Qui dit mois de septembre, dit rentrée et retour à la maison. Alors pour occuper ton temps libre, AuFutur te propose des expositions à faire à côté de chez toi.
Les expositions à faire sur Paris
Paris : La capitale se présente au monde
Jusqu’au 16 novembre, tu peux te rendre à l’Hôtel de Ville pour faire l’exposition « Paris : La capitale se présente au monde ». Elle retrace les 10 dernières années de vie au sein de la capitale. Tu pourras ainsi y découvrir les secrets de la ville de manière pédagogique et ludique. Ainsi, l’exposition revient sur les récents événements marquants qui ont impacté le paysage de la capitale comme l’incendie de Notre Dame ou encore les attentats du Bataclan survenus le 13 novembre 2015. Tu auras aussi la possibilité d’écrire un petit mot qui sera conservé jusqu’en 2042.
La naissance des grands magasins
L’exposition « La naissance des grands magasins » revient sur l’Histoire des incontournables de la mode parisienne comme les Galeries Lafayette, la Samaritaine ou encore Bon Marché. Cette exposition se déroule en deux temps. La première période a lieu au Musée des Arts Décoratifs et prend fin le 13 octobre. Tu peux y découvrir les débuts des premiers Grands Magasins de 1850 à 1925. Les stratégies commerciales et de communication de l’époque y sont détaillées. Le second temps prend place du 16 octobre au 16 mars 2025 du côté de la Cité de l’Architecture. Ici, c’est l’histoire des grands magasins du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui qui sera mis en avant afin de voir leur évolution à travers toute l’Europe.
Rayon Jouets
Jusqu’au 22 septembre 2024, le Hangar Y propose une exposition qui saura ravir les petits et les grands avec « Rayon Jouets » qui revient sur les jeux d’hier et d’aujourd’hui afin de voir leur impact sur la société. Une grande variété de jeux sont proposés afin de retracer toute leur histoire avec les plus anciens qui remontent au IIe millénaire avant notre ère. Une sortie parfaite à faire en famille ou pour retrouver son âme d’enfant.
Mission Spatiale
Depuis le 23 octobre dernier, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose son exposition permanente, divisée en cinq parties, « Mission Spatiale » centrée autour de la découverte de l’espace. Les visiteurs pourront voir les parties de l’espace où l’humain ne peut pas aller et voir comment sont collectées les différentes données et pourquoi elles sont importantes. Il est aussi possible de réaliser un forage sur Europe une des lunes de Jupiter et de vivre une expédition spatiale ou de transiter sur le véhicule Orion qui ouvre la voie à de futures missions habitées sur la Lune. La 4e partie est orientée sur une visite d’une base lunaire et enfin, dans un dernier temps, des experts apportent leur avis sur notre rapport à l’espace et sur l’envoi de prochains humains sur la Lune.
Les expositions à voir dans le reste de la France
De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Jusqu’au 5 janvier au Bassin des Lumières de Bordeaux, tu peux te plonger dans l’univers des plus grands maîtres hollandais comme Vincent Van Gogh, Vermeer et Rembrandt afin de pouvoir comprendre leurs inspirations.
Prière de toucher ! L’art et la matière
Au Musée d’Art de Nantes tu peux, jusqu’au 29 septembre, découvrir l’exposition « Prière de toucher ! L’art et la matière ». Le concept est d’aborder l’exposition d’une manière particulière. En effet, en temps normal, tu contemples les éléments avec les yeux. Ici, tu auras les yeux bandés afin de visiter avec ton sens du toucher. Tu pourras manipuler, toucher et palper des reproductions de sculptures antiques, modernes et contemporaines.
Achille et la Guerre de Troie
Pour cette dernière exposition que la réduction AuFutur te propose, direction le Musée de la Romanité à Nîmes où jusqu’au 5 janvier, tu peux découvrir l’exposition « L’Histoire d’Achille, héros de la guerre de Troie ». Ici, l’objectif est de revenir sur le personnage mythologique d’Achille, de sa naissance jusqu’à sa mort.
Lire aussi : Étudiant artiste : tout ce que tu dois savoir