La poésie aux XVII ème et XVIII ème siècles

La poésie aux XVIIe et XVIIIe siècles

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La poésie est un grand incontournable qu’il est important que tu maîtrises sur le bout des doigts pour le baccalauréat de français. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles.

Après avoir étudié ensemble la poésie au Moyen Âge et l’impact de la Pléiade sur l’histoire de poésie, nous allons voir comment les événements des XVIIe et XVIIIe siècles ont influencé l’évolution de ce genre littéraire.

La poésie en France au fil des siècles

La poésie française remonte à l’époque médiévale, avec des œuvres comme La Chanson de Roland et les poèmes lyriques de troubadours et trouvères. Au Moyen Âge, la poésie française était principalement écrite en langue d’oïl, qui était la langue vernaculaire de la région de Paris.

Au XVIe siècle, la Renaissance a apporté une grande transformation de la poésie française. Les poètes de la Pléiade, comme Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, ont cherché à imiter les formes et les styles de la poésie classique grecque et romaine. Ils ont également utilisé des formes de poésie plus structurées telles que le sonnet et le rondeau.

Au XVIIe siècle, le règne de Louis XIV a vu l’émergence du classicisme français. Les poètes tels que Jean de La Fontaine et Nicolas Boileau ont cherché à suivre les principes de l’esthétique classique, qui prône la clarté, la concision et l’ordre. La poésie à cette époque était souvent écrite pour plaire à la cour et aux puissants.

Au XVIIIe siècle, le mouvement littéraire des Lumières a cherché à utiliser la poésie pour promouvoir les idées de la raison, de la liberté et de l’égalité. Des poètes tels que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot ont utilisé la poésie pour critiquer la société et les institutions de leur époque.

Au XIXe siècle, la poésie française a vu une grande diversité de styles et de formes. Le romantisme, avec des poètes tels que Victor Hugo et Alfred de Musset, a cherché à explorer les émotions, l’individualité et la nature. Le Parnasse, avec des poètes tels que Leconte de Lisle et Théodore de Banville, a cherché à retourner à des formes de poésie plus structurées et à un langage plus élégant.

Au XXe siècle, la poésie française a vu une grande diversité de mouvements, de l’avant-garde aux formes plus traditionnelles. Les surréalistes, avec des poètes tels qu’André Breton et Paul Éluard, ont cherché à explorer le subconscient et l’inconscient. Le mouvement de l’Oulipo, avec des poètes tels que Raymond Queneau et Georges Perec, a cherché à jouer avec les contraintes formelles de la poésie. La poésie contemporaine française continue d’être diversifiée et exploratoire, cherchant toujours de nouvelles façons d’utiliser le langage pour communiquer des idées et des émotions.

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Le XVIIe siècle, vers un nouvel âge d’or de la poésie ?

Le XVIIe siècle est une période importante pour la poésie française, car c’est à cette époque que la poésie classique française a émergé sous l’influence de la cour de Louis XIV.

La poésie classique française est caractérisée par une forme rigoureuse et une élégance formelle, avec des poèmes souvent écrits en alexandrins et utilisant des rimes riches. Les poèmes classiques français étaient souvent écrits pour plaire à la cour et aux puissants, et les poètes cherchaient à suivre les principes de l’esthétique classique, qui prône la clarté, la concision et l’ordre.

Les thématiques centrales de la poésie du XVIIe siècle

Les thématiques centrales de la poésie du XVIIe siècle sont en grande partie liées aux préoccupations sociales, culturelles et politiques de l’époque. La poésie de cette période était souvent utilisée pour exprimer les idéaux de la monarchie absolue, la grandeur et l’éloquence de la cour de Louis XIV, ainsi que les questions religieuses et morales qui étaient au centre de la vie des gens.

Pour que tu aies une petite idée, nous avons fait une liste des thématiques qui animaient les poètes de ce siècle.

  • La nature : la poésie du XVIIe siècle met souvent en scène la nature, qui est décrite de manière idéalisée. Les poètes ont utilisé la nature pour symboliser l’harmonie et l’équilibre, ainsi que pour exprimer leur amour et leur émerveillement pour la beauté de la création.

  • L’amour : la poésie du XVIIe siècle est souvent caractérisée par des thèmes romantiques, notamment l’amour. Les poètes ont écrit des poèmes d’amour pour exprimer leur passion et leur désir, souvent en utilisant des images lyriques et des métaphores poétiques.

  • La religion : la poésie du XVIIe siècle reflète les tensions religieuses de l’époque, avec une forte présence de la religion catholique dans de nombreux poèmes. Les poètes ont écrit sur la piété, la foi et la grâce divine, ainsi que sur la souffrance et la rédemption.

  • La politique : la poésie du XVIIe siècle a également été utilisée pour soutenir la monarchie absolue et glorifier la figure de Louis XIV. Les poètes ont écrit sur la grandeur de la France et la puissance de son roi, en utilisant des images patriotiques et des métaphores guerrières.

Les poètes du XVIIe siècle à retenir

Plusieurs poètes ont marqué la poésie française au XVIIe siècle. Tu trouveras ci-dessous une liste non exhaustive de quelques-uns des poètes les plus célèbres et les plus influents de cette époque :

  • Jean de La Fontaine : poète célèbre pour ses Fables, des poèmes narratifs courts avec des morales édifiantes, qui ont été largement lus et appréciés depuis leur publication.

  • Nicolas Boileau : poète et critique littéraire dont l’œuvre la plus célèbre, L’Art poétique, a influencé de nombreux écrivains français dans les siècles suivants en énonçant les règles de la poésie classique française.

  • Jean Racine : dramaturge et poète connu pour ses tragédies en vers, comme Phèdre, Britannicus et Andromaque, qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la littérature française.

  • Pierre Corneille : dramaturge et poète qui a écrit des pièces de théâtre, telles que Le Cid, qui ont eu un impact significatif sur la littérature française du XVIIe siècle.

  • Molière : dramaturge célèbre pour ses comédies, telles que L’Avare et Le Tartuffe, qui ont eu une grande influence sur le théâtre français.

  • Charles Perrault : écrivain et poète connu pour ses contes de fées, tels que Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge et Le Chat botté, qui ont été adaptés de nombreuses fois dans la culture populaire.

  • Madame de La Fayette : romancière et poète qui a écrit La Princesse de Clèves, considéré comme l’un des premiers romans psychologiques de l’histoire de la littérature.

Ces poètes ont tous joué un rôle important dans l’histoire de la poésie française et ont contribué à la création de la poésie classique française qui a influencé de nombreux écrivains dans les siècles suivants.

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Le XVIIIe siècle, les prémices du romantisme

Le XVIIIe siècle en France est souvent appelé le siècle des « Lumières » en raison de l’émergence d’un mouvement intellectuel important qui prônait la raison, la tolérance et la réforme sociale. Ce mouvement s’est répandu dans de nombreux domaines, y compris la littérature et la poésie.

Au début du XVIIIe siècle, le classicisme était le style dominant dans la poésie française. Les poètes cherchaient à imiter les formes poétiques de l’Antiquité et à utiliser un langage simple et clair. Cependant, au cours du siècle, de nouveaux courants littéraires ont émergé, tels que le pré-romantisme et le romantisme, qui ont vu les poètes s’éloigner du classicisme et explorer de nouveaux thèmes et formes poétiques.

Les thématiques centrales de la poésie du XVIIIe siècle

Les thématiques centrales de la poésie du XVIIIe siècle en France sont diverses, mais elles sont souvent liées aux idéaux de l’esprit des Lumières. Si tu ne devais en retenir que quelques-unes :

  • La raison et la connaissance : les poètes du XVIIIe siècle ont été fortement influencés par les idées des philosophes des Lumières, qui prônaient l’utilisation de la raison et de la connaissance pour comprendre le monde et résoudre les problèmes sociaux. Les poètes ont souvent exploré ces thèmes dans leur poésie, en cherchant à élargir les horizons de leur public et à les convaincre de l’importance de la raison et de l’éducation.

  • La nature et la beauté : la poésie du XVIIIe siècle a souvent célébré la beauté de la nature, en s’inspirant de l’esthétique de l’Antiquité. Les poètes ont cherché à décrire les merveilles de la nature, à travers des paysages idylliques et des portraits de la vie rurale.

  • La morale et la vertu : les poètes du XVIIIe siècle ont souvent cherché à éduquer leur public sur la morale et la vertu, en utilisant des exemples tirés de la vie quotidienne ou de l’histoire. Ils ont encouragé leurs lecteurs à adopter un comportement éthique et à se conformer à certaines normes sociales.

  • La satire et l’ironie : la poésie du XVIIIe siècle a également été caractérisée par l’utilisation de la satire et de l’ironie pour critiquer les injustices et les inégalités sociales. Les poètes ont souvent utilisé ces techniques pour se moquer des puissants et pour dénoncer les hypocrisies de leur temps.

  • L’amour et la passion : bien que moins fréquemment explorées que d’autres thématiques, l’amour et la passion ont également été des thèmes importants de la poésie du XVIIIe siècle. Les poètes ont cherché à décrire les sentiments amoureux et à explorer les complexités des relations humaines.

Les poètes du XVIIIe siècle à retenir

Si tu tombes sur la poésie du XVIII, il est essentiel que tu cites au moins quelques-uns des poètes suivants. Ils ont une grande importance à cette époque.

  • Voltaire : bien que principalement connu pour ses écrits philosophiques, Voltaire était également un poète important de son temps. Il a écrit des poèmes satiriques et ironiques sur des sujets tels que la religion, la politique et la société, et a influencé de nombreux autres poètes de l’époque.

  • Jean de La Fontaine : La Fontaine est surtout connu pour ses Fables, mais il était également un poète lyrique de talent. Ses poèmes ont souvent célébré la beauté de la nature et ont utilisé l’allégorie pour dépeindre la condition humaine.

  • Jean Racine : Racine était l’un des plus grands dramaturges français, mais il a également écrit de la poésie lyrique de haute qualité. Ses poèmes ont souvent exploré des thèmes tels que l’amour, la passion et la trahison.

  • Nicolas Boileau : Boileau était un poète satirique et critique, qui a influencé de nombreux autres poètes du XVIIIe siècle. Il a écrit des poèmes qui critiquaient les pratiques littéraires et sociales de son temps, et a encouragé les écrivains à se concentrer sur la clarté, la simplicité et la vérité.

  • André Chénier : Chénier était un poète lyrique important du XVIIIe siècle, qui a été influencé par l’esthétique de l’Antiquité et a exploré des thèmes tels que l’amour, la nature et la liberté. Il est mort guillotiné pendant la Révolution française, mais son œuvre a influencé de nombreux poètes romantiques ultérieurs.

  • Jean-Jacques Rousseau : Rousseau était un écrivain, philosophe et musicien suisse qui a également écrit de la poésie. Ses poèmes ont souvent exploré des thèmes tels que la nature, l’amour et la liberté, et ont influencé de nombreux poètes romantiques ultérieurs.

  • Volney : Volney était un poète et écrivain français qui a écrit des poèmes sur des sujets tels que la religion, la philosophie et l’histoire. Son poème Les Ruines a été particulièrement célèbre, en décrivant les vestiges de l’empire romain en Orient.

Diderot, Discours sur la poésie dramatique, 1758

Même si ce discours concerne essentiellement le renouvellement du théâtre, Diderot en profite également pour préciser ses conceptions sur l’inspiration poétique.

« Qu’est-ce qu’il faut au poète ? Est-ce une nature brute ou cultivée, paisible ou troublée ? Préférera-t-il la beauté d’un jour pur et serein à l’honneur d’une nuit obscure, où le sifflement interrompu des vents se mêle par intervalles au murmure sourd et continu d’un tonnerre éloigné, et où il voit l’éclair allumer le ciel sur sa tête ? Préférera-t-il le spectacle d’une mer tranquille à celui des flots agités ? Le muet et froid aspect d’un palais, à la promenade parmi des ruines ? Un édifice construit, un espace planté de la main des hommes, au touffu d’une antique forêt, au creux ignoré d’une roche déserte ? Des nappes d’eau, des bassins, des cascades, à la vue d’une cataracte qui se brise en tombant à travers des rochers, et dont le bruit se fait entendre au loin du berger qui a conduit son troupeau dans la montagne, et qui l’écoute avec effroi ? La poésie veut quelque chose d’énorme, de barbare et de sauvage. »

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