Anne-Fleur Goll

Une étudiante de HEC alerte sur l’urgence climatique

À lire dans cet article :

Le 9 juin dernier se tenait la cérémonie de remise de diplômes de HEC, en présence des étudiants, de leurs parents et des équipes pédagogiques. À cette occasion, Anne-Fleur Goll s’est livrée, dans un discours poignant, sur l’action climatique qui nous incombe. Nous revenons avec toi sur cette prise de parole (très) largement saluée par la critique.

Anne-Fleur Goll a reçu une standing ovation après son discours vibrant sur la situation climatique contemporaine. La jeune femme de 25 ans faisait partie des trois jeunes diplômés pressentis pour s’exprimer lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’école.

L’écologie comme cheval de bataille

Le 9 juin dernier, Anne-Fleur Goll s’est illustrée par un discours de sensibilisation au dérèglement climatique. La jeune femme, qui se destine à une carrière dans la transition écologique, a appelé ses camarades à prendre conscience de la réalité environnementale et à « changer les règles » du jeu.

Le discours d’Anne-Fleur fait écho à celui prononcé par les étudiants d’Agro Paris Tech à la fin du mois d’avril dernier. Ils appelaient alors leurs camarades de promotion à rejoindre les luttes écologiques et à ne pas accepter l’un de « ces jobs […] destructeurs » auxquels ils étaient formés.

Anne-Fleur Goll, quant à elle, semble moins catégorique que ses homologues. « Après quelques mois d’insouciance à HEC, j’ai ressenti un profond malaise en prenant conscience que les métiers vers lesquels menaient mes études étaient la principale cause de cet effondrement environnemental », souligne la jeune femme dans son discours. « Nous avons, dans ces décennies de vie professionnelle, l’opportunité de marquer l’histoire […] HEC nous ouvre beaucoup de portes. C’est maintenant notre responsabilité d’utiliser ces portes ouvertes pour changer les règles. »

Retrouve l’intégralité du discours d’Anne-Fleur Goll ci-dessous (attention, c’est en anglais).

Lire aussi : Écologie : 10 questions pour évaluer ton niveau d’engagement

La jeune militante pour l’environnement souhaite faire bouger les lignes et incite ses camarades de promotion à mettre leurs connaissances au profit de la transition écologique. Elle explique notamment à nos confrères de Ouest France avoir contacté préalablement HEC pour les informer de son désir de faire un discours sur l’écologie et la responsabilité des écoles. Demande à laquelle l’administration a répondu favorablement. Dans ce même entretien, Anne-Fleur Goll affirme ne pas être la seule auteure de son discours : « L’administration a répondu positivement à notre demande, sous réserve que ce soit un discours individuel. C’est pour ça que finalement, c’est moi qui l’ai porté. Mais le discours a bien été co-construit avec un petit groupe de cinq ou six autres personnes. »

Par ailleurs, lorsque le média We Demain interroge la jeune femme sur les liens entre son discours et celui des étudiants d’Agro Paris Tech, elle répond : « Nous n’avons pas les mêmes expériences, pas les mêmes envies pour la suite, pas les mêmes études et mon discours ne s’adresse pas aux mêmes personnes. Mais ce qui compte, c’est qu’on a le même but. Que ce soit Agro Paris Tech, Polytechnique, Sciences Po… notre but à tous, quelle que soit la méthode et la manière dont on choisit de l’aborder, c’est de faire en sorte qu’on puisse vivre dans une société qui prend en compte, dans son fonctionnement, les limites planétaires. Ça, certains le poussent en dehors du système, d’autres le tirent depuis l’intérieur, et c’est complémentaire ! L’important est d’être dans l’action, que ce soit en sortant complètement du système pour inventer des nouveaux modèles, en dénonçant, en entrant en politique, dans la vie associative ou encore en alertant au sein de sa propre entreprise. Pour moi, qu’il y ait autant de discours, cela donne énormément de force. On n’est pas seuls. Nous souhaitons un changement radical, sans compromis et avec une même conviction d’aller au bout. »

 

Anne-Fleur Goll ou l’histoire d’un discours qui marqua les esprits.

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une