rattrapages

Bac 2024 : quelle épreuve choisir aux rattrapages pour gagner des points ?

À lire dans cet article :

Bac 2024. La sentence est tombée, tu es admis(e) aux épreuves de rattrapage ? Ne t’en fais pas, ce passage n’est pas une fatalité. En choisissant les bonnes épreuves, tu pourrais voir tes points remonter à toute allure. Et pour ce faire, laisse-nous te donner quelques précieux conseils.

Les épreuves de rattrapage du baccalauréat auront lieu du mardi 9 juillet, lendemain des résultats tant attendus, au jeudi 11 juillet 2024. Une fois que tu aurais choisi les épreuves que tu souhaites passer, tu recevras les dates et les horaires de tes épreuves orales de rattrapage.

Tu l’as compris, tu n’as que très peu de temps pour réviser ces épreuves, il faut donc que tu l’utilises à bon escient.

Qu’est-ce que les épreuves orales de rattrapage ?

Les épreuves orales de rattrapage s’adressent aux candidats qui ont obtenu une note finale à l’examen comprise entre 8 et 9,99/20. Une fois les résultats dévoilés, ces candidats ont très peu de temps pour choisir les deux matières qu’ils souhaitent « rattraper » et dans lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10/20.

Cette année, les épreuves orales de rattrapage se tiendront entre le mardi 9 et le jeudi 11 juillet, dès le lendemain de l’annonce des résultats.

Ces épreuves te permettent alors de gagner quelques points pour espérer obtenir la moyenne à l’examen et alors décrocher ton baccalauréat.

Comment s’inscrire aux épreuves orales de rattrapage ?

Une fois l’annonce des résultats du baccalauréat passée, tu devras te rendre dans ton établissement scolaire pour récupérer ton relevé de notes et c’est à ce moment que tu devras choisir les épreuves orales que tu souhaites passer et que tu t’y inscrives.

Ces épreuves se passeront dans le même établissement que celui dans lequel tes résultats ont été affichés.

Une fois que tu auras choisi les matières que tu souhaites rattraper, tu recevras une convocation qui t’indiquera la date et l’heure de ton passage.

Comment se passent les épreuves orales de rattrapage ?

Tu devras donc choisir deux matières pour ces épreuves. L’oral se déroulera ensuite en trois temps :

  • Un temps de préparation de 20 minutes pendant lequel tu peux te familiariser avec le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury.
  • Un temps de présentation de 10 minutes.
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury.

Sache également que ton examinateur est en droit de te demander combien de points il te manque pour obtenir ton diplôme. Dans ce cas, sois honnête, il pourrait alors être un peu plus indulgent.

Encore une fois, les jurés ne sont pas là pour te piéger, bien au contraire. Ils doivent simplement s’assurer que tu as le niveau requis pour décrocher ton examen.

Lire aussi : Bac 2024 : comment se passent les rattrapages ?

Combien de points te faut-il pour décrocher ton bac 2024 ?

Nous en arrivons désormais à ce qui nous intéresse le plus : les points. L’examen du baccalauréat est calculé sur 2 000 points (qui correspondent alors à un excellent 20/20), pour décrocher ton diplôme, il te faut donc un minimum de 1 000 points (soit 10/20). Les candidats admis aux rattrapages ont un nombre de points compris entre 800 (8/20) et 999 (9,99/20). Ils ont donc entre 1 et 200 points à rattraper pour espérer obtenir leur diplôme.

Si tout ça n’est pas clair pour toi, ne t’en fais pas. Le nombre de points dont tu disposes est inscrit sur ton relevé de notes.

Notre astuce ? Pour connaître le nombre de points dont tu as besoin pour obtenir ton baccalauréat, il te suffit de calculer les points qu’il te manque pour arriver à 1000. Si, par exemple, tu as une moyenne finale de 8,79/20, alors tu disposes de 879 points. Il t’en manque donc 121 pour avoir la moyenne.

Comment choisir ses matières aux épreuves orales de rattrapage ?

Au moment de choisir tes deux matières pour les rattrapages, il faut que tu sois stratégique, mais pas que.

Pour les rattrapages, tu as le choix entre 4 matières :

  • Le français (coefficient 5) ;
  • La philosophie (coefficient 8) ;
  • Et tes deux épreuves de spécialité (coefficient 16).

Attention, tu dois choisir deux matières dans lesquelles tu as obtenu une note inférieure à 10/20. Si tu as obtenu 16/20 en français, tu ne pourras malheureusement pas présenter cette matière lors des rattrapages.

Pour choisir correctement tes deux matières, nous te conseillons de regarder les coefficients. Eh oui, si tu choisis par exemple de présenter ta spécialité HGGSP qui a un coefficient de 16, tu as plus de chances d’augmenter ton nombre de points. Mais attention, à condition que tu penses pouvoir faire mieux qu’à l’écrit.

Comment calculer le nombre de points manquants dans une matière ?

Pour choisir tes matières, jette un coup d’œil aux points qu’il te manque pour arriver à la moyenne.

Un exemple : si tu as obtenu 3 en HGGSP (coefficient 16), tu as donc obtenu 48 points sur 320 au total. Pour obtenir la moyenne, il te faudrait atteindre les 160 points.

Et pour ce faire, tu peux présenter cette matière aux rattrapages. Si tu finis par obtenir un 10 en HGGSP à l’oral, ça veut donc dire que tu gagnes 112 points, ce qui te mène alors aux 160 points de la moyenne.

Comment faire les calculs ? Il faut que tu fasses la différence entre ta nouvelle note hypothétique et la note que tu as obtenue au baccalauréat (10-3). Multiplie ensuite cette différence par le coefficient associé (7×16). Et on obtient alors le nombre de points gagnés.

Autre exemple : tu as obtenu 6 en philosophie et tu réussis à atteindre les 9 aux rattrapages, alors tu gagnes 24 points supplémentaires.

Lire aussi : Rattrapages bac 2024 : les erreurs à éviter

Sois stratégique dans tes choix

Notre conseil ? Sois le plus stratégique possible. Il faut que tu saches dans quelles matières tu peux réussir à obtenir le plus de points. Un gros coefficient te permettra de maximiser tes chances, mais si tu ne penses pas faire mieux que pendant les écrits, alors ne te lance pas dans quelque chose d’inatteignable.

Choisis une matière dans laquelle tu es presque certain(e) de faire mieux.

Et, surtout, passe aux révisions le plus tôt possible ! Tu as très peu de temps pour te préparer aux rattrapages, alors il ne faut pas que tu perdes de temps.

Quand seront disponibles les résultats des rattrapages ?

Tes résultats définitifs à l’examen seront disponibles dès la fin de ta journée d’oraux. Tu seras alors très rapidement fixé(e) sur le sort qui te sera réservé.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une