Bac 2023. Les résultats des épreuves de spécialités ont été dévoilés le 12 avril dernier, pour le meilleur et pour le pire… De nombreux lycéens ont fait état d’erreurs dans la notation de leur copie de baccalauréat, posant alors des soucis pour la prise en compte des notes sur Parcoursup.
Alors qu’ils étaient persuadés d’avoir réussi haut la main leur épreuve, certains candidats ont eu la mauvaise surprise de découvrir des notes très basses sur Cyclades le 12 avril dernier. Le lendemain, lorsqu’ils ont pu jeter un coup d’œil à leur copie, stupéfaction… la numérisation a évincé une partie de leur travail, expliquant alors les faibles notes.
« Mon correcteur n’a pas reçu la deuxième partie de ma copie »
C’est la douche froide pour Lisa qui raconte, via son compte TikTok, comment elle s’est vue attribuer la note de 7/20 en spécialité HLP (humanités, littératures et philosophie) alors qu’elle était persuadée d’avoir réussi son épreuve. La jeune fille raconte devant sa caméra que lorsqu’elle a consulté sa copie et notamment ses appréciations, elle s’est rendu compte que le correcteur n’avait pas reçu la deuxième partie de son travail. L’appréciation indiquait que son travail « était de bonne qualité », mais qu’il en manquait la moitié. Lisa a donc reçu la note de 7/20 pour la partie dédiée à la philosophie et n’a pas été notée sur la seconde partie de l’exercice qui était elle aussi sur 10 points. Résultat ? 7/20. La jeune fille, indignée, s’est alors rendue auprès de son lycée qui a ensuite contacté le Rectorat. Sa copie a été revue par un correcteur, dans son intégralité cette fois-ci. Verdict ? 16/20 pour la copie de Lisa. Une erreur qui aurait pu coûter cher à l’élève si elle n’avait pas demandé à regarder sa copie.
@l.hch._ faites attention ! #bac2023 ♬ son original – 𝐿𝑖𝑠𝑎
Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup pour le ministère de l’Éducation nationale, a indiqué à L’Étudiant qu’une mauvaise numérisation des copies avait entraîné une notation erronée pour plusieurs dizaines d’élèves.
Lire aussi : Les résultats des épreuves de spécialités sont disponibles !
Qu’en est-il pour Parcoursup ?
Suite à ces erreurs, élèves et parents ont demandé à ce que les notes soient bien modifiées sur Parcoursup, pour ne pas porter préjudice aux candidats. Les notes seront alors revues sur la plateforme le plus rapidement possible, pour que les modifications soient effectives pendant la phase d’admission principale. Et si le changement n’a pas lieu à temps, rassure-toi, les équipes de Parcoursup se chargeront de prévenir les établissements concernés et de leur donner tes « vraies » notes obtenues aux épreuves de spécialités.
Ce que tu dois retenir ? Si tu te rends compte d’une erreur matérielle dans l’évaluation de ta copie, ne tarde pas et contacte ton établissement ou ton rectorat pour que ta copie soit corrigée à nouveau. Mais attention, sache que seule les erreurs matérielles donneront lieu à une réévaluation de ta copie. Qui dit erreur matérielle, dit erreur dans le comptage des points, dans le report de la note ou encore numérisation incomplète de la copie.
Lire aussi : Peut-on contester les notes obtenues au baccalauréat ?