parcours sirius audencia égalité des chances

Le Parcours Sirius rebat les cartes de l’égalité des chances

À lire dans cet article :

Bien souvent lésés par le système éducatif, les bacheliers généraux ne se dirigent que très rarement vers l’enseignement supérieur. Et, lorsqu’ils en ont l’envie, ils voient malheureusement de très nombreuses portes se fermer sous leurs yeux. Pour pallier cette triste réalité, Audencia, Grande École de commerce, a dévoilé le Parcours Sirius. Une année de renforcement pluridisciplinaire à destination des bacheliers professionnels qui souhaiteraient trouver leur place dans les études supérieures.

Déployé depuis maintenant deux années sur le campus nantais d’Audencia, le Parcours Sirius s’implantera à Paris dès la rentrée de septembre 2024. Plus de 20 étudiants ont déjà signé pour ce programme gratuit d’une année seulement. Tour d’horizon.

Le savais-tu ? En France, seulement 16% des bacheliers professionnels valident ensuite un diplôme dans l’enseignement supérieur. Un BTS dans la plus grande majorité des cas.

Un programme gratuit à destination des bacheliers professionnels

Tu es sur le point de décrocher ton baccalauréat professionnel et tu aimerais beaucoup poursuivre tes études supérieures ? Malheureusement, tu ne te sens pas suffisamment armé(e) pour y parvenir ? Le Parcours Sirius, déployé par Audencia, s’engage à révéler le potentiel des bacheliers professionnels et à les encourager vers la poursuite d’études supérieures.

L’objectif du Parcours Sirius ? Cette année gratuite permet aux étudiants de renforcer leurs compétences et de leur donner toutes les clés pour aborder plus sereinement la suite de leur scolarité, dans la formation de leur choix.

Le temps d’une année académique, de septembre à mai, les étudiants du Parcours Sirius assistent à différents cours de français, mathématiques, bureautique, économie, géopolitique, etc. ponctués d’immersions dans des entreprises et de coachings.

Une fois le Parcours Sirius terminé, les étudiants ont ensuite la possibilité d’intégrer le bachelor in Management d’Audencia via un concours qui leur est dédié. 100% des étudiants de la première promotion du Parcours Sirius ont souhaité poursuivre leurs études supérieures et 75% d’entre eux ont d’ailleurs intégré, après les concours, le Bachelor in Management d’Audencia.

Dans la promotion actuelle, ils sont 75% à avoir candidaté pour poursuivre leurs études au sein d’Audencia.

Lire aussi : Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ?

Des frais de scolarité pris en charge par Audencia

Très bonne nouvelle, les frais de scolarité du Parcours Sirius sont intégralement pris en charge par Audencia, via sa Fondation. Ils pourront également solliciter une bourse de vie interne attribuée sur critères sociaux et géographiques pour les aider à financer leurs dépenses quotidiennes.

Les étudiants du Parcours Sirius ensuite admis au sein du Bachelor in Management d’Audencia bénéficieront en première année d’une aide au financement de leurs études à hauteur de 90% de frais de scolarité. Seuls les 10% restants seront alors à leur charge.

La formation pouvant être poursuivie en alternance dès la deuxième année du Bachelor in Management, les étudiants ont la possibilité de voir leurs frais de scolarité pris en charge par leur entreprise d’accueil, tout en étant rémunérés en parallèle.

 

Pour candidater, les bacheliers professionnels doivent s’inscrire en ligne, puis remplir un dossier et passer un entretien de motivation.

Cette formation t’intéresse ? Tu as encore quelques petites interrogations ? N’hésite pa sà te rendre sur la page officielle du Parcours Sirius.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une