parcours ascension EDHEC

L’EDHEC s’associe au Empower College pour l’égalité des chances

À lire dans cet article :

En cette fin de mois d’avril, l’EDHEC Business School annonce la signature d’un partenariat avec Empower College. La création du parcours « Ascension EDHEC » signe alors la volonté de la business school de s’engager plus durablement encore en faveur de l’ouverture sociale en Grandes Écoles.

Véritable tremplin pour l’égalité des chances, le parcours « Ascension EDHEC » s’adresse aux étudiants boursiers du CROUS et leur permettra d’intégrer l’EDHEC International BBA en troisième année de formation grâce à une voie d’admission parallèle, après avoir décroché leur BTS au sein du Empower College. Petit tour d’horizon.

« La création de cette filière « Ascension EDHEC » en partenariat avec Empower College est une approche innovante qui nous permet de changer d’échelle en matière de politique d’ouverture sociale. Tout en maintenant nos exigences d’excellence, nous souhaitons attirer davantage de profils avec des parcours, des cultures et des regards variés, car nous sommes convaincus qu’une plus grande diversité des talents est une source de richesse pour nos campus », explique Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC.

Réparer l’ascenseur social en école de commerce

La création du parcours « Ascension EDHEC » s’inscrit dans une volonté de l’école de favoriser la diversité des talents présents au sein de la business school. Empower College ouvrira ses portes en septembre prochain à des étudiants issus de tous horizons sociaux afin de les préparer à l’intégration de Grandes Écoles de commerce. Parallèlement à son parcours principal (qui comprend pour lors deux années de BTS en alternance et une troisième année de préparation aux concours AST des Grandes Écoles), Empower College propose également le parcours « Ascension EDHEC » réservé aux étudiants les plus performants. Moteur de diversité, ce parcours gratuit est uniquement accessible aux étudiants boursiers du CROUS et leur permettra de rejoindre les bancs de l’EDHEC International BBA en troisième année de formation par le biais de la voie d’admission parallèle. Pour ce faire, les étudiants doivent alors valider leur BTS.

Le parcours « Ascension EDHEC » comprend des modules complémentaires et des enseignements renforcés afin d’accroître les chances de succès des candidats. Les étudiants bénéficient également d’un accompagnement par un étudiant et un Alumni de l’EDHEC tout au long de leurs deux années de formation au Empower College.

« Pouvoir compter sur le soutien de l’EDHEC dans la création de cette infrastructure de mobilité sociale par les études est une chance inestimable pour les futurs étudiants d’Empower College. Dans le cadre de la mission que nous nous donnons, à savoir initier 10 000 trajectoires d’ascension sociale d’ici 2034, la possibilité de travailler main dans la main avec l’EDHEC est un formidable accélérateur pour l’émergence de cet établissement d’un nouveau genre. », affirme Mehdi Cornilliet, fondateur de Empower College. 

Les candidats finalement admis à l’EDHEC intégreront l’International BBA en troisième année et poursuivront alors cette formation dans la filière apprentissage sur le campus de Lille. Ils auront par ailleurs l’opportunité de participer à un summer program au sein d’une université partenaire de la business school à l’international entre la troisième et la quatrième année.

Que se passe-t-il pour les candidats qui ne parviennent pas à intégrer l’EDHEC ? Les candidats non admis pourront poursuivre leur formation au Empower College.

Lire aussi : Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ?

Les formations dispensées par le Empower College

Dès la rentrée prochaine, Empower College, implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines, proposera à ses étudiants un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), un BTS CG (comptabilité et gestion) et ce fameux parcours « Ascension EDHEC ».

À l’issue de ces cursus de deux ou trois années en alternance (entendons également, gratuits) dans lesquels les étudiants bénéficieront de cours de géopolitique, d’éloquence ou encore d’utilisation des outils d’intelligence artificielle, les diplômés du Empower College auront alors toutes les cartes en mains pour réussir les concours d’entrée en admission sur titre (AST) dans de Grandes Écoles de commerce.

Comment intégrer le parcours « Ascension EDHEC » ? Empower College recrute ses étudiants après examen de leur dossier de candidature et entretien oral. S’ils souhaitent rejoindre le parcours « Ascension EDHEC », les étudiants admis passeront alors devant un second jury, composé de membres d’Empower College et de l’EDHEC, qui rendront leur décision finale.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une