étudiant(e)s en exil

Une cinquantaine d’étudiant(e)s en exil rejoignent l’Université Paris Dauphine – PSL

À lire dans cet article :

L’Université Paris Dauphine – PSL accueille plus d’une cinquantaine d’étudiant(e)s en exil lors de cette rentrée universitaire 2022. Parmi eux, une trentaine d’étudiant(e)s d’Ukraine ont rejoint l’Université qui a mis en place des programmes spécifiques pour les soutenir et adapter leur parcours pédagogique.

L’accueil des étudiant(e)s en exil

Le 5 octobre 2022 à 18 h 00, l’Université Paris Dauphine – PSL organise une soirée d’accueil pour les étudiant(e)s en exil qui ont rejoint l’Université cette année. Au total, c’est plus d’une cinquantaine d’étudiant(e)s en exil qui ont été intégrés à l’Université.

L’Université Paris Dauphine-PSL est l’institution d’enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle se place parmi les 30 meilleures universités mondiales en mathématiques et offre un fort rayonnement international à ces étudiant(e)s.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre des rendez-vous Dauphine Durable qui s’étendent du 16 septembre au 9 décembre 2022. Les rendez-vous Dauphine Durable s’inscrivent dans la politique de responsabilité sociale de l’Université Paris Dauphine – PSL. Durant cette période, différents temps forts sont proposés aux étudiant(e)s autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). L’objectif est de mobiliser  la communauté universitaire à agir sur la société pour répondre aux enjeux environnementaux, d’égalité et de solidarité.

Cette année, ce sont ainsi 17 étudiant(e)s déplacés d’Ukraine qui ont rejoint les formations initiales de l’Université. Parmi eux, 7 étudient en Licence, 9 en Master et 1 en Doctorat.

Lire aussi : L’Université Paris Dauphine – PSL créé les rendez-vous Dauphine Durable

Cérémonie, échanges et témoignages

Ces étudiant(e)s en exil seront accueillis personnellement par le Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, Professeur E. M. Mouhoud. Des représentant(e)s des autorités françaises et ukrainiennes seront également présentes à cette cérémonie organisée pour leur accueil.

Durant ce temps fort, des moments d’échanges et de témoignages sont prévus. Une table ronde fera suite à l’événement pour continuer ce temps d’échange. Elle sera animée par le journaliste Dominique Rousset et différent(e)s intervenant(e)s prendront la parole :

  • François Héran, Professeur au Collège de France, Chaire « Migration et Société » et Directeur de l’Institut Convergences MIGRATIONS ;
  • Olena Havrylchyk, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ambassadrice pour la France de l’Ukrainian Global University ;
  • Pascale Laborier, Première Vice-Présidente de la ComUE Université Paris Lumières, Fellow de l’Institut Migrations Convergence, membre du comité de parrainage PAUSE ;
  • Omar Youssef Souleimane, poète syrien, réfugié, Prix de la Résistance.

 

L’Université Paris Dauphine – PSL soutient les étudiant(e)s en exil

Cet accueil n’est pas la première action de soutien de l’Université Paris Dauphine – PSL envers les étudiant(e)s en exil. L’Université est fortement engagée, notamment dans le cadre de son Diplôme universitaire (DU) Passerelle, dédié spécifiquement aux réfugiés avec un niveau de français avancé (B1). Ce programme accueille cette année 17 étudiant(e)s dont 2 d’Ukraine et 15 autres provenant de l’Afghanistan (4), le Bangladesh (6), la région du Tibet en Chine (2), l’Egypte (1), le Soudan (1), la Syrie (1). Ce diplôme ouvert en 2020 a déjà admis une cinquantaine d’étudiant(e) en exil, qui ont ensuite pu poursuivre leurs études en France.

Depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, l’Université Paris Dauphine – PSL apporte son soutien aux Ukrainiens. Elle a notamment mis en place une politique basée sur le volontariat pour leur venir en aide. Ainsi, 200 000 € ont été attribués pour accueillir plusieurs dizaines d’étudiant(e)s du pays à la rentrée universitaire 2022.

Le Professeur E. M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, explique « L’Université Paris Dauphine – PSL s’engage pleinement dans l’accueil des étudiant(e)s en exil, et notamment des ukrainiens. Le soutien apporté aux étudiant(e)s et chercheurs ukrainiens par notre Université illustre ce qui, pour nous, est essentiel : la mission fondamentale de notre université de porter la recherche et la formation initiales et professionnelles au plus haut niveau s’accompagne d’un engagement social constant. »

Lire aussi : Guerre en Ukraine : comprendre le conflit par l’Histoire

Les mesures mises en place

L’Université Paris Dauphine – PSL a développé pour cette rentrée son offre de formation pour les étudiant(e)s en exil. Elle a créé un second DU Passerelle spécifiquement dédié aux étudiant(e)s en exil nécessitant d’apprendre le français (niveau A1/A2). Un volet est aussi consacré à leur insertion socio-professionnelle. Un suivi personnalisé avec un mentor sera mis en place. Ainsi, les étudiant(e)s pourront ensuite poursuivre leurs études au sein de l’enseignement supérieur français, dans la continuité de celles qu’ils avaient entreprises dans leur pays d’origine. Pour cette rentrée, 20 étudiant(e)s ont rejoint le programme : 18 ukrainiens, 1 russe et 1 biélorusse.

En parallèle, l’Université Paris Dauphine – PSL a mis à disposition une dizaine de logements issus de ses résidences pour les étudiant(e)s déplacés d’Ukraine. Les étudiant(e)s en exil seront aussi suivis et accompagnés de manière attentive afin de se retrouver dans les meilleures conditions pour étudier et vivre au mieux leur intégration en France.

La communauté des étudiant(e)s de l’Université est mobilisée et a organisé une collecte « Stand With Ukraine » et aident à l’accompagnement des étudiant(e)s intégré(e)s dans ces deux DU Passerelle.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une