meilleures villes étudiantes France

Quelles sont les meilleures villes étudiantes ?

À lire dans cet article :

Pour beaucoup d’entre vous, les études supérieures arrivent à grands pas. Au-delà des préférences pour certaines formations, le choix de tes futures études peut aussi être déterminé par d’autres critères connexes. En effet, la ville dans laquelle tu vas étudier est un critère à prendre en compte pour prendre ta décision.

S’épanouir dans sa ville étudiante

Se sentir bien dans la ville où tu fais tes études est primordial puisque que tu vas potentiellement y passer plusieurs années.  Il est donc important de prendre en compte tous les facteurs qui participent au bien-être de ta vie étudiante et de ne pas se cantonner uniquement à ta formation. En effet, être étudiant ne se limite pas au fait d’étudier de 8h à 17h du lundi au vendredi. Tu dois aussi t’épanouir pendant tes moments de temps libres et profiter de ta vie étudiante.

Pour t’aider à savoir quelle ville est faite pour toi, nous avons fait une liste des villes où il fait bon étudier. On te laisse découvrir ce petit tour d’horizon des villes étudiantes françaises !

Lire aussi : 30 établissements français dans le classement Leiden 2022

Les meilleures villes étudiantes

Beaucoup de critères doivent être pris en compte pour juger de la qualité d’une ville, et savoir si elle permet aux étudiants de s’épanouir. On peut par exemple prendre en compte des critères comme la qualité du cadre de vie ou des formations, ou encore l’attractivité et la situation du marché de l’emploi. Les évènements organisés et la vie culturelle peuvent être aussi déterminants.

Tu l’as compris il faut donc prendre en compte différents critères autant qualitatifs que quantitatifs. Voici les différentes villes dans lesquelles tu as des chances de t’épanouir !

Aix-Marseille pour profiter du soleil du Sud, mais pas que…

A-t-on vraiment besoin de dire que la métropole Aix-Marseille offre un cadre de vie exceptionnel ? À côté de la mer et à seulement deux heures de routes des montagnes, la métropole étudiante est faite pour les amoureux de la nature à la recherche de soleil, de chaleur et de bonne humeur. À moins d’une heure de voiture, Aix-en-Provence permet aux étudiants recherchant un cadre plus calme (mais tout de même festif), de profiter de Marseille et de toutes ses opportunités. Pour finir, il faut noter que la métropole n’est qu’à 3h de train de la capitale.

Aix-Marseille est aussi reconnue pour la qualité et l’offre variée de ses formations. Véritable métropole étudiante, tu auras accès à un large choix de cursus et d’écoles. Parmi les plus reconnues, on retrouve l’IEP Sciences Po Aix, l’IAE Aix-Marseille, le lycée militaire d’Aix (pour préparer aux concours des grandes écoles), l’école de commerce KEDGE ou encore de multiples formations universitaires.

C’est aussi une ville avec beaucoup d’étudiants (70 000), de bars, de restaurants pour profiter pleinement de sa vie étudiante. Marseille est une ville riche culturellement, avec le Palais Longchamp, le musée des Beaux Arts ou encore le Mucem.

Seul point noir, Marseille et Aix-en-Provence sont des villes relativement chères pour les étudiants en comparaison avec d’autres, même s’il y a une offre variée de jobs étudiants par exemple.

Bordeaux, une alternative à la capitale

Bordeaux proposent à ses 87 000 étudiants de profiter de tous les avantages de la capitale, sans ses inconvénients. C’est une ville très attractive, qui propose un cadre de vie très agréable. Située à moins d’une heure de l’océan, mais surtout à 2h de train de Paris, Bordeaux est une vraie alternative à la capitale.

C’est une ville dynamique qui dispose de propositions culturelles et étudiantes riches. La qualité de ses formations n’est plus à prouver. Parmi les plus connues, nous pouvons trouver comme à Aix-Marseille, Sciences Po Bordeaux ou l’école de commerce KEDGE, mais aussi des écoles spécialisées (communication, arts, ostéopathie, etc.), des classes préparatoires, des écoles d’ingénieurs et une offre florissante de parcours universitaires reconnus.

Bref, Bordeaux, même si elle ne figure pas parmi les villes les moins chères, est une ville attractive et très bien desservie qui te permettra d’accéder à de nombreuses opportunités.

Grenoble, la ville innovante pour les amoureux de la nature

Aux pieds de 3 massifs montagneux, Grenoble est une aubaine pour les sportifs, skieurs ou amateurs de randonnée, mais pas seulement. En effet, si tu cherches une ville moderne qui place les enjeux actuels et l’innovation au centre de ses actions, la ville Grenoble est faite pour toi !

Avec plus de 60 000 étudiants, la ville est mondialement reconnue pour certains de ces cursus. Par exemple, on y retrouve l’école de commerce GEM, mais aussi de nombreuses écoles d’ingénieurs comme l’Institut National Polytechnique, des classes préparatoires et une offre très large de formations au sein de son université. Tous ses étudiants s’épanouissent dans le centre-ville (entièrement piéton !) qui propose bars, restaurants et activités culturelles pour s’épanouir et vivre sa vie étudiante.

C’est aussi une ville très attractive d’un point de vue financier et du marché de l’emploi, puisque Grenoble est une véritable technopole et un bassin industriel solide qui offre de multiples opportunités d’emplois. Assez bien desservie, Grenoble n’est qu’à 3h de train de la capitale.

Lille, un accueil chaleureux pour braver le froid

Sur ses 1 million d’habitants, Lille compte plus de 114 000 étudiants. Parmi ses plus gros atouts, il faut noter son accessibilité et sa localisation. En effet, tu auras accès facilement à de nombreuses villes européennes : à 1h de Paris, elle était aussi à seulement 40 minutes de Bruxelles, 1h de Londres et 3h d’Amsterdam en TGV ! Cette accessibilité lui permet de proposer à ses étudiants de nombreuses opportunités professionnelles.

Lille offre aussi une qualité de vie riche pour ses étudiants. En effet, elle a su s’adapter pour proposer toutes les activités étudiantes au cœur (ou près) du centre-ville. Bars, restaurants, cinémas, etc. tout est à portée des étudiants. C’est aussi une ville culturelle riche : Zenith, Palais des Beaux-Arts, Parc de la citadelle, Lille est un cadre idéal pour étudier et faire de multiples activités.

Lille est très attractive pour ses formations de qualité : écoles de commerce (SKEMA ou EDHEC), école de journalisme, formations universitaires variées, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs ou encore écoles spécialisées.

Enfin, chose importante à souligner : c’est une ville peu chère pour les étudiants !

Lyon, la ville lumière pour les amoureux de la culture

Lyon est la ville culturelle par excellence. Elle peut être considérée, à moindre mesure, comme Bordeaux, comme une alternative à la capitale.

Étant l’une des plus grandes villes du territoire, mais aussi une des plus historiques, l’excellence de ses formations fait sa renommée. En effet, de nombreux établissements du supérieur sont parmi les mieux notés dans les classements. Entre écoles de commerce (emlyon), écoles d’ingénieurs (Centrale, Polytech), classes préparatoires, universités très reconnues, écoles spécialisées dans le domaine des Beaux-Arts ou encore la fameuse École Nationale Supérieure de Lyon, la qualité des formations de la ville est un de ses points forts et sont de véritables références.

C’est aussi une ville aux patrimoines historique et culturel riches qui offrent aux étudiants de nombreux évènements : festivals, cinémas, musées, théâtres, concerts, etc. Les 155 000 étudiants de la ville bénéficient aussi d’un très bon réseau de transports. L’attractivité de la ville se fait finalement par les opportunités professionnelles riches, puisque Lyon est un pôle économique fort, avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.

Seul point noir, Lyon est une ville chère qui manque d’offre de logements étudiants. Les loyers y souvent élevés.

Lire aussi : Classement Parcoursup 2022 des meilleurs BBA d’écoles de commerce post-bac

Montpellier, une ville pour les étudiants

Montpellier fait partie des villes les plus étudiantes de France, puisque 60% de sa population est étudiante. C’est une ville dynamique, portée par sa jeunesse, ses activités, ses loisirs et ses rencontres.

Un des atouts de la ville, hormis son cadre très agréable où l’on peut profiter de la bienveillance et de la chaleur du Sud, réside dans son attractivité économique. En effet, c’est une ville abordable pour les étudiants, où l’offre de logement est grande et accessible. Il en est de même du côté des loisirs, qui sont généralement très accessibles.

Montpellier propose aussi des formations de qualité. Notons par exemple des écoles de communication, d’architecture, une offre de cursus universitaires variée ou encore une école de commerce. Bref, Montpellier te permettra de t’épanouir si tu cherches une ville agréable où il fait bon vivre !

Nantes, une ville dynamique aux opportunités diverses

Nantes est une ville étudiante et dynamique. Avec plus de 55 000 étudiants, c’est une des villes qui offre le plus de choix de formations. En effet, le principal atout de la ville est son offre de formations de l’enseignement supérieur : presque toutes les filières sont à Nantes. Cursus universitaires, écoles d’ingénieurs (Centrale, Mines), école de commerce (Audencia), école vétérinaire (Oniris), classes préparatoires, écoles de communication, etc. il y en a pour tous les goûts.

Nantes est aussi une ville portée sur l’innovation et le développement durable, qui en fait une ville attractive pour le marché de l’emploi, notamment dans le secteur du numérique.

Mais la ville, dont 45 % des habitants à moins de 30 ans, possède aussi un patrimoine culturel riche. La culture est pour les élus une priorité et l’on retrouve de nombreux évènements culturels en tout genre (festivals, expositions, concerts, musées, théâtres, cinémas etc.).

Enfin, c’est une ville accessible financièrement parlant, qui offre un cadre de vie agréable.

Rennes, une ville à taille humaine

Rennes est la ville idéale si tu veux avoir une vie étudiante sympa, sans être dans une grande ville. En effet, elle est très conviviale et permet à ses 67 000 étudiants de vivre leur vie étudiante pleinement.

Rennes est aussi reconnue pour l’excellence de ses formations du supérieur. Par exemple, tu peux y trouver des écoles de commerce (Rennes School of Business), de statistiques (ENSAI), d’ingénieurs, l’École Normale Supérieure, l’IEP de Rennes ou encore un pôle universitaire reconnu. De plus, elle bénéficie d’un bassin professionnel et industriel dynamique qui offre beaucoup d’opportunités aux étudiants. C’est donc une ville très attractive en termes de marché de l’emploi.

C’est aussi une ville très festive, connue pour ses bars, son ambiance chaleureuse où étudiants étrangers et français passent de bons moments. C’est donc une ville avec un rayonnement international important facilité par l’ouverture internationale de ces formations.

Enfin, et c’est un point non négligeable, Rennes est une ville où le coût de la vie n’est pas très élevé, ce qui permet à ses étudiants de vraiment s’épanouir.

Strasbourg, la capitale alsacienne au cœur de l’Europe

L’un des avantages de Strasbourg est sa localisation. En effet, la ville est au cœur de l’Europe et permet ainsi à ses étudiants de donner une perspective internationale ou européenne à leurs études ou leur carrière. Cette internationalisation se fait aussi parce que Strasbourg est le siège de plusieurs organisations internationales.

Strasbourg propose aussi un vivier de formations d’excellence. Université reconnue, école de commerce ou d’ingénieurs, école d’arts et même formations inédites (comme celle pour devenir éco-conseiller), il y en a pour tous les goûts !

C’est aussi une ville qui offre un cadre de vie agréable, qui n’est qu’à 1h50 de Paris, mais aussi près des Vosges, de Bruxelles ou de Bâle.

Enfin, Strasbourg est reconnue pour sa richesse culturelle et architecturale et permet aux étudiants de s’épanouir dans un cadre chaleureux et festif, le tout pour un coût de la vie pas si élevé !

Toulouse, la ville rose conviviale et animée

Première sur les critères de la qualité de la vie étudiante et du marché de l’emploi, la ville rose semble être la ville idéale pour s’épanouir dans ses études. La localisation de Toulouse en fait une métropole attractive autant pour les étudiants que les employeurs, qui bénéficient de son dynamisme économique et d’une offre culturelle éclectique. Entre mer et montagnes, et proche de l’Espagne, Toulouse offre aux étudiants de nombreuses possibilités d’évènements et d’activités.

Au-delà d’être une ville très agréable pour se promener et profiter de la chaleur et du soleil du sud, Toulouse dispose d’un grand nombre de formations et d’universités dans des domaines variés. En effet, 118 000 étudiants font leurs études dans la ville rose dans différents établissements variés : école de commerce (TBS), école d’économie (TSE), écoles d’ingénieurs et d’aviation (ENAC), mais aussi des classes préparatoires et des universités de renom.

Dernier détail, et pas des moindre, c’est aussi une ville relativement peu chère, surtout au niveau des prix des transports en commun qui sont nettement en dessous d’autres villes.

Angers, une ville étudiante attractive

Depuis plusieurs années, la capitale de l’Anjou se maintient sur le podium des villes les plus agréables pour vivre et étudier.

Angers bénéficie d’une situation géographique avantageuse, étant à seulement 1h15 en voiture de la côte Atlantique et à 1h30 en train de Paris. Cela en fait une destination attrayante pour les étudiant(e)s souhaitant poursuivre leurs études dans un environnement serein.

La réputation d’Angers pour sa fameuse “douceur angevine” attire principalement une population jeune. En effet, près de 48% de la population a moins de 30 ans, et 18% d’entre eux sont des étudiant(e)s, ce qui signifie qu’un angevin sur cinq est étudiant(e).

En outre, le coût moyen d’un loyer pour un studio, autour de 400€, place la ville dans le top 3 des villes les plus abordables en termes de logement, contribuant ainsi à son attrait pour les étudiant(e)s.

Paris, n’est pas la meilleure ville étudiante

Paris, bien que capitale de la France, ne se classe pas parmi les meilleures villes étudiantes. En effet, la ville Lumière se positionne loin du podium.

Bien évidemment, les étudiant(e)s passionné(e)s de culture seront enchanté(e)s par Paris, car la ville offre de nombreux musées, théâtres et cinémas très appréciés. En 2020, malgré la crise sanitaire, plus de 11 millions de personnes ont visité les musées parisiens, ce qui place Paris en tête sur cet indicateur par rapport aux autres villes.

Cependant, vivre à Paris est très coûteux pour les étudiant(e)s. Le principal inconvénient réside indéniablement dans le prix élevé des loyers, avec une moyenne de 849 euros pour un studio intra-muros à Paris et 755 euros pour toute l’Île-de-France, faisant ainsi de Paris la ville la plus chère de France.

Lire aussi : Comment bien choisir sa colocation étudiante ? 

On espère que ce petit tour de France t’auras permis de savoir quelle ville étudiante est faite pour toi ! Mais n’oublie pas qu’il y a d’autres villes  aussi agréables. Le principal c’est que toi, tu t’y sentes bien !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une