Bac 2023. L’heure des résultats du baccalauréat est enfin arrivée. Après des semaines d’attente à n’en plus finir, les candidats de cette nouvelle session sont désormais fixés sur le sort qui leur est réservé. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus devant un lycée parisien pour recueillir vos premiers témoignages dès l’annonce des résultats. Alors, admis à l’examen ou aux rattrapages ?
L’épreuve terminale de philosophie s’est tenue le mercredi 14 juin dernier, avant de laisser sa place à l’épreuve du Grand oral. Les candidats étaient alors convoqués entre les 19 et 30 juin derniers, marquant le coup d’arrêt de la session 2023. Place désormais au moment tant attendu des résultats. Depuis ce matin, 8 heures pour les plus matinaux, les candidats sont enfin fixés sur leur sort. Admis, avec ou sans mention, rattrapages ou bien refusés, l’heure était aux doutes !
Vos réactions aux résultats du bac 2023
À l’occasion des résultats du bac 2023, nous nous sommes rendus devant un lycée du 15e arrondissement de Paris pour recueillir les premiers témoignages à chaud des lycéens. Entre déception et joie (plus de joie que de déception nous te rassurons), les candidats ont connu de vives émotions. Nous te laissons avec la vidéo de nos rencontres 🎥
Lire aussi : Bac 2023 : Twitter s’enflamme pour les résultats du bac
Les résultats du bac 2023 : un signe de retour à la sélectivité ?
Ces dernières années, le baccalauréat a été largement critiqué. De nombreux observateurs estiment qu’il a perdu son caractère sélectif qui était au cœur de sa création au début des années 1800. L’introduction des épreuves de spécialité, dont les résultats sont obtenus en milieu d’année, a d’ailleurs suscité des discussions. Certains ont critiqué le fait que les lycéens connaissaient déjà leur réussite au baccalauréat avant même de passer l’épreuve de philosophie.
Le taux d’admis au bac 2023 étant en baisse, plusieurs observateurs voient cela comme un signe du retour de la sélectivité pour cet examen. C’est en tout cas ce que pense Pap Ndiaye : « Le bac retrouve une sélectivité qu’il avait pu perdre ces dernières années ». Il précise d’ailleurs que ces chiffres sont « frais (…) et seront affinés ».
Lire aussi : Bac 2023 : un taux d’admis en baisse à 84,9%