La notion de diversité et d’inclusion – diversity and inclusion – fait partie des huit axes d’études en anglais. Cet article vous donnera toutes les clés pour la comprendre et savoir en parler lors de ton écrit et oral du bac !
La question de la tolérance a traversé les âges : époque coloniale, esclavagisme, apartheid, … il est clair que les sociétés ont bien évoluées depuis. Pourtant dans un monde de plus en plus cosmopolite, la question de l’inclusion se pose encore. Aujourd’hui, le terme de “discrimination” est encore bien ancré dans nos quotidiens. Qu’elle soit liée au sexe, à l’origine, l’orientation sexuelle ou à des caractéristiques physiques ou mentales, apporter une réponse pour lutter contre la discrimination reste un enjeu majeur du XXIe siècle. Plus encore, elle transcende également les disciplines (arts, sciences, …).
Quelles sont les problématiques et réponses apportées par des sociétés diverses et ouvertes ?
La définition de la diversité et l’inclusion – Definition of diversity and inclusion
La diversité – diversity
Si l’on considère la définition donnée par le Larousse, la diversité (du latin diversus) désigne le caractère de ce qui est divers, varié et différent. Dans le cadre d’une société, la diversité fait donc référence à l’ensemble des différences qui distinguent deux individus. Il peut s’agir de son sexe, son ethnie, sa culture, son origine sociale son orientation sexuelle, etc.
Comment définir alors cette notion dans le cadre d’un sujet du bac ? On peut proposer la définition suivante : Diversity can be defined as the condition or fact of being different or varied. Applied to a society, it can refer to the diversity of gender, ethnicity, culture within a group.
L’inclusion – inclusion
La notion d’inclusion n’est pas opposée à celle de la diversité. Prenons la définition proposée par le dictionnaire Cambridge. L’inclusion désigne le fait d’inclure une personne ou une chose dans un groupe, une liste, etc. En parlant d’inclusion, on peut alors être amené à définir les notions de populations minoritaires et majoritaires.
Que ce soit à l’écrit ou à l’oral du bac d’anglais, on peut définir l’inclusion comme-ci : The notion of inclusion refers rather to the search for unity. When we speak of inclusion within a society, we refer to the act of bringing together the different groups.
Les problématiques liées à la diversité et l’inclusion en anglais
The issue of inclusion is increasingly important in our contemporary societies and sometimes questioned. How can we reconcile both diversity – hence plurality – and inclusion – hence unity ? How far are societies prepared to include and on what scales? On which factor of integration should we base ourselves ?
La discrimination positive : une vraie lutte contre les inégalités ?
Liée à tout type de marginalisation, la discrimination positive apparaît comme un levier pour lutter contre les inégalités. Elle permettrait ainsi d’intégrer au maximum des groupes minoritaires dans l’éducation tout comme dans le monde professionnel. Cette thématique n’est pas exclusive au monde anglo-saxon mais fait l’objet de nombreuses réformes et débats. Par exemple, en 2016, Theresa May prévoyait d’obliger les écoles sélectives à prendre des quotas d’élèves de milieux défavorisés. Alors, faut-il vraiment instaurer des quotas ? Quels sont les effets négatifs de la discrimination positive.
Cette thématique peut donc faire l’objet d’un sujet du bac. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver une fiche détaillée ici. Elle vous donnera notamment des exemples précis et chiffrés pour parler de la discrimination positive ainsi qu’une liste de vocabulaire spécifique !
Les langues : facteur d’intégration ou de désintégration ?
Autre volet emblématique, les langues jouent un rôle clé dans la diversité et l’inclusion des sociétés. Langues officielles, langues minoritaires, langues non-reconnues, les enjeux sont multiples. On peut penser à la langue comme marqueur historique des événements liés à la colonisation ou alors comme facteur d’intégration dans le cadre de l’immigration. Par ailleurs l’immigration fait l’objet d’une fiche disponible sur notre site mais dans le cadre de l’axe “Identités et échanges”. Tu peux la retrouver ici.
Le handicap
Vous l’avez vu dans cet article, la diversité peut également concerner des différences liées aux capacités d’un individu. En ce sens, le handicap et ses diverses formes (physique, mental, …) peut très bien faire l’objet d’une étude dans le cadre du nouveau baccalauréat. À cet égard, l’Éducation nationale pose la question suivante : l’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ?
Le fossé intergénérationnel
Enfin, d’autres formes de diversité peuvent être explorées. Vous avez sûrement entendu parler du fameux “OK, Boomer” en 2019 qui a plus que marqué le fossé intergénérationnel ou generation gap en anglais. Si la cohabitation entre différentes générations contribue effectivement à la diversité d’une société – les croyances et valeurs varient souvent entre les générations – elle met en exergue des attitudes stéréotypées et peut mener à des tensions, affrontements entre les générations.
Un exemple général : OK Boomer
The expression “OK Boomer” is used pejoratively to sweep aside or thwart judgments made by baby boomers, people born during the baby boom period. Their opinions are often perceived as outdated or condescending. As a result, “Ok Boomer” symbolises a response to the passive attitude of baby boomers to environmental issues or their lack of consideration for the proposals that “younger” populations make. The expression started gaining in popularity when the media started talking about it in November 2019.
An interesting example of the use of this expression is that of Chlöe Swarbrick. When she supported a climate change bill and announced that the average age of the New Zealand parliament was 49, Todd Muller interrupted her. She immediately replied “Ok Boomer” before resuming her speech and later explained that it symbolised the “exhaustion of multiple generations”. However, “Ok Boomer” if often criticised for being a form of ageism against the elderly.
Le vocabulaire à connaître sur la diversité et l’inclusion en anglais
- Le handicap : handicap, disability
- L’intégration : integration
- La liberté de mouvement : freedom of movement
- Les discriminations : discriminations
- Les générations : generations
- Les minorités : minorities
- Les langues officielles : official languages
- Les langues non reconnues : non-recognized languages
- Les idiolectes : idiolects
- L’égalité : equality
- L’émancipation : emancipation