Alors que la société T.E.S. Global Limited vient de dévoiler son classement « Times Higher Education best young universities », portant sur la qualité des établissements d’enseignement supérieur de moins de 50 ans, la France gagne du terrain et comptabilise 5 établissements dans le top 20.
Publié ce mardi 15 février, le classement 2022 « THE best young universities » compte 24 établissements français, dont 5 classés parmi les 20 meilleures jeunes universités au monde. Zoom sur ces établissements qui ont conquis le monde de l’enseignement.
L’Université PSL classée première université mondiale
L’Université PSL décroche cette année la première place du classement. Elle est la première université française à occuper cette position. Alain Fuchs, président de l’université, déclare : « En prenant la tête de ce classement, PSL confirme son statut d’université pleinement internationale. J’entends par cette expression un ensemble de critères valables partout dans le monde : PSL est une université de recherche intensive ; elle couvre un large spectre disciplinaire et fait dialoguer sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts entre eux ; de la licence au doctorat, elle forme au plus près de la recherche des étudiantes et des étudiants qu’elle choisit partout dans le monde pour leur talent ; elle défend enfin la liberté académique. Tous nos établissements se reconnaissent dans ce modèle et, à travers PSL, rayonnent davantage à l’international. Ce résultat est la récompense des efforts considérables que nous avons menés depuis dix ans ; pour nos étudiantes et étudiants, c’est un passeport précieux pour la suite de leur carrière. Un grand merci à toutes nos communautés ! ». Une position très prometteuse pour cette grande université française.
L’Université PSL n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle se situe également en 21e position du classement CWUR 2021, 38e du classement de Shanghai 2021, 33e du classement ARTU 2020 (Aggregate ranking of Top Universities), 40e du classement mondial des universités 2022 (THE) et 44e du classement QS 2022. Un très beau palmarès pour cette université fondée en 2010.
Lire aussi : L’université Paris Dauphine – PSL ouvre une double licence en Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations
5 universités françaises classées dans le top 20
Outre cette première place décrochée par l’Université PSL, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, se réjouit de l’entrée dans le classement de l’Institut Polytechnique de Paris qui obtient la 6e position. Suivent ensuite La Sorbonne Université à la 12e position, l’Université de Paris et l’Université Paris Saclay, toutes deux au coude à coude à la 18e position.
La présence de ces universités permet à la France de comptabiliser 5 établissements parmi les 20 meilleures jeunes universités au monde. Le pays se classe à la 6e place mondiale sur la base du nombre d’établissements dans le palmarès avec 5 établissements classés dans le TOP 20 et 12 dans le TOP 100.
À noter : « THE best young universities » ne s’intéresse qu’aux universités dites « jeunes », c’est-à-dire de moins de 50 ans, c’est pour cette raison que tu ne retrouves aucune des grandes universités mondiales les plus connues telles que Havard ou encore Oxford, qui comptent parfois des siècles d’antériorité.
Tu peux retrouver l’intégralité du classement « THE best young universities » juste ici.
L’excellence à la française
D’autres universités françaises se trouvent dans la suite du classement, qui porte au total sur plus de 500 établissements. Nous pouvons ainsi retrouver CY Cergy Paris Université (162) aux côtés de l’Université polytechnique hauts-de-France (351-400) ou encore de Jean Moulin Université-Lyon 3 (401+).
Frédérique Vidal s’est empressée de féliciter les universités françaises et leurs équipes à l’occasion de la parution du classement « THE best young universities » : « Les classements généraux de Shanghai 2021 et THE 2022 l’ont montré : l’excellence de nos universités rayonne au plan international et ce, grâce à notre politique d’investissement massif depuis le début de la mandature. Aujourd’hui, je me réjouis de voir nos établissements publics expérimentaux apparaitre aux premiers rangs du palmarès des meilleures jeunes universités de THE. C’est le résultat d’une stratégie forte du Président de la République pour l’excellence en recherche scientifique ».
À noter : l’Université Paris Saclay figure en 13e position du classement 2021 de Shanghai, qui distingue les 1 000 universités mondiales les plus dynamiques en termes de recherche. La Sorbonne Université, l’Université PSL et l’Université de Paris sont également de la partie, puisqu’elles se situent respectivement aux places 35, 38 et 73 de ce même classement. La France se démarque ainsi petit à petit dans ce classement largement occupé par les États-Unis et le Royaume-Uni.