obtenir une aide grâce à sa mention au bac ?

Où partir grâce à Départ 18:25 ?

Les destinations partenaires du dispositif sont réparties en trois groupes différents : à la mer, à la montage ou en ville.

  • Les destinations en bord de mer : si tu veux profiter de l’été, du soleil et siroter un cocktail près de la mer c’est possible. Pour cela, rends-toi sur le site de Départ 18:25 et plus précisément sur le site Station du Soleil, pour réserver ton prochain séjour !
  • Les destinations à la montagne : si tu veux profiter de la fraîcheur des Alpes ou des Pyrénées, ou encore d’autres massifs, le dispositif 18:25 te le permet aussi ! Tu pourras passer un séjour d’exception au sein d’un charmant chalet par exemple !
  • Les destinations urbaines : si vacances rime pour toi avec découverte, visites et restaurants, alors rendez-vous sur le site Station in the City pour réserver ton séjour de rêve dans des villes françaises et européennes !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une