période essai

Combien de temps dure la période d’essai en alternance ?

À lire dans cet article :

Tu viens de commencer ton contrat d’alternance et aimerais savoir si une période d’essai t’attend ? Si oui, de combien de temps elle est prévue ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions concernant la période d’essai en contrat d’alternance, que tu aies signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour rappel, il existe deux types de contrats d’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelles sont les différences entre ces deux contrats ? La réponse ci-dessous.

Quelles sont les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Ces deux types de contrats de travail visent à permettre aux étudiants d’exercer une activité professionnelle en alternance avec leurs études. Ils présentent de grandes similitudes, mais également quelques différences en termes de public cible, de durée, de formation et de rémunération. Tu trouveras ci-dessous les principales différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux types de contrats de travail en France qui visent à permettre aux individus d’acquérir des compétences professionnelles tout en travaillant. Cependant, ils présentent des différences significatives en termes de public cible, de durée, de formation et de rémunération. Voici les principales différences entre les deux contrats :

Le public cible :

  • Le contrat d’apprentissage est généralement destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, mais il peut également être conclu jusqu’à 30 ans dans certains cas. Les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite d’âge pour signer un contrat d’apprentissage.
  • Le contrat de professionnalisation s’adresse à un public plus large, y compris les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ainsi que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

La durée du contrat :

  • La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de la formation, mais elle dure généralement de 1 à 3 ans.
  • La durée du contrat de professionnalisation, quant à elle, peut varier de 6 mois à 2 ans, en fonction de la formation et du niveau de qualification visé.

La formation :

  • L’apprenti suit une formation en alternance entre l’entreprise et un centre de formation d’apprentis (CFA). La formation en CFA est généralement plus structurée et spécifique à la profession.
  • Le contrat de professionnalisation combine également travail en entreprise et formation, mais la formation peut être dispensée par un organisme de formation agréé, un CFA, ou être réalisée en interne par l’entreprise. La formation est souvent moins axée sur une profession spécifique et peut couvrir un large éventail de domaines.

La rémunération :

  • L’apprenti perçoit un salaire qui varie en fonction de son âge et de l’année de formation, mais il existe un salaire minimum légal pour les apprentis.
  • La rémunération en contrat de professionnalisation dépend également de l’âge de la personne et de son niveau de qualification antérieur, mais elle est généralement légèrement inférieure à celle d’un salarié en contrat classique. Cependant, elle est plus élevée pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Lire aussi : Quel salaire pour un étudiant en alternance ?

La période d’essai en contrat d’apprentissage

Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet de ces deux contrats, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. Si tu as conclu un contrat d’apprentissage, sache que le contrat d’apprentissage ne prévoit pas de période d’essai en bonne et due forme, toutefois une phase relativement similaire est prévue à cet effet. Durant les 45 premiers jours du contrat, l’employeur ou l’alternant est en mesure de mettre librement fin au contrat d’apprentissage. Une rupture qui ne serait pas soumise à un préavis et qui ne donnerait aucune indemnité. Au-delà de ces 45 jours, le contrat toujours être rompu, mais dans des cas précisément définis.

La période d’essai en contrat de professionnalisation

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, une période d’essai peut être prévue, conformément aux dispositions du Code du travail, mais n’est pas obligatoire. Tout dépend donc de ce qui se trouve dans ton contrat. Nous te conseillons d’y jeter un petit coup d’œil pour être certain(e) de cette information.

Par ailleurs, si tu es embauché(e) dans une entreprise à la suite de ton contrat de professionnalisation, retiens que ta période d’essai sera adaptée :

  • Si tu signes un contrat en CDD de plus de 6 mois, alors ta période d’essai ne sera que d’un mois.
  • Si tu signes un contrat en CDI, alors ta période d’essai sera de 2 mois pour les ouvriers et employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et 4 mois pour les cadres.

Lire aussi : Puis-je rompre mon contrat d’alternance ?

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une