Métiers après une école de commerce

Quels métiers après une école de commerce ?

À lire dans cet article :

Tu viens d’être diplômé(e) en école de commerce et tu es un peu perdu(e) devant l’étendue des postes accessibles une fois diplômé(e) ? Pas d’inquiétudes, dans cet article, nous t’éclairons sur les métiers que tu peux exercer à l’issue d’une école de commerce.

Une école de commerce, qu’est-ce que c’est ?

Une école de commerce, aussi appelée « école de management » (ou business school en anglais) est un établissement privé qui prépare via différents programmes (Bachelor, Master, Doctorat, etc.) ses étudiants à endosser des postes à responsabilité dans des entreprises ou bien à créer sa propre entreprise.

Difficile de donner une définition plus précise tant les écoles de management et leurs débouchés sont nombreux et variés. Le territoire français en compte d’ailleurs plus de 300, généralistes comme spécialisées. Parmi les plus connues, tu retrouveras HEC, NEOMA, SKEMA, Audencia, ESCP, EDHEC, KEDGE, emlyon, etc. mais il en existe beaucoup d’autres !

Les métiers après une école de commerce

À l’issue de tes études en école de commerce, tu peux trouver un emploi dans un grand nombre de secteurs, tels que (liste non exhaustive) :

  • Le commerce et la vente ;
  • Le marketing et la publicité ;
  • La finance et la gestion ;
  • L’audit et le conseil ;
  • Les Ressources Humaines (RH) ;
  • Le management ;
  • La communication et les Relations Publiques (RP) ;
  • La logistique et les achats.

Tu peux également suivre la voie de « l’entrepreneuriat ». Dans la suite de cet article, découvre un éventail de postes qui te sont accessibles dans chacun de ces secteurs. Le but ? T’aider à « faire le tri » dans ce nuage un peu flou qu’est « le marché de l’emploi » et t’inspirer dans tes recherches. Alors, ça te dit ?

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Les métiers du commerce et de la vente

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités centrées sur la commercialisation et la distribution de biens et/ou de services. Dans ces métiers, tu es en charge de promouvoir, de vendre et de distribuer des produits et/ou des services auprès des consommateurs, d’entreprises ou d’autres structures.

Tu es amené(e) à gérer une clientèle, crée et mettre en œuvre de stratégies de vente, négocier des contrats, faire de la veille sur les tendances du marché, etc. Les métiers du commerce et de la vente demandent la majeure partie du temps de très bonne capacité d’écoute, de persuasion, de sens du contact et d’observation.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur du commerce et de la vente est fait pour toi si tu es une personne dynamique et doté(e) d’un excellent relationnel. En prime, ton efficacité et ton bon esprit d’analyse et de persuasion seront à valoriser. Si tu sais gérer ton stress et que tu parviens à t’adapter rapidement aux changements qui peuvent subvenir à tout moment, ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers du commerce et de la vente

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Attaché(e) / Ingénieur(e) commercial : tu gères et développes le portefeuille de clients de l’entreprise. Tu identifies les besoins des clients et leur proposent des solutions adaptées.
  • Ingénieur(e) technico-commercial : tu conseilles les clients sur les produits et/ou les services que tu vends dans l’optique d’aboutir à une vente.
  • Commercial(e) export : tu es responsable de la vente des produits et/ou services d’une entreprise à l’étranger. Tu identifies et étudies de nouveaux marchés, négocient avec des clients internationaux et veillent à la bonne exécution des contrats. Parler anglais est essentiel.
  • Chef(fe) de zone export : tu supervises les activités dans une zone géographique donnée. Tu coordonnes les équipes et fixes les objectifs de vente.
  • Directeur(ice) commercial(e) : tu détermines et définis la stratégie commerciale de l’entreprise (objectifs de vente, plans d’action, partenariats stratégiques, etc.).
  • Chef(fe) de rayon : tu gères l’ensemble de l’opérationnel d’un rayon dans un magasin de grande distribution, un magasin de prêt-à-porter, une bijouterie, etc. (approvisionnement, mise en rayon, gestion des stocks, satisfaction client, etc.).
  • Business developer : tu développes les affaires et la croissance d’une entreprise (nouvelles opportunités commerciales, partenariats stratégiques, négociation de contrats, expansion de l’entreprise, etc.).

À noter : ce secteur ne connaît pas la crise. En effet, chaque entreprise a besoin de vendre pour faire du profit. C’est pourquoi les débouchés sont excellents dans ce secteur. Peu importe, le domaine d’activité ou la taille et le type de structure. Aussi, les perspectives d’évolution sont diverses et variées.

Les métiers du marketing et de la publicité

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités visant à promouvoir des produits, des services ou des marques auprès d’un public cible (une target). Dans ces métiers, tu es en charge de créer des stratégies de communication pour attirer le consommateur, développer des campagnes publicitaires percutantes, mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes, etc.

Tu es alors amené(e) à analyser des tendances, faire de la veille sur un marché, savoir créer des visuels, savoir utiliser les différents canaux de communication (médias sociaux, télé, radio, comme panneaux d’affichage), etc. Les métiers du marketing et de la publicité demandent souvent une créativité, une inventivité et de très bonnes compétences d’analyse et de synthèse.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur du commerce et de la vente est fait pour toi si tu es une personne créative et doté(e) d’une très bonne capacité d’analyse et de communication. En prime, ton sens du travail en équipe, ta capacité d’adaptation seront à valoriser. Si tu as toujours la petite phrase qui fait sourire et que tu aimes le challenge et les changements, ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers du marketing et de la publicité

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Chef(fe) de produit : tu développes et gères la mise en vente d’un produit. Tu définis sa stratégie marketing, supervises son lancement et assurer sa réussite sur le marché.
  • Chargé(e) d’études marketing : tu collectes et analyses les données d’un produit et de son marché pour comprendre les tendances, les comportements des consommateurs, etc. Ces études servent après pour la stratégie marketing du produit.
  • Responsable merchandising : chargé(e) de la présentation visuelle du produit (en ligne comme en boutique), tu veilles à ce que le produit soit mis en valeur de manière attrayante pour aboutir à l’achat. Tu collabores avec les équipes marketing et commerciales dans l’optique d’optimiser les performances de vente.
  • Responsable marketing : chargé(e) de la stratégie marketing de l’entreprise, tu mets en place des plans d’action, supervises l’équipe marketing et coordonnes les activités marketing pour atteindre les objectifs commerciaux.
  • Chef(fe) de projet marketing : tu coordonnes et mets en œuvre des projets marketing pour aboutir à l’achat du produit. Tu veilles aussi au respect des délais, du budget et des objectifs fixés. Tu collabores avec différentes équipes (internes comme externes) pour assurer le succès des campagnes marketing.
  • Directeur(ice) marketing : tu définis une stratégie globale, supervises les activités marketing et prends des décisions stratégiques importantes pour augmenter la croissance et la réussite de l’entreprise.
  • Responsable de marketing digital : tu as les mêmes missions qu’un responsable marketing classique, mais en ligne. Autrement dit, tu utilises les canaux en ligne tels que les médias sociaux, le référencement, la publicité en ligne, l’e-mailing, etc. Tu peux alors être spécialisé(e) dans le :
    • Community Management : gérer les communautés des entreprises sur les réseaux sociaux
    • Spécialiste SEO : gérer le référencement en ligne de l’enseigne
    • Spécialiste SEA : gérer la publicité en ligne de l’enseigne, etc.

À noter : ce secteur est en constante évolution. Avec la digitalisation de l’économie, les métiers du marketing et de la publicité se transforment et de nouvelles spécialisations se créent chaque année dans la « Big Data » (Data analyst, Data scientist, chef(fe) de projet multimédia, etc.).

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Les métiers de la finance et de la gestion

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités visant à gérer efficacement les ressources financières et opérationnelles d’une entreprise. Dans ces métiers, tu es en charge de superviser et gérer les opérations quotidiennes d’une organisation (finances, investissements, budgets, risques, etc.).

Tu es alors amené(e) à faire des analyses financières, des planifications budgétaires, de la trésorerie, de la comptabilité, etc. Le tout étant utilisé pour élaborer des stratégies efficaces et atteindre les objectifs de l’entreprise. Les métiers de la finance et de la gestion demandent souvent une bonne capacité d’analyse, un goût pour les chiffres et une capacité à prendre des décisions rapidement.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur de la finance et de la gestion est fait pour toi si tu es une personne rigoureuse et doté(e) d’une appétence pour les chiffres et l’analyse. En prime, ton sens de l’organisation et du détail seront à valoriser. Si tu sais bien gérer ton stress et respecter les deadlines, alors ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers de la finance et de la gestion

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Contrôleur(euse) de gestion : tu suis, élabores et analyses les performances financières (budgets, prévisions, rapports financiers, analyses, etc.) pour permettre aux équipes de prendre des décisions stratégiques.
  • Trésorier(e) : tu gères les liquidités et les risques financiers d’une entreprise. Tu supervises la trésorerie (placements, financements, opérations, etc.) pour assurer la stabilité financière de l’entreprise.
  • Comptable : tu tiens les comptes de l’entreprise. Tu enregistres les transactions, effectues des analyses financières et garantis la conformité aux normes comptables.
  • Directeur(ice) financier : tu supervises toutes les activités financières de l’entreprise, élabores des stratégies financières, gères les risques et contribues à la croissance et à la rentabilité de l’entreprise.
  • Trader : tu achètes et vends des actifs financiers (actions, obligations, devises matières premières, etc.) sur les marchés financiers. Tu réalises des profits en exploitant les fluctuations des prix et en prenant des positions sur les marchés. C’est un métier très spécial ou il est facile de gagner de l’argent très vite, en perdre tout autant.

Les métiers de l’audit et du conseil

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités visant à évaluer et améliorer leur performance financière, opérationnelle et stratégique. Dans ces métiers, tu es chargé(e) d’examiner les processus, les systèmes et les opérations d’une organisation afin d’identifier les risques, les lacunes et les possibilités d’amélioration.

Tu es alors amené(e) à renforcer les contrôles internes, optimiser les processus, réduire les coûts et accroître l’efficacité d’une entreprise dans divers domaines (comptabilité, conformité réglementaire, gestion des risques, etc.). Les métiers de l’audit et du conseil demandent d’avoir une bonne capacité d’analyse, un goût pour les chiffres et une vraie intégrité et fiabilité professionnelle.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur de l’audit et du conseil est fait pour toi si tu es une personne rigoureuse et méthodique, doté(e) d’une appétence pour les chiffres et l’analyse. En prime, ton sens de l’intégrité et de l’éthique professionnelle seront à valoriser. Si tu sais travailler en autonomie et en équipe, alors ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers de l’audit et du conseil

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Conseiller(e) financier(e) : tu aides les clients à élaborer des stratégies financières adaptées à leurs objectifs et à leur situation financière. Tu leur donnes des conseils pour gérer au mieux leur finance (investissement, retraite, assurances, etc.).
  • Consultant(e) en transformation digitale : métier qui recrute énormément compte tenu du contexte actuel ! Tu aides les entreprises à intégrer les technologies numériques dans leur quotidien afin de rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution.
  • Business Analyst : il analyse les besoins d’une entreprise, développe des solutions à ses problématiques et facilite la communication entre les parties prenantes pour garantir le succès de ses projets.
  • Auditeur(ice) financier : tu examines et évalues la conformité et la fiabilité des informations financières d’une entreprise, tu garantis également l’auditeur l’intégrité des états financiers de l’entreprise.
  • Gestionnaire de patrimoine : spécialiste de la gestion des actifs financiers d’individus fortunés, de grande entreprise ou de riches familles, tu fournis des conseils en investissement, en planification financière et en gestion de patrimoine pour maximiser les rendements et minimiser les risques.

À noter : généralement, lorsque tu travailles dans l’audit et le conseil, tu travailles dans un cabinet de conseil. Les quatre cabinets les plus connus à l’international sont : Deloitte, EY, KPMG et PricewaterhouseCoopers. Ils sont aussi appelés les « Big Four ». Ces cabinets recrutent de plus en plus de jeunes consultants à la sortie des écoles de commerce. Alors, si ce secteur te plaît, tente ta chance !

Les métiers des Ressources Humaines (RH)

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités centré sur la gestion des employés au sein d’une organisation. Dans ces métiers, tu t’occupes du recrutement, de la formation, de la rémunération, etc. Tu veilles également aux bonnes relations entre salariés. Ton objectif est d’attirer, de retenir et de développer des talents nécessaires à l’entreprise, tout en veillant au bien-être et à la satisfaction du salarié.

Tu joues alors un rôle crucial dans la création d’une culture d’entreprise positive et dans le maintien d’un environnement de travail sain et équitable pour favoriser la croissance et la réussite de l’entreprise sur le long terme. Les métiers des Ressources Humaines demandent d’avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de l’empathie, un vrai sens du service et de la bienveillance.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur des Ressources Humaines est fait pour toi si tu es une personne empathique et bienveillante. En prime, ton goût pour les challenges et tes compétences relationnelles seront à valoriser. Si tu aimes écouter et résoudre les problèmes des gens et que tu disposes d’une belle capacité d’adaptation, alors ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers des Ressources Humaines

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Assistant(e) RH : tu es en charges de la gestion des dossiers du personnel, la préparation des contrats de travail, la gestion des congés, ainsi que la coordination des entretiens d’embauche.
  • Responsable formation : tu planifies et coordonnes les programmes de formation pour les employés dans le but de développer leurs compétences. Tu identifies les besoins de l’entreprise et élabores, en fonction, les plans de développement de la formation (prestataire, durée, etc.).
  • Chargé(e) de recrutement : tu es en charge du processus de recrutement. De la définition des besoins en personnel jusqu’à l’intégration des nouveaux employés (le “unboarding“). Tu rédiges les fiches de postes, sélectionnes les candidats, fais passer les entretiens, etc.
  • Directeur(ice) des ressources humaines (DRH) : tu gères l’ensemble du pôle RH de l’entreprise, élabores la stratégie RH de l’entreprise, veilles à la conformité aux lois du travail et aux politiques internes, discutes avec la direction de l’enseigne pour améliorer la vie d’entreprise, etc.

Lire aussi : Les métiers des ressources humaines à connaître

Les métiers du management

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités liées à la supervision et à la direction des équipes, des projets et des activités d’une organisation. Dans ces métiers, tu dois prendre des décisions stratégiques pour assurer la réussite de l’entreprise (objectifs, ressources, activités, etc.).

Tu es alors amené(e) à avoir une vision claire des objectifs de l’organisation, un leadership certain et d’excellente capacité de communication. Tu dois inspirer, guider et motiver les membres d’une équipe pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Tu veilles à la pérennité et la croissance de l’entreprise.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur du Management est fait pour toi si tu es une personne doté(e) d’un leadership naturel et d’un bon sens du travail d’équipe et de la communication. En prime, ton charisme et ton sens de l’organisation seront à valoriser. Si tu as une bonne capacité d’adaptation et que tu gères assez bien le stress, alors ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers du management

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Chef de projet / Chargé de projet : tu es responsable du processus de mise en vente d’un produit, de sa conception et de sa réalisation (planification, coordination, etc.). Tu dois suivre les délais, les budgets et les ressources et les communiquer aux dirigeants de l’entreprise.
  • Adjoint(e) administratif(ve) : tu es un soutien aux équipes administratives et aux gestionnaires dans la gestion des documents, la planification des réunions, la rédaction de rapports, la coordination des communications, etc.
  • Administrateur(ice) réseaux : tu gères la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux d’une organisation. Tu veilles à leurs bons fonctionnements, leurs sécurités et leurs évolutivités.
  • Assistant(e) de gestion / de manager : tu assistes les gestionnaires dans leurs tâches quotidiennes (réalisation des activités administratives, organisation des agendas, traitement des correspondances, etc.)

À noter : la majeure partie du temps, ces postes sont des postes en statut cadre, des postes à plus haute responsabilité qui exigent des compétences en leadership, en gestion du temps et en résolution de problèmes (le statut cadre te garantit aussi un salaire plus élevé 😉).

Les métiers de la communication et des Relations Publiques (RP)

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités axées sur la gestion de l’image et de la réputation d’une organisation auprès de ses publics cibles (targets). Dans ces métiers, tu dois créer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication efficaces pour promouvoir les produits et/ou les services d’une entreprise.

Tu es alors amené(e) à gérer des médias, les relations avec la presse, la communication interne et externe de l’entreprise, les campagnes de marketing, l’évènementiel, etc. Les métiers de la communication et des relations publiques demandent d’avoir une excellente expression orale et écrite, de bonne capacité rédactionnelle, un bon sens de l’analyse et une excellente anticipation.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur de la communication et des Relations Publiques est fait pour toi si tu es une personne doté(e) de grandes compétences en communication écrite et orale et que tu es une personne créative. En prime, ton sens de l’organisation et ta capacité à analyser les tendances médiatiques sont non négligeables ! Aussi, si tu sais travailler en équipe et que tu disposes d’une bonne capacité d’adaptation, alors ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers de la communication et des Relations Publiques (RP)

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Rédacteur(rice) web : tu t’occupes de la rédaction des contenus à publier sur le site internet d’une entreprise (blog, site d’informations, actualités, etc.).
  • Chargé(e) de communication digitale : tu es en charge de la présence en ligne d’une entreprise via les réseaux sociaux, le contenu web et autres canaux numériques, etc.
  • Community manager : tu es responsable des réseaux sociaux et du contenu à publier. Tu supervises également la communauté en ligne en interagissant avec les abonnés.
  • Attaché(e) de presse / Chargé(e) de relations presse (ou chargé(e) de relations publiques) : tu gères la réputation d’une entreprise en créant et en entretenant des relations positives avec les médias, le public et les différentes parties prenantes. Tu rédiges les communiqués de presse, organises des conférences de presse et des interviews, etc. Tu promeus le produit et/ou le service dans les médias.
  • Directeur(ice) de la communication : tu es responsable de la stratégie de communication au sein de l’entreprise. Tu gères le pôle communication et élabore des plans et des stratégies de communication pour promouvoir les objectifs de l’entreprise. Tu gères les relations avec les médias et veilles à ce que les messages de l’entreprise soient cohérents et alignés avec sa stratégie globale.

Lire aussi : Les salaires des métiers de la communication

Les métiers de la logistique et des achats

Pourquoi choisir ce secteur ?

C’est un secteur qui englobe un large panel d’activités axées sur la gestion efficace des flux de produits et de services au sein d’une organisation. Dans ces métiers, tu dois planifier, organiser et contrôler les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement, depuis l’acquisition des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis, livrés aux clients.

Tu es alors amené(e) à gérer les stocks, le transport, la distribution, ainsi que la négociation et l’achat de biens et de services auprès des fournisseurs. Les métiers de la logistique et des achats demandent d’avoir et des relations publiques demandent d’avoir une excellente capacité d’analyse et de négociation, un grand sérieux et une super capacité d’adaptation et d’esprit logique.

Pour qui est fait ce secteur ?

Le secteur de la logistique et des achats est fait pour toi si tu es une personne qui aime le challenge et la négociation et qui apprécie “tout” gérer. Tu seras une partie importante du puzzle de l’entreprise, tes responsabilités sont importantes. En prime, ton sens de l’organisation et ta capacité d’analyser sont à valoriser ! Aussi, si tu sais travailler en équipe et que tu disposes d’une bonne capacité d’adaptation, alors ce secteur est pour toi !

Exemples de métiers de la logistique et des achats

C’est un secteur qui te plaît ? Voici quelques métiers qui pourraient te convenir :

  • Logisticien(ne) / Supply Chain Manager : tu supervises l’ensemble du processus (de l’approvisionnement jusqu’à la livraison des produits finis aux clients). Tu planifies les flux de marchandises, tu optimises les opérations de stockage et de transport et fais en sorte de réduire les coûts tout en améliorant la qualité et la rapidité des livraisons.
  • Responsable des achats : tu es en charge de l’acquisition des biens et des services de l’entreprise. Tu es responsable de la sélection des fournisseurs, de la négociation des contrats, et de la gestion des relations avec les fournisseurs. Ton but ? Obtenir les meilleurs produits et services au meilleur prix, en respectant les délais de livraison et les exigences de l’entreprise.
  • Responsable planification : tu es en charge de la planification stratégique des opérations. Tu élabores des plans de production, des calendriers de livraison et des prévisions de demande pour assurer une bonne utilisation des ressources de l’entreprise. Tu analyses les données et les tendances du marché pour anticiper les futurs besoins.

Un autre choix possible : l’entrepreneuriat

Eh oui, c’est aussi une solution ! Si tu ne trouves pas ton bonheur dans l’ensemble de ces secteurs, sache que l’entrepreneuriat est toujours possible et peut correspondre à ton profil ! D’ailleurs, selon une enquête de 2015, un tiers des étudiants en école de commerce rêvent de monter un jour leur propre entreprise. Pourquoi ne pas transformer ton rêve en réalité ?

D’ailleurs, un grand nombre d’écoles ont entre-temps dû revoir leur programme d’enseignements pour intégrer des cursus adaptés à l’entrepreneuriat (Bachelors, Mastères spécialisés, etc.). Alors, tu te laisses tenter par l’expérience ?

Lire aussi : Statut national d’étudiant-entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

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