Chaque année, depuis 2005 le programme Éco-École permet de labelliser différents établissements de la primaire au lycée, pour les récompenser de leurs actions en faveur du développement durable. Programme international, le label Éco-École est la version française de Eco-Schools, dirigé en France par l’association Teragir. Cette année, 317 nouveaux établissements de la primaire au lycée viennent d’être labellisés. Zoom sur ce programme, acteur majeur de l’éducation au développement durable.
Le programme Éco-École, qu’est-ce que c’est ?
Ce programme, à l’origine mis en place par Foundation for Environmental Education a pour objectif d’éduquer la jeunesse aux questions environnementales et sociales et de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable, dès l’école. Ce programme accompagne les établissements pour mettre en place “une pédagogie de projets” autour de 8 thèmes distincts et une méthodologie propre. Au total, 892 établissements sont aujourd’hui labellisés en France, alors que le programme est présent dans près de 72 pays, et permet aux élèves de se rendre compte que des actions individuelles ou locales peuvent agir véritablement en faveur des enjeux de notre temps.
Les thèmes du programme
Au total, les actions des porteurs de projets doivent se rattacher à l’une des 8 thématiques d’actions promues par le programme et le label Éco-École. Les établissements choisissent de se focaliser sur l’une d’entre elles durant une année, pour ensuite les pérenniser.
Les voici :
- Biodiversité (thème le plus choisi par les établissements porteurs de projets en 2021 – 2022)
- Santé
- Déchets
- Alimentation
- Solidarités
- Eaux
- Climat
- Énergies
La méthodologie du programme pour agir au delà de l’établissement scolaire
Le but de ce programme est de mettre en relation différents acteurs pour sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de développement durable. Ainsi, parents d’élèves ; professeurs ; élèves mais aussi associations et entreprises locales ou collectivités territoriales sont invités à participer.
Le label met pour cela en place une méthodologie particulière. 7 étapes permettent de faire avancer un projet : réunir éco-comité de l’établissement, établir des liens avec les matières enseignées, réaliser le diagnostic, fédérer et communiquer autour du projet, imaginer des solutions et passer à l’action, réaliser une création collective et évaluer les avancées du projet.
Les parties prenantes et donc les élèves, participent au projet dans sa totalité, puisqu’il sont impliqués de la définition du projet, à sa mise en oeuvre. Pour les aider, Teragir met à disposition plusieurs ressources en plus de son accompagnement tout au long de l’année. Par exemple, des nouvelles fiches dédiées aux élèves éco-délégués de la primaire au lycée ont été déployées sur son site internet. Mais ce programme s’appuie aussi sur un réseau solide de relais locaux de plus de 140 collectivités et associations, qui complètent localement ce que Teragir fait au niveau national.
Lire aussi : Les spécialités à suivre pour être accepté(e) en prépa scientifique
317 nouveaux établissements labellisés en 2021-2022
Des nouveaux labels et de nouveaux labellisés
892 établissements sont aujourd’hui labellisés, dont 317 qui viennent de l’être cette année. Certifiés éco-école, éco-collège ou éco-lycée, les établissements sont récompensés pour leur implication pour les problématiques environnementales et/ou sociales.
Cette année pour la première fois, le programme Éco-École propose 4 niveaux de labellisation, pour “encourager les établissements scolaires à approfondir et renforcer d’année en année leur démarche de développement durable”. Voici ces 4 différents labels qui permettent de voir ce processus de reconnaissance de façons évolutive.
- Le label bronze : ce qui concerne 512 établissements.
- Le label argent : ce qui concerne 296 établissements.
- Le label or : ce qui concerne 78 établissements.
- Le label platine : ce qui concerne 4 établissements.
Lire aussi : Parcoursup : une recette de gâteau à la place d’une lettre de motivation ?
Le top 3 des régions les plus impliquées dans la démarche Éco-École
À la première place, on retrouve l’Ile-de-France, qui totalise près de 131 établissements labellisés. Ensuite arrive la région des Hauts-de-France avec 112 établissements labellisés, puis en troisième position, la région bretonne avec 101 établissements désormais labellisés.
Si tout cela t’intéresse, on t’invite à aller voir les autres programme dirigés par Teragir, tel que Jeunes reporters pour l’environnement ou encore Action Solution.