La plateforme Parcoursup vient tout juste d’ouvrir ses portes, mais tu ne sais pas encore quelles formations ajouter à ta liste de vœux ? Nous t’éclairons sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à toi. Dans ce nouvel article, nous revenons avec toi sur les attendus nationaux disponibles sur Parcoursup pour espérer intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Eh oui, le diplôme d’infirmier a la cote, toutefois pour exercer cette profession, les candidat(e)s devront répondre à plusieurs exigences préalables. Ouvre bien grand tes yeux, tu retrouveras ci-dessous la réponse à toutes tes questions.
L’IFSI, qu’est-ce que c’est ?
Un IFSI, institut de formation en soins infirmiers, est un établissement qui se consacre à la formation de futurs infirmiers. Les étudiant(e)s y apprennent les différentes techniques de soins ainsi que les connaissances théoriques nécessaires pour exercer en tant qu’infirmier. Une fois formés, les étudiant(e)s peuvent passer un examen pour obtenir leur diplôme d’État d’Infirmier, aussi appelé DEI, qui est obligatoire pour exercer la profession.
L’entrée en IFSI s’opère via une demande de candidature en ligne, à travers la plateforme Parcoursup. Les demandes sont basées sur les notes obtenues en première et terminale ainsi que sur un projet de formation détaillé et motivant.
À savoir : ces établissements sont parfois intégrés au sein d’un centre hospitalier.
Lire aussi : Le classement Parcoursup 2023 des IFSI
Les attendus Parcoursup, késako ?
Avant de commencer, petit point vocabulaire : les attendus Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une liste de différents pré-requis (connaissances et compétences) qu’il est recommandé aux candidat(e)s de posséder s’ils souhaitent accéder à un IFSI. Pour faire simple, ces attendus sont un peu comme les qualités que tu devras acquérir si tu souhaites intégrer cette formation. Ils peuvent se référer à des connaissances techniques, des savoir-faire pratiques ou encore des comportements à acquérir.
À savoir : les attendus d’une formation sont définis dans un cadre national, toutefois les établissements peuvent ajouter des attendus dits « locaux », qui leur sont propres. Tu peux les voir comme une indication concernant le profil « idéal » que recherchent les recruteurs.
Lire aussi : IFSI (institut de formation en soins infirmiers) : programme, débouchés et admission
Les attendus nationaux du DEI
Nous avons répertorié ci-dessous (pour ton plus grand plaisir !) les cinq attendus nationaux de l’IFSI, et plus précisément du DEI, le diplôme d’infirmier. Nous te conseillons d’y jeter un œil attentif et de prendre quelques petites notes !
Un intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Tu t’en doutes déjà, mais pour intégrer cette formation, tu devras faire preuve d’un grand intérêt pour le domaine de la santé. En tant que futurs professionnels du domaine médico-social, les établissements attendent de leurs candidat(e)s un véritable attrait pour la profession et toutes les questions sanitaires et sociales.
Un petit conseil ? Les responsables de formation apprécient fortement de voir ces motivations dans le projet de formation motivé. N’hésite donc pas à parler de ta curiosité et de ton altruisme dans la catégorie « activités et centres d’intérêt ». Ça peut toujours servir…
Des qualités humaines et relationnelles
La profession d’infirmier(e) est tournée vers l’autre, tu devras alors être en mesure d’écouter, d’examiner, des soigner et de veiller au bien-être de tes futurs patients. Par ailleurs, il est important que tu sois enclin à travailler en équipe : tu auras parfois besoin d’aide pour certaines tâches et tu seras en relation constante avec des collègues et d’autres professionnels de santé.
Des compétences en matière d’expression écrite et orale
Si tu souhaites rejoindre un IFSI à la rentrée prochaine, tu devras également attester d’une bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral. Ton habilité à t’exprimer sera très importante ! Une partie de ton travail consistera à transmettre des informations à tes patients, mais également à tes collègues ou à d’autres professionnels de santé.
Une aptitude à la démarche scientifique et une maîtrise des bases de l’arithmétique
Le métier d’infirmier(e) est plus ou moins lié aux… mathématiques ! Eh oui, pour intégrer cette formation, tu auras besoin de maîtriser les bases de l’arithmétique. Par ailleurs, tu devras également être capable de produire un raisonnement logique, d’organiser et de restituer l’information scientifique.
Ton profil doit être pluridisciplinaire : tu dois à la fois avoir une démarche scientifique et également savoir communiquer à l’oral et à l’écrit.
Lire aussi : Parcoursup 2022 : la to do list ultime !
Des compétences organisationnelles et un savoir-être
Last but not least, Parcoursup rappelle que des compétences organisationnelles sont primordiales pour réussir dans cette formation exigeante. Tu es sans doute déjà au courant, mais le DEI est très dense. Tu y apprendras beaucoup (beaucoup !) de choses, donc si tu ne veux pas te retrouver complètement débordé dès les premiers mois, tu devras faire preuve d’une organisation et d’une rigueur à toute épreuve.
Le questionnaire d’auto positionnement en IFSI
La plateforme Parcoursup propose un nouvel outil pour la session 2023 : un questionnaire d’auto-évaluation. Les lycéen(ne)s et les étudiant(e)s qui souhaitent se réorienter peuvent désormais répondre aux questions pour évaluer leurs connaissances de l’IFSI et de la profession infirmière. Étant donné que la formation en IFSI nécessite une bonne compréhension de la profession d’infirmier, Parcoursup a travaillé avec des directeurs d’IFSI pour offrir ce questionnaire à ses candidat(e)s. Ce questionnaire se compose de 11 questions en lien avec la formation en IFSI et le diplôme d’État d’infirmier.
Lire aussi : Parcoursup : le questionnaire d’auto positionnement en IFSI
La moyenne pour entrer en IFSI
Il n’y a pas de moyenne spécifique requise pour entrer en IFSI. En effet, l’admission en institut de formation en soins infirmiers dépend de nombreux critères, tels que les résultats scolaires, le projet de formation motivé, les compétences et les motivations personnelles. C’est pourquoi il est important de remplir ton dossier Parcoursup de manière complète afin d’être convaincant et augmenter tes chances d’être admis dans la formation que tu souhaites. Pour en savoir plus, tu peux te renseigner auprès de l’IFSI ciblé pour connaître ses critères d’admission exacts.