Dès février 2025, une carte prépayée dématérialisée sera mise à disposition des étudiants éloignés des structures de restauration Crous. Cette mesure vise à garantir un meilleur accès à une alimentation abordable pour les étudiants se trouvant dans des « zones blanches » alimentaires, un problème récurrent identifié dans l’enseignement supérieur.
Une aide adaptée à chaque situation
Le montant de cette aide variera selon les profils des étudiants :
- 40 euros par mois pour les étudiants boursiers.
- 20 euros par mois pour les étudiants non boursiers.
- Une majoration de 10 euros sera ajoutée pour les étudiants résidant en territoires ultra-marins.
Cette carte pourra être utilisée dans des commerces alimentaires pour pallier l’absence de structures de restauration à tarif modéré à proximité, soit à plus de 20 minutes à pied ou en transports en commun.
Combattre les zones blanches pour 100.000 étudiants
👉🏻 Bien que le réseau Crous dispose aujourd’hui de 900 points de restauration répartis dans 186 villes et qu’il ait servi 43 millions de repas en 2023-2024, environ 100 000 étudiants restent éloignés des restaurants universitaires ou partenaires proposant des repas à prix réduits.
Pour y remédier, cette nouvelle carte s’inscrit dans une politique plus large, qui inclut aussi un renforcement des partenariats entre le Crous et des structures privées grâce à la loi Lévi.
Un investissement de 38 millions d’euros
Avec un budget estimé à 38 millions d’euros pour 2025, cette mesure marque un engagement fort de l’État pour améliorer les conditions de vie des étudiants. « L’accès de tous les étudiants à une bonne alimentation, quel que soit leur lieu d’études, est une priorité », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel.
En améliorant la qualité de vie étudiante, cette initiative pourrait constituer un premier pas vers une politique plus ambitieuse pour l’enseignement supérieur.