Rentrée à l'ESTACA

Rentrée 2022 à l’ESTACA : nouveaux élèves, nouveaux campus et nouvelles formations

À lire dans cet article :

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans la mobilité durable, a fait sa rentrée en force en 2022 et accueille 500 élèves ingénieurs supplémentaires en première année. Au total, 2 300 étudiant(e)s suivent les cours dans l’école et sont répartis sur les trois sites de Paris-Saclay, Laval et Bordeaux. Au programme : des formations renforcées et l’extension de ses campus. L’ESTACA est prête pour former des ingénieurs de demain responsables.

 

L’ESTACA est une école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité. Elle forme les ingénieurs capables de  répondre aux défis de demain en ce qui concerne les transports durables.

Un nouvel établissement pour un nouveau campus

L’École entamera, en octobre prochain, les travaux d’extension de son campus de Laval (53). Ouvert en 2005, ce campus accueille cette année près de 750 étudiant(e)s. L’objectif de la construction d’un nouveau bâtiment est de pouvoir intégrer environ 1 100 étudiant(e)s d’ici 2024.

Cette rentrée à l’ESTACA marque également l’ouverture du campus de Bordeaux (33). Dédié entièrement à l’aéronautique, cette “annexe” de l’École a pour objectif d’accueillir une soixantaine d’étudiants de troisième année. La localisation de cet établissement à Bordeaux n’a pas été choisie au hasard. L’ESTACA s’ancre ainsi dans la région française experte pour son savoir-faire dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Cette implantation stratégique permet aux étudiant(e)s et chercheurs d’être à proximité immédiate des  entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en écoles d’ingénieurs

Des formations renforcées en ingénierie

L’ESTACA est actuellement en train de revoir son offre de formations afin de compléter ses parcours dans la filière transport.

Jean-Michel Durepaire, directeur de l’ESTACA, explique : « En cette nouvelle rentrée, notre objectif est de continuer à structurer, renforcer et développer l’École. L’ESTACA souhaite maintenir son excellence académique en accueillant des étudiants brillants. Notre objectif : leur réussite. Nous tenons donc à leur offrir un panel diversifié de formations visant à répondre aux enjeux de la mobilité durable et sur différents lieux. Notre École souhaite accentuer la montée en compétences de ses élèves ingénieurs sur le développement durable et l’éthique. »

Ainsi, pour être en phase avec les grands enjeux industriels et l’évolution des mobilités du futur, l’École a revu trois axes majeures de sa formation :

 

  • La filière navale, nouvelle depuis 2021, était accessible aux élèves de première année. Elle est, en cette rentrée, disponible pour les étudiant(e)s de deuxième année qui peuvent choisir entre différentes spécificités : découverte de l’écosystème du secteur naval, technologies de la filière, architectures et performances, sous-systèmes composants les navires de surface ou les sous-marins …
  • La filière spatiale est dispensée cette année sur trois ans d’études au lieu de deux auparavant. Filière très demandée par les étudiant(e)s, elle a été initiée afin de répondre à l’évolution du secteur. Elle s’intéresse en particulier au domaine du New Space qui concerne les entreprises qui investissent dans le domaine spatial. Cette année, ce sont plus de 80 élèves en troisième année qui suivent ce cursus.
  • La responsabilité sociétale et environnementale est intégrée de manière transversale à l’ensemble de la formation des étudiant(e)s. Les 500 élèves de première année peuvent suivre des ateliers sur l’urgence climatique tels que la Fresque du climat et seront sensibilisés aux questions de la discrimination et du sexisme. Pour les étudiant(e)s de deuxième année, des ateliers comme la Fresque de la mobilité ont été mis en place afin de mieux retenir leur attention concernant l’empreinte environnementale des transports. Les cursus de tous les niveaux ont aussi été revus afin d’offrir une montée en compétences sur le développement durable et l’éthique à l’aide de séries de conférences et de séances consacrées au calcul des émissions de CO2 ou encore à celui de l’empreinte carbone …

 

Lire aussi : Fresque du climat : définition et exemples

La suite de la rentrée à l’ESTACA

Dans le calendrier à venir, de nombreux événements sont au rendez-vous. Il est question pour les étudiant(e)s et les chercheurs de présenter leurs projets autour des thèmes de la qualité de l’air, de l’allègement des matériaux, des systèmes embarqués et des énergies. L’École est ainsi présente sur plusieurs salons à la renommée internationale,  comme l’Astronautical Congress, le salon InnoTrans ou encore le Mondial de l’Automobile.

 

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une