redoubler première

Je redouble la première au lycée, que faire ?

À lire dans cet article :

Les épreuves de français sont terminées et la fin de l’année approche à grands pas. À la rentrée prochaine, deux possibilités se présentent à toi : le redoublement ou bien le passage dans la classe supérieure. Et première chose qu’il me paraît important de rappeler : « non, le redoublement n’est pas une fatalité ». Alors, si tu te retrouves dans cette situation, laisse-nous te prodiguer nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux.

Le savais-tu ? En 2012, près de 40% des élèves français de moins de 15 ans avaient redoublé au moins une fois dans leur scolarité. En 2022, ce chiffre n’est plus que de 10%.

Pour une petite histoire du redoublement… 🤓 Si 40% des élèves français ont déjà redoublé au moins une fois, ce chiffre ne s’élève qu’à 13% dans les pays de l’OCDE. Le redoublement est alors perçu comme une spécialité française. Et face à ce constat, l’ancien président de la République François Hollande avait souhaité le limiter. Le redoublement a alors été presque supprimé par sa ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Il est ensuite revenu à l’ordre du jour en 2017 avec Jean-Michel Blanquer, puis cette année avec Gabriel Attal.

Les éléments importants sur le redoublement en première

Peut-on redoubler la première au lycée ?

Oui, il est possible de redoubler la classe de première au lycée. Si un(e) élève rencontre des difficultés scolaires ou des problèmes d’adaptation en classe de première au lycée, il peut faire une demande de redoublement à son établissement. Le redoublement est souvent considéré comme une mesure exceptionnelle et est généralement soumis à certaines conditions.

Chaque établissement scolaire peut avoir sa propre politique en matière de redoublement, mais en général, certaines raisons courantes pour lesquelles un(e) élève peut être autorisé(e) à redoubler la première au lycée comprennent :

  • Des résultats académiques insuffisants. Si les résultats scolaires de l’élève sont jugés insuffisants pour lui permettre de progresser normalement vers la classe supérieure de terminale, un redoublement peut être envisagé.
  • Des difficultés d’adaptation. Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation à la classe de première au lycée, en particulier en raison du changement d’environnement, du rythme d’apprentissage ou de la charge de travail. Le redoublement peut être considéré comme une solution pour mieux préparer l’élève à réussir sa scolarité.
  • Des absences trop fréquentes. Il arrive parfois que pour X ou Y raisons, un(e) élève soit très régulièrement absent. Et ces absences peuvent fragiliser son niveau scolaire et entraîner un redoublement.
  • Un projet de réorientation. Dans certains cas, un(e) élève peut décider de se réorienter vers une filière différente. Un redoublement peut alors être envisagé pour lui donner une nouvelle chance de réussir dans sa nouvelle orientation.

En cas de doutes ou de questions concernant le redoublement, nous te recommandons de te rapprocher du conseiller d’orientation ou de la direction de l’établissement scolaire pour obtenir des informations spécifiques concernant ta situation.

Qui propose et décide du redoublement en première ?

Le redoublement en classe de première est proposé et décidé, dans la majorité des cas, par l’équipe pédagogique de l’établissement où tu es inscrit. Au sein de cette équipe, tu peux retrouver des enseignants, des conseillers d’orientation, le chef d’établissement, mais aussi d’autres professionnels du monde de l’éducation.

En règle générale, le processus de décision pour un redoublement comprend les étapes suivantes :

  • L’équipe pédagogique évalue les résultats académiques de l’élève à travers de l’année qui vient de s’écouler. Elle se base sur les notes obtenues dans les différentes matières, les évaluations continues, les examens et les travaux. Elle prend en compte les difficultés spécifiques rencontrées par l’élève, ses besoins éducatifs, son assiduité en classe, mais aussi son implication dans les différents devoirs.
  • S’il existe des problèmes de résultats ou d’adaptation, l’équipe pédagogique peut, dans un premier temps, initier un dialogue avec l’élève et ses parents pour faire le point sur la situation et envisager les différentes options qui peuvent se présenter, ce qui implique possiblement un redoublement.
  • Après ce point et avec la prise en compte de tous les éléments pertinents, l’équipe pédagogique prend une décision concernant le redoublement ou non de l’élève. Si celui-ci est jugé nécessaire pour aider l’élève à mieux réussir la suite de sa scolarité.
  • Cependant, si redoublement est envisagé, il ne peut se faire qu’avec l’accord des parents ou de l’élève selon son âge et sa maturité.
  • Concernant les procédures, elles peuvent varier d’un établissement à l’autre, mais en général, la décision de redoubler est prise de manière concertée entre l’équipe pédagogique, l’élève et ses parents tout en considérant l’intérêt de la réussite scolaire de l’élève. Dans le cas où il y aurait des doutes concernant le redoublement, il est possible et même conseiller de s’adresser à un conseiller d’orientation pour obtenir des informations et des précisions concernant le meilleur choix à faire.

Tu l’auras compris, le redoublement n’est pas automatique et est soumis à l’appréciation de l’équipe pédagogique de l’établissement. L’élève ou ses parents peuvent demander un redoublement, mais le choix final appartiendra, dans ce cas, à l’équipe pédagogique.

Ainsi, le redoublement n’est pas automatique et est soumis à l’appréciation de l’équipe pédagogique de l’établissement. Si les parents ou l’élève lui-même peuvent exprimer leur souhait de redoubler, la décision finale appartient généralement à l’équipe pédagogique.

À savoir : au mois de décembre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a redonné le pouvoir aux professeurs quant à la décision finale du redoublement. Il a confirmé rendre « à l’équipe pédagogique – et non plus aux familles – le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève », dans une lettre adressée aux enseignants.

Doit-on repasser le bac de français si on redouble la première ?

La sentence est tombée, tu dois redoubler ta classe de première… et le baccalauréat anticipé de français. Eh oui, il est alors nécessaire que les élèves redoublants passent à nouveau les épreuves de français à la fin de leur seconde année de première.

Lire aussi : Quelles spécialités choisir en première et en terminale ?

Que faire si tu redoubles ta classe de première au lycée ?

Si tu redoubles ton année de première au lycée, ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul(e). Laisse-nous te prodiguer quelques conseils pour bien aborder cette nouvelle année et tirer le meilleur parti de cette occasion.

  • Pour commencer, prends le temps d’analyser ce qui n’a pas fonctionné lors de ta première année de lycée. Identifie les matières dans lesquelles tu as rencontré des difficultés et les raisons de tes échecs éventuels. Cela t’aidera à cibler les domaines où tu dois t’améliorer.
  • Le redoublement est l’occasion de repartir sur de bonnes bases. Adopte une nouvelle approche de tes études en mettant en place de meilleures méthodes de travail, en étant plus organisé et en prenant tes études au sérieux dès le début de l’année. Le redoublement peut être décourageant, mais garde à l’esprit que c’est une chance de te rattraper et d’améliorer tes résultats. Reste motivé(e) et fixe-toi des objectifs réalistes pour cette nouvelle année scolaire.
  • Surtout, n’hésite pas à demander de l’aide à tes enseignant(e)s, à ton conseiller(e) d’orientation ou à d’autres professionnel(le)s de l’éducation si tu as des difficultés dans certaines matières. Ils peuvent te donner des conseils précieux pour progresser.
  • Le redoublement peut aussi être stressant, alors n’oublie pas de prendre soin de toi. Veille à bien te reposer, à manger équilibré et à pratiquer une activité physique régulière pour te sentir bien dans ta peau. Rappelle-toi que le redoublement ne définit pas ta valeur en tant qu’étudiant(e). C’est une opportunité pour t’améliorer et réussir. Reste positif et garde le cap vers tes objectifs.

Tu peux faire de cette année une réussite et te préparer au mieux pour la suite de ton parcours scolaire. Bon courage !

Lire aussi : Je redouble mon année de terminale, que faire ? 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une