Bac 2023. Alors que les résultats du baccalauréat ont été dévoilés il y a quelques jours seulement, tu te demandes s’il est possible de contester une note qui t’a été attribuée ? Tu as remarqué une erreur en réclamant une copie et tu aimerais qu’elle soit vérifiée par des examinateurs ? Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur ce qui peut (et ne peut pas) être fait en cas d’erreur de notation d’une copie d’examen.
Les résultats du baccalauréat ont été annoncés le mardi 4 juillet dernier, dès 8 heures pour les plus matinaux et jusqu’à 11 heures selon les académies de rattachement. Verdict ? La session 2023 de l’examen affiche un taux de réussite de 84,9%, un chiffre en baisse depuis plusieurs années.
Il n’est pas possible de contester une mauvaise note
Première chose à savoir et non des moindres, tu ne peux pas contester une note simplement parce que tu es déçu et que tu estimes qu’elle ne reflète pas ton niveau habituel. Si tu n’es pas satisfait(e) ou que tu juges le sujet sur lequel tu es tombé trop difficile, ne dépense pas inutilement ton énergie, aucune réclamation ne sera entendue. Le ministère de l’Éducation nationale affirme à ce sujet que « vous ne pouvez pas réclamer une seconde correction de copie. Le jury d’examen n’a pas à justifier sa décision, car il est souverain. »
Ce que tu dois retenir ? Les contestations concernent uniquement les erreurs matérielles, par exemple si tu te rends compte en réclamant ta copie qu’il manque une ou plusieurs pages, alors, dans ce cas, tu peux tout à fait contester la note obtenue et demander une nouvelle correction.
Lire aussi : Bac 2023 : les résultats des épreuves de spécialités sont disponibles !
Comment consulter ta copie d’examen ?
Pour consulter une copie d’examen, tu peux en faire la demande par écrit à ton centre d’examen (et sache que si tu es mineur, il faut que ta demande soit faite par ton représentant légal). Tu pourras alors consulter ta copie sur place, sans pouvoir l’emmener avec toi.
Où trouver les coordonnées de ton centre d’examen ? Les coordonnées sont généralement disponibles sur ta convocation.
Tu peux également faire une demande pour consulter ta copie en ligne sur la plateforme Cyclades.
À savoir : les centres de formation et d’enseignement privés ne sont pas obligés d’accepter ta demande.
Comment contester sa note au baccalauréat ?
Tu fais partie des candidats qui ont eu un petit souci au moment de la numérisation de leur copie de baccalauréat ? Pas de panique, tu peux porter réclamation jusqu’à deux mois après la délibération du jury (qui aura lieu au mois de juillet).
Que faire si le recours n’aboutit pas ? Si, dans un cas extrême, le recours n’aboutit pas, tu peux alors porter ta réclamation devant un tribunal administratif, dans un délai de deux mois après le premier refus.
De nombreux cas d’erreurs de notation au bac 2023 ?
Il semblerait que cette session du baccalauréat fasse couler beaucoup d’encre… Cette année, plusieurs sont les candidats à s’être vus attribuer des notes très basses à défaut ! Eh oui, le ministère a déclaré que « que des erreurs de numérisation avaient entraîné des erreurs de notation pour certains candidats ». Les copies de « quelques dizaines de candidats » sont arrivées incomplètes entre les mains des correcteurs, qui les ont alors pénalisées (à tort). Mais, pas de panique, les élèves concernés vont avoir gain de cause ! Les notes vont être modifiées dans les relevés de notes et sur Parcoursup, et si le changement sur la plateforme prenait un peu plus de temps que prévu, le ministère s’est engagé à contacter les établissements concernés pour leur faire part des « vraies » notes attribuées aux candidats.
Alors, en cas de doute, n’hésite pas à consulter ta copie, tu pourras alors voir si tu fais, toi aussi, partie des candidats ayant eu quelques petits soucis de numérisation de leurs copies.
Lire aussi : Bac 2023 : les erreurs de notation se multiplient pour les épreuves de spécialités