Comme tu peux sûrement en témoigner, remplir son dossier Parcoursup demande du temps et c’est assez fastidieux. En effet, pour rappel, il faut remplir une lettre de motivation pour chaque vœu d’orientation auquel tu postules, ce qui fait que le nombre de lettres à remplir grimpe vite ! Cette année, une candidate a décidé de remplacer sa lettre par un autre document, pour le moins original. Une manière de tester si les formations lisent bien toutes les lettres de motivation…
Pour tester l’efficacité de Parcoursup, une lycéenne, Lucièle Casteibgou, a décidé de piéger la plateforme en mettant à la place d’une de ses lettres de motivation…… une recette de gâteau ! Zoom sur cette plaisanterie et ce qu’elle nous dit du fonctionnement de l’orientation post-bac.
Lire aussi : 101 lettres de motivation Parcoursup pour t’inspirer formation par formation
Une recette de gâteau comme lettre de motivation sur Parcoursup
Parcoursup, une plateforme controversée
La plateforme Parcoursup ne fait pas l’unanimité, que ce soit auprès du corps professoral, des formations du supérieur, ou même des candidats eux-même. Ces derniers remettent en cause la longueur des démarches à effectuer, notamment le fait de remplir minutieusement des lettres de motivation et autres pour chacun des vœux auxquels l’élève candidate.
Lucièle, lycéenne à Pau, trouvant que les démarches à effectuer sur Parcoursup peuvent être fastidieuses, a voulu tester l’efficacité de la plateforme d’orientation, et notamment savoir, si son dossier rempli avec soin était lu de A à Z.
Le piège de Lucièle
Pour cela, elle a décidé de piéger la plateforme en postulant à deux formations similaires – une licence de droit accès santé à Bordeaux et l’autre à Bayonne – en introduisant à la place de sa lettre de motivation pour l’une des deux candidatures, une recette de gâteau copiée-collée d’internet.
@_lucielee @victoria #parcoursup ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show
Lucièle a donc posté sur TikTok l’élaboration de ce piège. Elle y explique avoir cherché la recette du gâteau russe (une spécialité de sa région) qu’elle a ensuite intégrée à son dossier pour la transformer en lettre de motivation. Elle y a simplement ajouté une belle phrase d’accroche qui fait la différence pour savoir si oui ou non, son dossier allait être lu.
Un stratagème qui en dit long
Résultat : Lucièle a bel et bien était acceptée dans les deux formations qu’elle demandait ! La candidate a réussi à piéger la plateforme, mais se demande donc pourquoi on impose aux candidats de passer autant de temps à remplir des dossiers, qui ne sont, preuve à l’appui, pas lus dans leur totalité.
Elle explique tout de même sur le plateau de BFMTV que : “Ce n’est pas la faute des facultés, mais de Parcoursup, du système, parce que les facs ne peuvent pas gérer autant de demandes. Quand il y a 5 000 demandes, c’est impossible qu’elles lisent toutes les lettres de motivation. Donc c’est vraiment Parcoursup qui a un problème”.
Lire aussi : Les spécialités à suivre pour être accepté(e) en licence LAS
Une plaisanterie à ne pas reproduire
Même si le piège réussi de Lucièle permet de dédramatiser tout le processus de recrutement Parcoursup, et de remettre en question l’efficacité de la plateforme, il ne faut pas que tu penses que c’est le cas pour chaque formation. En effet, le cas de Lucièle est sans doute une exception, et dans des formations plus sélectives, ou non d’ailleurs, il y a fort à parier que ton dossier sera lu en entier.
Dans tous les cas, ce n’est pas une excuse pour bâcler ton dossier Parcoursup ! C’est un dossier décisif, et le truquer peur avoir de lourdes conséquences ! On te conseille vivement de ne pas essayer ce stratagème, que ce soit l’année prochaine ou cette année si tu dois t’inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup ! À bientôt !
Lire aussi : Live YouTube : tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup
Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !