erreurs rattrapages bac 2023

Rattrapages bac 2024 : les erreurs à éviter

À lire dans cet article :

Les résultats du diplôme national du baccalauréat sont tombés le lundi 8 juillet dernier dans toutes les académies françaises et qui dit résultats, dit également épreuves de rattrapage. Si pour certains l’heure était aux réjouissances, pour d’autres, le bilan était un peu plus mitigé. Cette année, environ 8,3 % des candidats sont invités à se présenter aux épreuves orales de rattrapage, soit plus de 59 000 élèves. Dans cet article, nous te parlons des erreurs à ne surtout pas commettre si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et gagner les quelques petits points qu’il te manque pour décrocher le précieux sésame.

Les épreuves orales de rattrapage commencent, comme chaque année, dès le lendemain de l’annonce des résultats du baccalauréat. Entre le lundi 8 et le mercredi 11 juillet 2024 (inclus), les candidats se présenteront devant des examinateurs pour espérer obtenir des points supplémentaires, atteindre une moyenne de 10/20 et ainsi valider l’obtention de leur baccalauréat.

Comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ?

Si ta note finale à l’examen est comprise entre 8 et 9,99/20, alors tu devras passer par la fameuse case rattrapages. Le baccalauréat s’échelonne sur un total de 2 000 points, les candidats invités aux rattrapages ont alors un minimum de 1 point à rattraper et un maximum de 200 points.

Pour espérer gagner les points qu’il te manque, tu devras te présenter aux épreuves de rattrapage de deux matières (français, philosophie ou l’un des deux enseignements de spécialité sur lesquels tu as composé). Chacune des deux épreuves orales de rattrapage dure en tout et pour tout 40 minutes, réparties comme suit :

  • 20 minutes de préparation sur le thème qui te sera imposé par ton examinateur ;
  • 10 minutes de présentation sur ce même thème ;
  • 10 minutes d’échange avec le jury.

À savoir : tu dois t’inscrire dans ton centre d’examen pour les épreuves de rattrapage dès que tu auras tes résultats de la première session du baccalauréat. Une date de passage te sera ensuite communiquée.

Lire aussi : Bac 2024 : comment se passent les rattrapages ?

Comment calculer les points qu’il nous manque ?

Pour calculer les points dont tu as besoin pour obtenir ton examen, il te suffit de compter le nombre de points qu’il te manque pour arriver à 1000 points (soit 10/20). Comment calculer ton nombre de points ? Multiplie ta note par le coefficient de la matière en question. Par exemple, si tu as eu 6 à ton épreuve de spécialité (coefficient 16), tu as donc obtenu 96 points sur un total de 320 points et tu dois donc encore obtenir 64 points pour avoir la moyenne dans cette matière.

Les erreurs à ne pas commettre lors des épreuves orales de rattrapage

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet des épreuves orales de rattrapages, laisse-nous te parler des erreurs à ne surtout pas commettre si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et te mettre le jury dans la poche.

Ne pas suffisamment te préparer

Nous le savons bien, les épreuves de rattrapage se déroulent peu de temps après l’annonce des résultats du baccalauréat, te laissant très peu de marge pour réviser et te replonger dans tes manuels. Cependant, si tu t’es sérieusement préparé(e) pour les épreuves écrites, il te reste probablement encore quelques notions en tête. Reprends tes fiches pour les deux matières que tu as choisies et exerce-toi avec des exercices ou des quiz. Il est crucial de démontrer à ton examinateur que tu maîtrises parfaitement ton sujet et que tu sais de quoi tu parles.

Manquer de clarté dans ta présentation

Quand tu recevras le sujet à préparer, il est possible que ce ne soit pas celui que tu aurais préféré. Toutefois, tu n’as pas d’autre option. Efforce-toi donc d’expliquer le plus clairement possible. Si tu n’es pas certain(e) de quelque chose, ne l’évoque pas. Il vaut mieux laisser de côté un point que de faire une erreur.

Évite également les réponses vagues, les hésitations excessives et les digressions. Sois précis(e) et concis(e) dans tes réponses, en mettant bien en avant les bonnes informations.

Te laisser submerger par le stress

Une autre erreur à éviter est de te laisser envahir par le stress. Nous savons que les épreuves orales peuvent être particulièrement angoissantes, mais il est crucial de rester serein(e) et de ne pas laisser le stress prendre le dessus, car cela pourrait te faire perdre tes moyens. Nous te recommandons donc de respirer profondément et de te focaliser sur l’instant présent. Si tu sens le stress monter durant ta préparation, n’hésite pas à t’accorder 2 à 3 minutes pour un exercice de relaxation. Et si tu te sens désorienté(e) pendant l’entretien, prends quelques instants pour te recentrer avant de continuer.

Négliger ta présentation personnelle

Ton comportement et ton allure sont cruciaux lors des examens oraux. Si tu te présentes mal soigné(e), que tu fais preuve d’irrespect ou d’impolitesse, il est certain que le jury en gardera une impression négative, ce qui réduira tes chances de gagner des points supplémentaires. À l’inverse, adopte une attitude professionnelle, sois courtois(e) et montre que tu es passionné(e) par le sujet que tu exposes.

En évitant ces quelques erreurs, tu augmenteras tes chances de réussite lors des épreuves orales de rattrapage. Reste concentré(e), confiant(e) et fais de ton mieux pour prouver tes compétences et tes connaissances dans les deux matières concernées. Bon courage ! 💪🏻

Lire aussi : Bac 2024 : comment se préparer aux rattrapages ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une