La langue espagnole pose quelques difficultés de prononciation pour les élèves français. Bien que le français et l’espagnol soient toutes deux des langues latines, leur prononciation et le nombre de lettres des alphabets sont sensiblement différents. Voici donc quelques conseils pour faire face à ces difficultés et améliorer votre accent.
Améliorer son accent en lisant à haute voix
Lire à voix haute des textes littéraires, des articles de journal, des lettres ou même des phrases extraites de manuels scolaires d’espagnol permet d’améliorer considérablement son accent.
En lisant régulièrement, vous travaillez votre articulation, l’enchaînement plus naturel des mots et la prononciation précise des phonèmes (comme le roulement du -r).
L’objectif est d’habituer votre bouche à prononcer l’espagnol, à ses points d’articulation, à son accentuation particulière ainsi qu’à la manière dont la langue chante. Vous serez de plus en plus à l’aise pour parler en espagnol, ce qui vous aidera à être plus sereins lors de vos oraux.
Améliorer son accent en écoutant la prononciation des lettres et des mots
Il est vrai que l’alphabet espagnol comporte des termes et des prononciations parfois différentes du français.
C’est le cas des consonnes suivantes : -r, -rr (roulés), -ll (prononcés -y), -j (la jota, glotale), -g (deux types de prononciation selon s’il est suivi par un -u ou non), -c (-k ou /ɵ/ en termes phonétiques), -v (prononcé -b) et -z (/ɵ/ en termes phonétiques). De même pour les voyelles suivantes : -e (prononcé -é) et -u (prononcé -ou).
Certaines distinctions phonétiques sont parfois difficiles à intégrer :
- la différence entre /s/ et /ɵ/ (-s et -c suivi d’un -e ou d’un -i)
- ou l’association du /r/ et du /x/ (signe phonétique associé à la jota et au -g quand il est suivi d’un -i ou d’un -e) dans des termes comme “la joroba” qui signifie “la bosse”.
Ecouter ces mots et ces lettres sur un site peut vous aider à intégrer les nuances phonétiques de la langue. Voici un exemple de site utile qui pourrait vous aider.
Améliorer son accent en écoutant de la musique en espagnol
Tous les supports sont utiles pour travailler une langue étrangère. La musique est très efficace pour ceci.
Lorsque vous écoutez de la musique, vous apprenez automatiquement les paroles et retenez la mélodie.
En écoutant de la musique espagnole ou latino-américaine, vous pourrez apprendre du vocabulaire, retenir des formulations de phrases et la prononciation de la langue espagnole sans vraiment vous en rendre compte.
Les chansons espagnoles étant nombreuses sur le marché français de la musique, les exemples ne manquent pas.
Améliorer son accent en regardant des films et des séries
Vous le savez déjà, regarder des films et des séries en VO est très efficace pour apprendre une langue.
C’est souvent comme ça que les jeunes apprennent l’anglais. Cela fonctionne car vous habituez votre oreille à la langue, vous retenez des expressions, du vocabulaire, les intonations et l’accentuation de celle-ci.
Voici quelques séries à regarder en espagnol : La Casa de Papel, El Ministerio del Tiempo, Allí Abajo, Narcos (attention, c’est une série plutôt violente), Vis a Vis et Las Chicas del Cable. Pour les films, voici une petite liste subjective et non exhaustive : Volver, La Isla Mínima, tous les films de Pedro Almodóvar, El Secreto de sus Ojos, Diarios de Motocicleta et El Abrazo de la Serpiente.
Améliorer son accent en voyageant
C’est le meilleur moyen pour améliorer son accent et sa prononciation de l’espagnol. Les voyages scolaires sont très utiles et formateurs quant à ce critère. Mais il est très important que vous viviez seul dans une famille ou chez un correspondant lors de ces voyages.
Dans le cas contraire, lorsque plusieurs français vivent ensemble dans une famille espagnole, ils parlent instinctivement français entre eux.
Si vous partez en famille, essayez au maximum de sortir dans les rues, de demander votre chemin, de manger dans des bars à tapas ou de jouer au touriste afin de pratiquer la langue et d’échanger en espagnol.
Plus vous passerez de temps immergé dans un pays hispanique, plus votre espagnol s’améliorera.
En d’autres termes, si vous voulez parler espagnol avec l’accent d’un natif, il faut absolument vous immerger dans la langue. Vous devez habituer votre corps à la parler et votre cerveau à l’écouter. Le meilleur des moyens pour progresser dans ce domaine est évidemment le voyage, donc si vous en avez l’opportunité sautez sur l’occasion !