LinkedIn

Comment booster sa carrière grâce à LinkedIn ?

À lire dans cet article :

Au-delà d’être un simple réseau social, LinkedIn peut être un excellent outil pour booster ta carrière, mais comment faire ? AuFutur te dit tout dans cet article

Pourquoi est-ce important d’avoir un compte LinkedIn ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, LinkedIn ne sert pas simplement à poster son CV. Il s’agit d’un véritable réseau social. Ainsi, à l’instar de TikTok ou Instagram, il est possible de se créer une communauté d’utilisateurs actifs. Sauf que, contrairement aux deux réseaux sociaux évoqués, LinkedIn te permet d’avoir un aperçu du monde du travail. Tu dois voir la plateforme comme un Open Space à ciel ouvert où chacun échange avec ses anciens ou ses futurs collègues. Tu peux mettre en valeur tes compétences et tes expertises. De plus, les employeurs passent beaucoup par LinkedIn pour poster des annonces ou directement pour recruter des utilisateurs de l’application. C’est pourquoi, il est important que tu possèdes un profil qui soit pertinent par rapport à ton domaine de prédilection afin d’attirer l’œil des recruteurs.

Comment créer son profil LinkedIn ?

La photo de profil : une étape importante

Tout comme bon réseau social qui se respecte, la photo de profil est une composante essentielle de LinkedIn. Cependant, contrairement à X ou Threads où tu peux mettre plus ou moins ce que tu veux en photo de profil, sur LinkedIn tu dois adopter une photo plus sobre avec un rendu professionnel. En effet, n’oublie pas que le réseau social sert principalement à booster ta carrière professionnelle. De fait, la première impression est primordiale. Ainsi, exit les photos de vacances ou les paysages, mais adopte une photo que tu pourrais mettre sur ton CV voire même celle qui est déjà présente sur ton CV afin de montrer que tu es prêt à un premier contact avec un employeur.

Se créer un bon résumé sur LinkedIn

Le résumé LinkedIn a pour but de présenter brièvement ta situation actuelle, tant sur le plan scolaire que professionnel, sans pour autant ressembler à une lettre de motivation. Il doit refléter ton parcours en mettant en avant les projets significatifs que tu as réalisés, comme la création d’un podcast, par exemple. Profites-en pour décrire brièvement le processus créatif et ajouter des liens vers tes travaux. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les compétences clés que tu as développées au cours de ces expériences.

Si tu es en recherche active d’un CDD, d’un CDI, d’un stage ou d’une alternance, précise-le dans ton résumé. N’oublie pas d’inclure des expériences extraprofessionnelles pertinentes, telles qu’un voyage humanitaire ou ta participation à une association, qui enrichissent ton profil. Pour conclure ton résumé, n’hésite pas à encourager les autres à te contacter, par exemple en utilisant une formule telle que : “Je serai ravi d’échanger davantage avec vous.”

Un résumé bien conçu et personnalisé peut véritablement capter l’attention des recruteurs et élargir ton réseau professionnel sur LinkedIn.

L’onglet expérience : un incontournable

Une autre catégorie phare de LinkedIn : l’onglet expériences. Ici, tu peux inscrire tout ce que tu as fait. Si cela est possible, insère des expériences pertinentes par rapport au poste que tu recherches. De plus, il est possible d’ajouter une courte description en lien avec le poste, tu peux ainsi développer tout ce que tu as fait et quelles sont les compétences que tu as pu y a développer.

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Élargir son réseau sur LinkedIn

Connecter avec des professionnels de son domaine

Une des composantes essentielles de LinkedIn réside dans le fait d’avoir un réseau pertinent et influent. Pour te créer ce réseau, tu peux commencer par ajouter des personnes que tu connais déjà, c’est-à-dire tes anciens collègues ou ceux qui le sont actuellement. Tu peux également ajouter tes camarades de classe et tes professeurs. Une fois ceci fait, tu pourras élargir ton réseau grâce aux suggestions que te propose l’application. En plus, sur LinkedIn, il est assez facile d’avoir de nombreuses connexions parce qu’il est rare de voir une personne refusée une demande de contact.

Interagir pour se démarquer

L’un des principaux objectifs de LinkedIn, c’est de se démarquer. Pour cela, il faut interagir avec les autres utilisateurs. Au début, tu peux te contenter de mettre un j’aime ou une réaction à l’image de ce que tu peux voir sur Facebook sous différents posts. Cependant, il va falloir rapidement passer à la vitesse supérieure si tu souhaites montrer que tu existes. Pour cela, tu peux écrire des commentaires afin de créer un début d’échange. Ainsi, tu vas pouvoir créer des premiers contacts avec des personnes que tu ne connais pas et ainsi améliorer ta visibilité.

Néanmoins là où il est plus facile de développer ton réseau, cela reste de faire des posts. Sur LinkedIn, tu peux poster tout ce qui te passe par la tête ou presque. Tu pourras générer des interactions et améliorer ton réseau.

LinkedIn : vecteur d’emploi

Activer les alertes d’emploi

Activer les alertes d’emploi sur LinkedIn va te permettre de trouver LE poste qui TE correspond selon plusieurs critères tels que le type de contrat que tu recherches, le type de poste ou encore la localisation. Si tu réalises une veille régulière sur le réseau social, tu ne rateras aucune nouveauté. Tu peux également recevoir des propositions par mail concernant les offres publiées par les entreprises.

Sois à l’affût des opportunités professionnelles

Si sur ton profil, tu mentionnes que tu es ouvert aux opportunités, tu peux être démarché par des entreprises qui recherchent leur perle rare. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les domaines. Par exemple, les experts en cybersécurité les plus expérimentés sont souvent démarchés par des entreprises qui ont des besoins à combler.

Tu peux également postuler directement via LinkedIn. À l’instar d’une candidature spontanée, ici aussi tu dois ajouter un petit message personnalisé afin de te démarquer.

Montre tes expertises sur LinkedIn

LinkedIn permet de publier des articles longs afin de démonter ton expertise et ton savoir dans un domaine que tu précises. Cependant, n’oublie pas de publier des articles pertinents avec ton secteur. Si tu es dans le monde la musique, ne publie pas un article culinaire même si cela reste ta passion parce que ce n’est pas en lien avec ton audience.

Tu peux également faire des vidéos. En effet, les articles c’est bien, mais il ne faut pas oublier que LinkedIn reste un réseau social, il faut donc attirer les utilisateurs. Les vidéos sont ludiques et plus divertissantes. Cela va générer plus d’interactions et booster ta carrière.

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