Tu souhaiterais t’orienter vers des études de santé une fois ton baccalauréat en poche, mais tu as peur que ton niveau ne soit pas suffisant ? Tu entends souvent qu’il est nécessaire d’obtenir une mention pour réussir dans cette voie ? Voyons ensemble quel est le profil requis pour intégrer et briller en PASS ou en L.AS à la rentrée prochaine.
La PASS et la L.AS, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aller plus loin, un petit point vocabulaire s’impose. Derrière ces deux sigles d’apparence un peu barbare se cachent deux nouvelles formations venues remplacer la PACES (première année commune aux études de santé). Depuis la réforme de 2020, les parcours PASS (parcours spécifique accès santé) et L.AS (licence accès santé) ont fait leur entrée pour permettre aux étudiants d’accéder à la filière MMOPK en deuxième année d’études.
MMOPK ça veut dire :
- Médecine ;
- Maïeutique (sage-femme) ;
- Odontologie (dentaire) ;
- Pharmacie ;
- Kinésithérapie.
La différence entre la PASS et la L.AS ? La PASS est souvent comparée à la PACES, parce que c’est sans doute la formation qui s’en rapproche le plus. Les étudiants ayant opté pour le parcours PASS suivent un enseignement avec une majeure en santé et une option mineure plus généraliste. La L.AS, c’est l’inverse. Les étudiants choisissent une majeure correspondant à une licence (droit, économie, STAPS, psychologie, etc.) et une « option accès santé » (ou mineure santé si tu préfères).
À savoir : contrairement à la PACES, il n’est pas possible pour les étudiants de redoubler la PASS. La seule possibilité pour eux de retenter leur chance est donc de s’inscrire en L.AS pour espérer ensuite intégrer la deuxième année d’études en santé.
La mention est-elle indispensable pour réussir en PASS ou en L.AS ?
C’est quelque chose qu’on entend très souvent. « Si tu n’as pas eu de mention, alors tes chances de passer en deuxième année sont très faibles »… première chose à savoir : retiens-bien que ta mention au bac n’a aucune influence sur ton passage ou non dans l’une de ces deux formations. Eh oui, tu auras tes résultats d’admission Parcoursup à partir du 1er juin, alors que les résultats du baccalauréat ne tomberont que le 4 juillet. Les deux sont donc totalement décorrelés.
Maintenant autre question : est-ce que les étudiants qui ont obtenu une mention au baccalauréat réussissent mieux que les autres ? La réponse est oui. Selon les chiffres publiés par le SIES (service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur), les meilleurs lycéens sont aussi ceux qui obtiennent plus facilement leur année de PASS ou de L.AS.
En 2020, les bacheliers mention très bien représentaient 57% des effectifs de PASS admis en MMOPK et 44% des effectifs de L.AS admis en deuxième année. Et de façon plus générale, les bacheliers ayant obtenu une mention au baccalauréat (mention très bien, bien ou assez bien) représentaient 97% des admis en études de santé. Autrement dit, sans mention, les chances de réussite sont beaucoup plus faibles, mais c’est aussi vrai pour les bacheliers mention assez bien, qui ne représentaient que 10% des admis.
Tu l’auras compris, la mention joue donc un rôle important au moment du passage en deuxième année d’études de santé. Mais sache tout de même que si tu n’obtiens pas de mention au baccalauréat, il ne te sera pas impossible de réussir en PASS ou en L.AS, les chances sont simplement plus faibles.
Quelle moyenne pour être admis(e) en PASS ou en L.AS ?
Au contraire de la mention, il est difficile de répondre à cette question de façon très précise. Si on part du principe que la moyenne obtenue au baccalauréat reflète bien le niveau général de l’élève, alors une moyenne au-dessus de 14/20 serait un réel atout.
Toujours selon les chiffres publiés par le SIES, en 2020, 82% des candidats admis en PASS et en L.AS avaient obtenu une mention au baccalauréat : 27% la mention très bien, 30% la mention bien et 25% la mention assez bien. Les élèves ayant obtenu la mention bien (une note moyenne comprise entre 14 et 16/20) sont alors les plus représentés.
Mais si tu as moins de 14 de moyenne en classe de terminale, ne t’affole pas. Ça ne veut pas pour autant dire que tu n’as pas tes chances, certains étudiants sont passés avec moins.