Brevet 2023. Depuis hier, lundi 26 juin 2023, les quelque 867 000 candidats à l’examen national du brevet se rendent dans les centres d’examen de France métropolitaine pour composer sur les différentes matières au programme. Après le français et les mathématiques hier, c’est aujourd’hui au tour de l’histoire-géographie et enseignement moral et civique, des sciences et des langues vivantes étrangères. Découvrons sans plus tarder les sujets de l’épreuve d’histoire-géographie des voies générale et professionnelle sur lesquels ont planché les candidats ce matin, de 9 heures à 11 heures.
Pour rappel, les épreuves du brevet national des collèges se déroulent cette année les lundi 26 et mardi 27 juin. Au programme :
- L’épreuve de français a eu lieu le lundi 26 juin au matin, de 9 heures à 12h15 ;
- L’épreuve de mathématiques a eu lieu le lundi 26 après-midi, de 14h30 à 16h30 ;
- L’épreuve d’histoire-géographie et EMC a eu lieu le mardi 27 au matin, de 9 heures à 11 heures ;
- L’épreuve de sciences aura lieu le mardi 27 après-midi, de 13h30 à 14h30 ;
- L’épreuve de langue vivante étrangère aura lieu le mardi 27 après-midi, de 15 heures à 16h30.
L’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique est évaluée sur 50 points.
Brevet 2023 : le sujet de l’épreuve d’histoire-géographie de la voie générale
Les candidats de la voie générale ont traité la Première Guerre mondiale pour le premier exercice d’analyse de documents. Pour la géographie, ils se sont penchés sur les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. Et enfin, pour ce qui est de l’enseignement moral et civique, les candidats ont eu un sujet sur l’engagement citoyen des jeunes.
Lire aussi : Brevet 2023 : les sujets de l’épreuve de mathématiques
Brevet 2023 : le sujet de l’épreuve d’histoire-géographie de la voie professionnelle
Les candidats de la voie professionnelle, quant à eux, ont traité un sujet en lien avec la France et l’Union européenne en géographie. Pour l’histoire, le sujet était sur l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Et enfin, en enseignement moral et civique, les candidats se sont attaqués à la question du 8 mars et de la place des femmes dans la société française.