Tu veux connaître le fonctionnement d’une cellule musculaire ? Dans cet article, AuFutur t’apprend tout ce que tu dois savoir sur les cellules qui composent les muscles pour les comprendre.
Composition du muscle
L’organe du muscle
Les muscles sont un ensemble d’organes du corps lui permettant les fonctions vitales (respiration, pulsation cardiaque…) et les mouvements. Un muscle est composé de tissus mous de deux natures : les tissus musculaires sont irrigués et reliés aux organes et aux nerfs grâce aux tissus conjonctifs.
Les tissus musculaires sont également divisés en trois catégories : les muscles striés squelettiques, stimulés volontairement, les muscles striés cardiaques responsables des contractions permettant l’irrigation sanguine dans le corps, et les muscles lisses, à la contraction plus lente et involontaire, qui assurent les fonctions vitales.
Les fibres musculaires
Les muscles sont organisés en ensembles de faisceaux de fibres musculaires appelées myocytes, capables de contraction musculaire. Une fibre musculaire seule est appelée myofibrilles, elle-même composée d’unités structurantes nommées sarcomères. Une myofibrille mesure généralement plusieurs centimètres de longueur contre moins d’1 millimètre de diamètre. On distingue les myocytes lisses de ceux striés, selon la nature du muscle considéré.
Les fibres musculaires sont produites lors de la myogenèse, intervenant principalement lors de stades initiaux de développement ou bien à l’occasion de reconstruction de tissus.
Les cellules musculaires
Chaque fibre est composée d’un ensemble de cellules spécialisées dites musculaires, d’où la présence de plusieurs noyaux cellulaires dans chaque fibre. Celles-ci ont pour particularités de contenir des filaments de protéines d’actine et de myosine leur formant un cytosquelette capable de glisser les uns sur les autres lors de la contraction ou au contraire de s’étirer.
Le muscle strié squelettique
La striation des fibres
Les muscles striés sont de nature cardiaque ou squelettique. La seconde catégorie intervient dans le maintien d’une position du corps et dans sa mise en mouvement volontaire, sous contrôle donc du système nerveux central. Ces muscles sont reliés aux os par les tendons, la contraction d’un muscle entraîne donc l’os de l’articulation impliquée dans le mouvement alors permis. On en compte environ 570 dans le corps humain.
Le muscle strié squelettique a pour particularité d’être composé de fibres présentant une double striation coupant perpendiculairement son axe principal.
Sarcomères des muscles striés squelettiques
La contraction musculaire