L’atelier est mis en place par l’association du même nom. La fresque du climat permet de sensibiliser et d’en apprendre plus sur les relations de cause à effet entre l’activité humaine et le changement climatique. Le tout à travers un jeu de cartes.
Fresque du Climat, c’est quoi ?
L’association Fresque du Climat décide, fin 2018, de trouver un moyen rapide d’embarquer le maximum de monde, particuliers et acteurs de la transition écologique, dans une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. L’objectif est de déclencher des prises de conscience et de vraies actions pour faire face aux enjeux du changement climatique. Pour diffuser facilement son jeu et permettre un plus grand nombre de participants aux ateliers, l’association s’agrandit. Un collectif de nouveaux animateurs freelances est toujours prêt à animer les ateliers partout en France et à convertir de nouvelles personnes.
L’atelier collectif de la fresque du climat existe en France et dans plus de 50 pays. Depuis 2018, l’outil pédagogique se montre très efficace puisqu’il permet de diffuser les connaissances scientifiques qui font consensus sur le sujet du changement climatique.
La mission de sensibilisation se fait auprès de tous les publics quel que soit leurs niveaux de connaissances et leurs idées préconçues. Des fresques du climat peuvent s’organiser dans les entreprises, les écoles ou l’espace public, mais aussi entre amis dans la sphère privée.
Comment faire une fresque du climat ?
Pour faire fonctionner l’atelier de la fresque du climat, c’est assez simple : « Deux mètres de papier, un jeu de cartes, et c’est parti. » confie Cédric Rosenbach, le créateur de la Fresque du Climat, cité dans Le Monde.
Le jeu se compose de 42 cartes qui servent de base à l’atelier. Toutes représentent des informations issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et assurent la rigueur scientifique de la démarche. Sur les cartes on peut lire “fonte des glaces”, “hausse des températures” ou encore “perturbation du cycle de l’eau”, les joueurs doivent les ranger dans l’ordre et les mettre en relation les unes avec les autres à l’aide de flèches.
L’objectif est de rendre accessibles des données scientifiques compliquées. L’atelier dure en moyenne 3 heures durant lesquelles 6 à 20 personnes réfléchissent ensemble pour prendre conscience des relations de cause à effet entre les activités humaines et le changement climatique. Il existe aussi une version junior pour les plus petits, notamment pour rendre le jeu accessible dans les écoles.
Qui fait des fresques du Climat ?
Si l’association créatrice du jeu organise des ateliers de sensibilisation, elle n’est pas la seule. On te donne des exemples des sessions qui ont déjà été organisées.
Pour le Festival de la Transition Environnementale Citoyenne du 14 janvier au 24 février, la ville de Saint-Julien-en-Genevois (Auvergne-Rhône-Alpes), a mis en place une Fresque du Climat.
Le 2 mars 2022, une Fresque du climat en ligne avait eu lieu avec l’association de défense de l’environnement de Montreuil (93) et le comité de jumelage de la ville, le tout en équipe avec la ville de Kamen en Allemagne. Au total, la visioconférence avait réuni plus de 30 personnes.
Quelques jours plus tard, le 5 mars, c’est l’association citoyenne de la Caserne de Poitiers qui organisait sa fresque du climat.
Les villes et les associations ne sont pas les seules à organiser des ateliers, les établissements de l’enseignement supérieur s’y mettent aussi depuis quelques années pour sensibiliser leurs étudiants.
A Poitiers.
Atelier @FresqueDuClimat à l’@IAEPoitiers. Ça y est : GIECompris ! #GIEC #Climat @UnivPoitiers pic.twitter.com/mXg4qRbr2u
— Thomas Stenger (@thomasstenger) September 6, 2022
Dans l’École des mines de Saint Étienne.
Hier, s’est déroulée la #RentréeClimat sur le campus de Saint-Etienne. 210 élèves ingénieurs ont participé à l’événement : @FresqueDuClimat. 🌍
👉 Obj. des élèves : obtenir une vision claire et systémique du #changementclimatique, de la complexité et de l’urgence de la situation. pic.twitter.com/tkHAjYreHl— MINES Saint-Étienne (@MINES_StEtienne) September 6, 2022
Les grandes écoles de commerce ESCP et HEC en organisait des fresques du climat l’année dernière pour leur rentrée.
Mais aussi dans les grandes écoles comme à l’ENGEES, une grande école d’ingénieurs.
Vendredi dernier, les nouveaux élèves ingénieur·e·s ont été sensibilisés aux enjeux climatiques en réalisant La @fresqueduclimat .
Cette fresque était animée par une vingtaine d’élèves en 2e et 3e année d’ingénieur·e ainsi que des membres de l’équipe pédagogique. pic.twitter.com/rOPrDwIKnP— ENGEES (@engees_ecole) September 6, 2022
Le pôle universitaire Léonard de Vinci s’est aussi prêté au jeu.
Les prochaines dates pour participer
Tu n’as besoin que de trois heures pour tout comprendre au réchauffement climatique et on te propose quelques dates pour participer à des ateliers partout en France !
Le Jeudi 22 septembre à 18:30, une fresque du Climat est organisée aux Sables d’Olonne dans le cadre de la 1ère édition des semaines Climat Air Énergie.
Le 15 septembre et le 20 octobre, des Fresques du climat se tiendront à Brest.
Sur le site de la fresque du climat, tu peux trouver des dates partout en France et réserver ta place pour maximum 10€ en présentiel ou à distance.
Il est aussi possible de réserver un créneau pour un groupe comme une entreprise ou une école.