L’ESG Act, nouvelle école de commerce du développement durable du groupe Galileo Global Education organise ce samedi 22 octobre la Journée ACT, dédiée à la transformation active de la société. L’objectif est de s’engager ensemble autour du développement durable.
Journée ACT : premier événement de l’ESG Act
Le 3 octobre dernier, le groupe Galileo Global Education a annoncé le lancement d’une nouvelle école pour former sur les thématiques du développement durable : l’ESG Act. Elle rejoint les 43 écoles qui composent actuellement Galileo Global Education et la marque ESG du groupe. Cet établissement a pour objectif d’accueillir à la rentrée prochaine les étudiant(e)s du post-bac au bac+5. Elle propose des formations en bachelor et mastère dans les domaines suivants : marketing, de communication et de gestion de projets responsables.
Afin de promouvoir sa formation, l’ESG Act organise le samedi 22 octobre 2022, la Journée ACT. Il s’agit d’un événement grand public d’une journée qui sera consacrée à la transformation active de la société.
Lire aussi : Galileo Global Education crée ESG Act, nouvelle école du développement durable
Comment s’organise la Journée ACT ?
La Journée ACT a lieu le samedi 22 octobre, de 9 h à 17 h, et se déroule au 8 rue de la Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement de Paris. Elle s’adresse à toutes les personnes, de tout âge, qui souhaitent s’impliquer plus concrètement dans une démarche de développement durable. La journée est ouverte à tous et gratuite. L’entrée à l’événement se fait sur inscription gratuite.
Une journée dédiée à la transformation de la société
L’objectif de cette journée est de donner des pistes aux participant(e)s sur comment s’engager et par où commencer. Agir, coopérer et transformer ensemble sont les mots clés de cet événement. L’événement est baptisé « ACT » pour renvoyer à sa vocation : permettre aux participant(e)s de trouver de manière collective les moyens d’agir. En passant par les actions quotidiennes ou l’investissement professionnel, c’est l’occasion de trouver la façon qui te convient le mieux pour contribuer au changement.
Pour les futurs étudiant(e)s, c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels engagés et de se faire aider dans la construction de son parcours professionnel. Tu auras ainsi l’occasion de découvrir les métiers liés au développement durable et l’école ESG Act.
Le programme de la Journée ACT
Le programme de la Journée ACT est composé d’ateliers, d’un forum d’associations, de deux conférences et de rencontres avec des professionnels.
Des ateliers
Plusieurs ateliers et stands sont mis en place au cours de la Journée ACT. L’objectif est de sensibiliser les participant(e)s, de façon ludique, aux enjeux et solutions qui tournent autour du développement durable.
Voici la liste (non exhaustive) des ateliers annoncés à date ainsi que l’institution qui les animera :
- Eco challenge – Little Big Impact, service de sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux et à l’évolution des pratiques individuelles et collectives ;
- Autour du cacao – Ode ô Cacao, société d’événementiel autour du chocolat issu de la filière équitable ;
- Une école durable et équitable – Conseil équitable, un service de solutions durables et prospectives pour accompagner la transformation sociale et écologique des organisations ;
- Un cursus durable pour une carrière durable – Conseil équitable ;
- Appréhender l’entreprise de demain – Conseil équitable ;
- Les entrepreneurs de demain – Conseil équitable ;
- Ce monde est-il tout pété ? – La Social Cup, la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans ;
- Alimentation durable et saine – Co-énergie, association qui propose des ateliers écocitoyens accessibles à tous ses adhérents ;
- Réalisation de CV du futur…
Un forum d’associations
Plusieurs associations ont été invitées à se joindre à l’événement. Elles viendront notamment présenter leurs missions et activités aux participant(e)s. Il s’agit d’associations qui œuvrent en faveur du développement durable. C’est l’occasion de les rencontrer et d’échanger avec leurs membres ainsi que de découvrir comment elles contribuent positivement à la transformation de notre société. Tu pourras aussi te renseigner si tu souhaites t’engager au sein de l’une d’entre elles.
Voici déjà les associations qui ont été annoncées comme participantes :
- La Fresque du numérique, atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat ;
- Co-énergie ;
- Ode ô cacao …
Des rencontres avec des professionnels
Si tu participes à la Journée ACT, tu auras aussi l’occasion de rencontrer des professionnels de différents milieux qui agissent par leur métier ou leur engagement en faveur du développement durable et de la transformation de la société.
Parmi les experts qui ont annoncé leur présence, on compte :
- Rosalie Mann, fondatrice de No more plastic, une initiative créée pour sensibiliser le public à la pollution plastique et micro-plastique pour défendre la nécessité d’alternatives ;
- Maxime Blondeau, enseignant, conférencier et co-fondateur de Sailcoop, première coopérative de transport de passagers à la voile ;
- Flora Chaise, responsable RSE, déléguée Grand Défi, une initiative participative qui mobilise les entreprises et leur écosystème pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative, et associée chez Time for the Planet, une entreprise à mission qui se définit comme un mouvement citoyen et investit dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger.
Des conférences
Deux conférences vont être organisées au cours de la Journée ACT.
En début de journée, la conférence « Le climat, et moi, et moi, et moi… J’y pense et puis j’oublie » sera animée par The Shift Project, un think tank français qui œuvre pour une économie libérée de la contrainte carbone.
Dans un second temps, la conférence « Jobs et entreprises : s’engager dans sa vie pro ! » sera menée par Stacy Algrain, activiste et fondatrice de Penser l’Après, plateforme de réflexion et d’apprentissage sur les enjeux liés aux transitions écologiques, sociales et solidaires. Cette intervention qui aura lieu en fin de journée permettra aux participant(e)s de faire le point sur les apprentissages reçus lors de la Journée ACT.
Lire aussi : “Les jeunes sont prêts à s’engager pour le climat”, interview de Jean-Marc Jancovici