Le partenariat entre LVMH et Polytechnique est au cœur de la tourmente. Alors qu’un centre de recherche LVMH pourrait bel et bien être implanté au sein du campus de l’École polytechnique, la colère des étudiants éclate.
Au début du mois d’octobre dernier, les discussions autour de l’implantation d’un centre de recherche LVMH allaient bon train, au grand damn des élèves-ingénieurs qui criaient alors au désastre écologique.
Un partenariat sujet à controverses
Alors que depuis quelques mois, les étudiants de Grandes Écoles font entendre leur voix à propos de l’urgence climatique, c’est au tour des étudiants de la célèbre Polytechnique de s’insurger.
LVMH cristallise aujourd’hui les débats avec la construction de son laboratoire recherche. Les étudiants reprochent à l’école de nouer un partenariat avec une entreprise loin d’être exemplaire sur le plan écologique. Interrogé par Le Monde, un étudiant a déclaré : « Personne, parmi nous, n’avait pris connaissance des tenants et aboutissants. Ce qui nous a alertés, in fine, c’est l’aspect scientifique du projet, quand ils ont parlé de machine learning pour développer des produits en cuir. On a compris l’absurdité du partenariat. »
Lire aussi : Anne-Fleur Goll, étudiante à HEC Paris, livre un discours poignant sur l’urgence écologique
Les étudiants de Polytechnique s’engagent
Avant d’aller plus loin, Polytechnique a souhaité interroger ses étudiants en amont du conseil d’administration du 8 novembre, lors duquel les élus s’exprimeront en faveur (ou non) du laboratoire LVMH. Une enquête menée auprès des trois dernières promotions d’étudiants (environ 1 600 personnes, 55% de répondants) révèle des résultats contrastés : 43% des élèves ont exprimé un avis défavorable, 23% un avis favorable, 25% disent vouloir « s’aligner » sur l’avis des professeurs et des doctorants, et enfin, 9 % ne se prononcent pas.
Les étudiants voient d’un mauvais œil « l’association de l’image de LVMH à celle de l’X » (67 %) et mettent en avant le « manque d’intérêt général dans le projet » (66 %).
Toutefois, Polytechnique qu’aucune majorité absolue ne se dégage du sondage. « Il est intéressant de noter que 25 % des élèves souhaitent s’aligner sur l’avis des professeurs, des personnels de recherche et des doctorants. Or, il ne faut pas oublier que les doctorants ont émis un vote favorable au CA de l’Institut polytechnique de Paris (qui regroupe plusieurs autres écoles d’ingénieurs) en septembre. Nous attendons le vote et nous restons confiants », assume la direction de l’école.
Polytechnique tranche en faveur du laboratoire LVMH
Alors, laboratoire ou pas laboratoire ?
Le 8 novembre dernier, le verdict est finalement tombé… à l’issue du conseil d’administration, les administrateurs ont donné leur accord pour l’implantation du centre de recherche LVMH au sein du Parc d’Innovation.
Le projet LVMH prévoit l’implantation, dans une zone située au nord-est en marge du campus, d’un centre d’excellence de 22 500 m2 à l’horizon 2026, regroupant trois espaces clés :
- Un espace dédié à la recherche interdisciplinaire avec 300 chercheurs ;
- Un espace de prototype ;
- Un espace de partage ouvert aux communautés du Plateau de Saclay.
Trois thématiques de recherche ont été identifiées : les matériaux durables, thématique s’intégrant dans le projet de création du nouveau centre interdisciplinaire sur les matériaux, la Data et l’IA, et les Sciences du vivant.