Tu as choisi la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) cette année et tu aimerais connaître les éléments au programme en classe de terminale ? Ne bouge pas, tu es au bon endroit. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le programme de la spécialité SVT en classe de terminale générale.
Depuis la réforme du baccalauréat, la matière SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ne fait plus partie du tronc commun. Tu peux en revanche choisir cette matière en spécialité SVT en classe de première et de terminale (à raison de 4 heures d’enseignement en première et 6 en terminale).
La SVT en classe de terminale
La SVT enseignée au lycée se veut être le prolongement plus approfondi des connaissances et savoirs acquis au collège. L’apprentissage de la matière permet à la fois d’acquérir de plus amples connaissances sur des thèmes comme l’environnement ou encore la santé, et de développer ses compétences analytiques par l’application de méthodes scientifiques rigoureuses. La SVT est ainsi complémentaire d’autres enseignements tels que les mathématiques, la physique-chimie, l’histoire- géographie ou même l’éducation civique.
En terminale, le programme de la spécialité SVT se décline en trois thèmes comportant chacun plusieurs sous-thèmes.
Le programme de la spécialité SVT en classe de terminale
Thème 1 – La Terre, la vie et l’évolution du vivant
Thème A – Génétique et évolution
Les concepts de biodiversité et d’évolution sont au cœur de ce premier thème. En classe de terminale, les enseignements porteront principalement sur la génétique et le rôle de la reproduction sexuée sur la biodiversité des génomes.
Tu trouveras ci-dessous le programme de la spécialité SVT en classe de terminale.
Chapitre 1 – L’origine du génotype des individus
- La conservation des génomes : stabilité génétique et évolution clonale
- Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes
- Comprendre les résultats de la reproduction sexuée : principes de base de la génétique
- Les accidents génétiques de la méiose
- Comprendre les mécanismes biologiques à l’œuvre dans la diversification des génomes lors de la reproduction sexuée.
Notions fondamentales : brassage génétique, brassages interchromosomique intrachromosomique/crossing-over pendant la méiose, clone, diversité des gamètes, stabilité des caryotypes, reproduction, sexualité, diversification du génome
Chapitre 2 – La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
- En étudiant les eubactéries (cellules eucaryotes), comprendre que d’autres mécanismes en pus de la reproduction sexuée participent de la diversité du vivant.
Notions fondamentales : eucaryote, transferts génétiques horizontaux ou verticaux, endosymbiose, phylogénie, hérédité cytoplasmique, transformation bactérienne.
Chapitre 3 – L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
- Confronter la théorie de l’équilibre génétique de Hardy-Weinberg à l’observation de phénomènes génétiques tels que la dérive génétique ou la sélection naturelle en l’évolution d’une population.
Notions fondamentales : mutation, sélection naturelle, dérive génétique, évolution.
Chapitre 4 – D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
- Comprendre que l’évolution des phénotypes peut provenir de phénomènes autres que la diversification génétique ou modification du génome, tels que les symbioses ou recrutements de composants inertes.
Notions fondamentales : hérédité non fondée sur l’ADN, transmission et évolution culturelles.
Thème B – À la recherche du passé géologique de notre planète
Le thème B vise à comprendre le lien intrinsèque existant entre histoire de la vie et histoire de la Terre à travers l’étude temporelle et géologique de la planète.
Chapitre 1 – Le temps et les roches
- La chronologie relative
- La chronologie absolue
- Adopter la méthode d’un géologue et établir la chronologie d’objets d’étude.
Notions fondamentales : chronologie, principes de datations relative et absolue, fossiles stratigraphiques, chronomètres.
Chapitre 2 – Les traces du passé mouvementé de la Terre
- Des domaines continentaux révélant des âges variés
- La recherche d’océans disparus
- Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique
- Reconstituer l’histoire géologique et paléogéographique de la terre par l’étude de la tectonique.
Notions fondamentales : cycle orogénique, ophiolites, paléogéographie.
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
Thème A – De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 – L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Chapitre 2 – La plante, productrice de matière organique
Chapitre 3 – Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
- Étudier la reproduction asexuée des plantes angiospermes.
Notions fondamentales : totipotence, clonage, fleur, pistil, ovule végétal, étamine, pollen, fruit, graine, pollinisation, dissémination, coévolution.
Chapitre 4 – La domestication des plantes
- Comprendre le phénomène de domestication des plantes et ses effets sur la biodiversité et la vie humaine.
Notions fondamentales : plante sauvage, plante domestiquée, diversité génétique, sélection artificielle, coévolution, évolution culturelle.
Thème B – Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 – Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Notions fondamentales : effet de serre, gaz à effet de serre, cycle du carbone, cycles de Milankovitch, albédo, principe d’actualisme, rapports isotopiques (δ 18O), tectonique des plaques, circulation océanique.
Chapitre 2 – Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions
Notions fondamentales : consensus scientifique, stratégies d’atténuation et d’adaptation.
Thème 3 – Corps humain et santé
Ce thème propose d’étudier les différentes notions et leurs mécanismes liées au comportement ; réflexe, stimulation, équilibre, etc.
Thème A – Comportements, mouvement et système nerveux
Chapitre 1 – Les réflexes
Notions fondamentales : arc-réflexe, muscles antagonistes, neurone, synapses neuro-neuronale et neuromusculaire ; codage électrique en fréquence, codage biochimique en concentration.
Chapitre 2 – Cerveau et mouvement volontaire
Notions fondamentales : neurone moteur, sommation temporelle et spatiale, aire motrice, plasticité cérébrale.
Chapitre 3 – Le cerveau, un organe fragile à préserver
Notions fondamentales : neurotransmetteur, molécules exogènes.
Thème B – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
Chapitre 1 – La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
Notions fondamentales : fonctionnement musculaire, contraction, relâchement, ATP.
Chapitre 2 – Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
Notions fondamentales : respiration cellulaire, glycolyse, cycle de Krebs, fermentation lactique, rendement, produits dopants.
Chapitre 3 – Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
Notions fondamentales : hormones hyper et hypo glycémiantes, système de régulation, organisation fonctionnelle du pancréas endocrine, récepteurs à insuline et à glucagon, diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant.
Thème C – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Chapitre 1 – L’adaptabilité de l’organisme
Notions fondamentales : stress aigu, agents stressants, axe hypothalamo-hypophysocorticosurrénalien, CRH, adrénaline, cortisol, rétrocontrôle, système limbique (amygdale, hippocampe), résilience, adaptabilité, système complexe.
Chapitre 2 – L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
Notions fondamentales : stress chronique, système limbique (amygdale, hippocampe), cortex préfrontal, plasticité du système nerveux, résilience.
Tu sais maintenant tout sur le programme de SVT et spé-SVT de terminale.
Découvre le déroulé et les modalités de l’épreuve de spécialité SVT.
Comment réussir l’épreuve de SVT
Pour réussir l’épreuve de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), une préparation rigoureuse s’impose. Voici quelques conseils pour exceller dans cette discipline exigeante.
Maîtrise du programme
Pour bien assimiler le programme, familiarise-toi avec les thématiques et les auteurs abordés, qu’il s’agisse de biologie, de géologie ou d’écologie. Identifie les grands enjeux comme la biodiversité, l’évolution ou les interactions écosystémiques. Réfère-toi au programme officiel pour t’assurer de couvrir tous les points essentiels.
Organisation du travail
Élabore un planning de révision structuré. Dégage des plages horaires régulières pour chaque thème. Alterne entre lectures scientifiques, analyses de données et résolutions d’exercices. Crée des fiches de révision récapitulatives pour synthétiser les concepts clés, les expérimentations importantes et les modèles théoriques à maîtriser.
Pratique des exercices
La pratique est indispensable pour réussir les épreuves d’application des connaissances. Entraîne-toi régulièrement à résoudre des exercices variés, allant des analyses de documents aux expérimentations en laboratoire. Respecte le format attendu : introduction, développement méthodique et conclusion. Référence-toi à des exemples d’exercices réussis pour comprendre les attentes des correcteurs.
Compréhension des concepts
Accorde une importance particulière à la compréhension des concepts scientifiques. Ne te contente pas de mémoriser des informations, mais cherche à saisir les fondements théoriques et les applications pratiques de chaque concept. Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à solliciter l’aide d’un enseignant ou à consulter des ressources en ligne.
Gestion du temps lors de l’épreuve
Le jour de l’examen, fais attention à la gestion de ton temps. Lis attentivement chaque énoncé et commence par les questions que tu maîtrises le mieux. Planifie ton temps de résolution pour chaque partie de l’épreuve et respecte ton plan pour éviter de te retrouver à court de temps.
Analyse des erreurs
Après chaque exercice, prends le temps d’analyser tes erreurs et de comprendre leurs origines. Cette démarche te permettra d’éviter les mêmes écueils à l’avenir et de consolider ta compréhension des concepts.
Prends soin de toi
Enfin, n’oublie pas de prendre soin de toi. Pour être performant, il est essentiel d’avoir un esprit reposé et un corps en bonne santé. Accorde-toi un sommeil suffisant, adopte une alimentation équilibrée et prends des pauses régulières pendant tes révisions.
En suivant ces conseils, tu augmentes tes chances de réussir l’épreuve de spécialité de SVT et d’avoir de bons résultats.