Margaret Atwood - annales d'anglais LV1 2019

Corrigé d’annales de bac – Anglais LV1 S / ES 2019

À lire dans cet article :

Voici le corrigé des annales d’anglais LV1 2019 avec de nombreux conseils de méthodologie. Pour consulter le sujet de l’annale, c’est par ici.

Compréhension écrite des annales d’anglais LV1 2019

Le repérage

Avant toute chose, voici les repérages essentiels à faire dans ce sujet des annales d’anglais LV1 2019 avant de répondre aux différentes questions. N’oublie pas de répondre aux 4 WH– avec systématiquement les numéros de ligne associés à la citation choisie.

DOCUMENT A : Lee Berthiaume, “Vimy Ridge: ‘What free people are capable of when the essential is at stake'”, The Canadian Press, 9 April 2017.

What is it?

Excerpt from (et non “extract” qui n’est pas le terme adapté quand on parle d’un extrait de document !) an article published in the newspaper The Canadian Press, on (= le) April 9, 2017, by (“écrit par”) Lee Berthiaume, entitled (= intitulé) “Vimy Ridge: ‘What free people are capable of when the essential is at stake.'”

WHAT?

“Canadians of all ages and all walks of life, they gathered under the soaring pillars of the Canadian National Vimy Memorial on Sunday to mark the 100th anniversary of that fateful battle.” (l. 3-4)

WHO ?

  • “Canadians” (l. 3, l. 10, l. 21)
  • “by the thousands” (l. 1-2) = par milliers
  • “Prime Minister Justin Trudeau” (l.13)
  • “Gov. Gen. David Johnston” (l. 2)
  • “the Canadian Corps” (l. 16, l. 21-22)

WHEN?

  • Paratexte : “9 April 2017”
  • Prétérit dans l’article pour raconter
    • la cérémonie de commémoration :
    • “They came together from coast to coast to coast” (l. 1)
    • “they gathered under the soaring pillars of the Canadian National Vimy Memorial” (l. 3-4)
  • la bataille commémorée, 100 ans plus tôt (“that Easter Monday on April 9, 1917” l. 9-10)
    • “These ordinary and extraordinary men of the British dominion fought for the first time as citizens of one and the same country” (l. 12-13)
    • “it was the creation of a country committed to peace” (l. 27)

WHERE?

  • “VIMY RIDGE, France” (l. 1)
  • “they gathered under the soaring pillars of the Canadian National Vimy Memorial” (l. 3-5)
  • “the Canadian National Vimy Memorial” (l. 29)

Cet article extrait des annales d’anglais LV1 2019 raconte la cérémonie du centenaire de la bataille de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, qui a été la première bataille pour laquelle les Canadiens se sont unis pour se battre en tant que citoyens d’un même pays. Le premier ministre et le gouverneur général du Canada font un discours à l’occasion de cet anniversaire.

DOCUMENT B : The Canadian town of Renfrew remembers – November 2017

What is it?

The document is a black-and-white photograph (= une photographie en noir et blanc), entitled “The Canadian town of Renfrew remembers”, taken (= prise) in November 2017.

WHAT?

Les uniformes et les couronnes de fleurs nous montrent qu’il s’agit sûrement d’une cérémonie de commémoration militaires. La date 2017, après lecture du Document A, nous rappelle que c’est l’année du centenaire de différentes batailles de la Première Guerre mondiale.

WHO?

Le paratexte du titre nous indique que les gens que nous pouvons voir sur la photo sont les habitant de la ville canadienne Renfrew.

WHERE?

Le paratexte du titre nous indique que nous sommes dans la ville canadienne de Renfrew.

WHEN?

En novembre 2017, comme l’indique le paratexte.

Cette photographie en noir et blanc extraites des annales d’anglais LV1 2019 immortalise une cérémonie de commémoration d’une bataille militaire de la Première Guerre mondiale dans la ville de Renfrew au Canada.

DOCUMENT C : Margaret Atwood, Cat’s Eye, 1988

What is it?

Excerpt/Extract from a novel by (= écrit par) Margaret Atwood, published in 1988, written in the first person (= écrit à la première personne).

WHO?

  • “We learn to draw the Union Jack” (l.1)  On comprend qu’il s’agit des élèves de la classe.
  • “Miss Lumley” (l. 4, l. 6, l. 12, l. 15, l. 23)  On comprend qu’il s’agit de leur institutrice.
  • “Because we’re Britons, we will never be slaves. But we aren’t real Britons, because we are also Canadians.” (l. 10-11)
  • “This is what we should be like” (l. 15)
  • “we should remember that” (l. 19)
  • “We are not really entitled to complain, because we are lucky children” (l. 21-22)

WHEN?

  • Paratexte : “The scene is set in a classroom during World War II.”

WHERE?

  • Paratexte : “The scene is set in a classroom.”

WHAT?

  • “We learn to draw the Union Jack.” (l. 1)
  • “we stand up to sing ‘God Save the King.'” (l. 7)
  • “We are not really entitled to complain, because we are lucky children: English children got their houses bombed and we did not.” (l. 21-23)

Dans ce texte extrait des annales d’anglais LV1 2019, un élève raconte l’enseignement reçu par les enfants canadiens à l’école pendant la Première Guerre mondiale à propos de l’Empire britannique.

Les questions des annales d’anglais LV1 2019

Document A

A. Copy out the following paragraph filling in each blank with one word taken from the text.

Tes repérages préliminaires minutieux sur tous les documents des annales d’anglais LV1 2019 s’avèrent très précieux pour répondre à cette question.

Attention à bien lire les indications données entre parenthèses sur la réponse attendue.

ex. ” country ” : donne bien le pays, ” France “, et non le lieu précis, ” Vimy Ridge “, qui te sera demandé plus loin par ” place “.

Voici une proposition de réponse pour cette question des annales d’anglais LV1 2019 :

In April 2017, (number) thousands of (nationality) Canadian citizens traveled to (country) France to commemorate the (celebration) 100th anniversary of the battle for (place) Vimy Ridge, which took place in (year) 1917.

B. TRUE or FALSE. Justify each answer with a quote from the text. (très important sinon tu n’as pas les points !) Tes repérages s’avèrent très précieux pour répondre à cette question aussi.

N’oublie pas d’indiquer la citation entre guillemets et avec le numéro de ligne à chaque fois.

  1. Different generations of Canadians attended the commemoration.

True: “Canadians of all ages and all walks of life” (l. 3)

  1. The battle lasted more than a week.

False: “the four-day battle”(l. 23)

  1. France and Great Britain won the battle.

False: “where the British and French had failed” (l. 24-25)

C. Find one common point and one difference between April 9 1917 and April 9 2017.

The common point between April 9 1917 and April 9 2017 is (on commence par répéter la question pour être sûr d’être clair) that the Canadians are united and standing together (on ne te demande pas explicitement de justifier ta réponse, mais c’est toujours apprécié :) as said lines 9 to 11: “But there was one key similarity between that Easter Monday on April 9, 1917, and the scene 100 years later: Canadians stood together, shoulder to shoulder, proudly and unabashedly as one people.”

The difference between April 9 1917 and April 9 2017 is (là encore on reformule la question pour être clair) the weather. (On explique quelle est la différence, en utilisant l’opposition :) It was sunny on April 9 2017 whereas it was not in 1917 (“The sun that shone down on the masses on Sunday […] had been non-existent in 1917.” l. 6-8).

D. Several questions

  1. What does the following quote say about Canada?

“Francophones and Anglophones. New Canadians. Indigenous Peoples.” (l. 15)

This quote shows that Canada is (on commence par répéter la question pour être sûr d’être clair) very diverse/multicultural.

  1. The following statement is TRUE. Justify with a quote. (impératif sinon tu n’as pas les points !)

The journalist thinks that Canadians have a strong and remarkable identity.

“all the best qualities that Canada represents: individual initiative; esprit de corps; gumption; enthusiasm.” (l.18-19)

E. Give 2 reasons why the battle can be considered a turning point in the history of Canada.

2 idées à choisir parmi les suivantes pour cette question des annales d’anglais LV1 2019:

  • First time as a unit (Corps) + diversity of people brought together / Made Canadians stand together for the first time.
  • Emancipation: from a dominion to a country.
  • Canada won a battle other nations did not manage to win.
  • Enduring legacy

F. Explain in your own words what is paradoxical about the commemoration of the battle.

Lis bien la consigne !

  • “In your own words” te demande d’utiliser ton propre vocabulaire, et non de t’appuyer sur des citations du texte.
  • Le mot clef de la consigne est “paradoxical” (= paradoxal). Il faut donc que tu trouves dans la cérémonie de commémoration quelque chose qui te paraît contradictoire.

Ce qui est frappant dans ces annales d’anglais LV1 2019 est de faire d’une bataille violente qui a fait beaucoup de victimes un événement qui marque la paix et l’unité du peuple canadien.

Pour exprimer ce paradoxe, tu peux utiliser des structures de type :

  • X whereas Y
  • while X, Y
  • even if X, Y
  • even though X, Y
  • although X, Y

Exemple de réponse : What is paradoxical about the commemoration of the battle is that (on commence par reformuler la question pour être sûr d’être clair) even though the event of 1917 was very violent, the Vimy Memorial and this commemoration are a celebration of peace.

DOCUMENT B

G. Choose the right answer and justify with 2 elements in the picture.

This document is the photograph of …

  1. a military parade.
  2. a commemoration.
  3. a demonstration. = une manifestation

Procède par élimination.

  • Ça ne peut pas être une manifestation, parce qu’on ne voit ni pancartes, ni porte-voix. Donc tu peux éliminer le 3.
  • On peut hésiter entre 1 et 2. En effet, à gauche, on voit un jeune homme en uniforme militaire.

Comment trancher ? On ne voit qu’une personne en uniforme militaire, alors que pour une parade, de nombreux militaires défilent. Donc tu peux éliminer le 2.

  • C’est donc d’une cérémonie de commémoration, comme le confirment les croix (= crosses) que l’on aperçoit derrière le jeune homme en uniforme (= soldier), et les couronnes de fleurs (= garlands of flowers) devant les petites filles au premier plan qui nous indiquent qu’il s’agit d’un mémorial (= memorial). On aperçoit aussi des drapeaux (= flags) dans la foule.

H. Describe the attitude of the people in the foreground. What does it express?

Cette question des annales d’anglais LV2 est en 2 parties. Il faut d’abord décrire l’attitude, puis dire ce que ça exprime.

Exemple de réponse :

  • The people in the foreground are standing still (= se tenir debout) / silent (= silencieux) / looking solemn (= avoir l’air solennel) / bowing (= saluer).
  • It expresses respect / gratitude.

Vocabulaire pour décrire une image

  • in the foreground = au premier plan
  • in the background = à l’arrière-plan
  • on the left side = sur la gauche
  • on the right side = sur la droite
  • in the center = au centre

DOCUMENT C

I. Choose the right answer.

Procède par élimination. Ici, on ne te demande pas de justifier ta réponse.

The narrator is …
1- an English war orphan.

Tu peux éliminer cette réponse des annales d’anglais LV1 2019, puisque “English children got their houses bombed and we did not.” (l. 21-23) montre que la narratrice n’est pas une enfant anglaise victime de la guerre.

2- a British Girl Guide.

Tu peux éliminer cette réponse, puisque les jeunes filles couts (= Girl Guide) sont “Princess Elizabeth and Princess Margaret Rose, in Girl Guide uniforms” (l. 13-14) et non la narratrice.
3- a Canadian school girl.

Le paratexte te dit que ça se passe dans une classe, et la narratrice dit “we are also Canadians.” (l. 10-11). C’est donc celle-ci la bonne réponse.

  1. Give 3 activities Miss Lumley’s students do in class.

Appuie-toi sur le repérage préalable fait sur tous les documents des annales d’anglais LV1 2019. Il y en a plus que 3, donc à toi de sélectionner celles que tu veux.

  • Drawing the British flag / “the Union Jack” (l. 1)
  • Memorizing the various crosses of the Union Jack (l. 1-2)
  • Geography : looking at a map of the British Empire (l. 5)
  • Singing the British national anthem (“God Save the King”, l.7) and “Rule Britannia” (l.8)
  • Reading the newspaper articles about the British Royal Family, the princesses (l. 12-14)
  1. What do these activities have in common?

Ce repérage te montre que toutes ces activités sont liées à l’empire britannique et à sa culture.

These activities all have in common the British empire / British culture / British identity.

  1. Explain in your own words why Miss Lumley focuses on this common point. Justify with 2 quotes from the text.

Miss Lumley focuses on this common point because (on reformule la question) she wants her pupils to be good citizens of the British Empire. (Maintenant justifie avec 2 citations) As (= en tant que) a Canadian teacher to Canadian pupils, it is important to her “because we’re Britons” (l.10), and this British identity implies (= implique) certain qualities: “This is what we should be like, Miss Lumley implies: steadfast, loyal, courageous, heroic.” (l. 15-16).

K. Explain in your own words why the narrator feels uncomfortable about showing compassion for the English children.

Les sentiments de la narratrice (“why the narrator feels unconfortable”) envers les enfants anglais sont expliqués dans les 2 dernières phrases de l’extrait (“It gives me a strange feeling…” l. 24-26). Il faut maintenant les reformuler avec tes mots (“in your own words”).

Exemple de réponse : The narrator feels uncomfortable about showing compassion for the English children (on reprend la question) because she does not want to give her belonging / things / clothes away. It is difficult to imagine her clothes on someone else in a remote place (= un endroit éloigné).

L. Explain in your own words how the narrator feels about Miss Lumley’s teaching. Justify with one element from the text.

The narrator feels unconvinced / manipulated about Miss Lumley’s teaching, as shown by the repetition of “should” (l. 15, 19, 21) which expresses a distance between what Miss Lumley tells her pupils, and what the narrator believes.

DOCUMENTS A, B, C

M. Compare and contrast how the 3 documents illustrate fundamental human values in relation to war.

“Compare and contrast” veut dire qu’il faut que tu trouves des points communs et des différences entre la façon dont les 3 documents illustrent ces valeurs.

  • The three documents show individuals celebrating collective values linked to something their country went through (= traverser [une épreuve]), like empathy, sympathy and resepect.
  • Documents A and B show people together, commemorating the war, and paying tribute (= rendre hommage) to war heroes.
  • Documents A and C emphasize (= souligner) the idea of solidarity in times of war.
  • Documents B and C show the transmission of values such as solidarity and respect from one generation to another (= d’une génération à l’autre).

Expression écrite des annales d’anglais LV2 2019

  • Imagine the article that Jamie Tremblay, one of the young girls in Document B, writes for her school newspaper, after the event.

Ne pas oublier le support (” school newspaper “) : Il faut s’adresser à des lecteurs jeunes.

Reprends bien le temps d’analyser la photo des annales d’anglais LV2 2019 pour pouvoir décrire la cérémonie de commémoration de manière vivante, comme un article reportage le ferait.

Il faut faire un plan de l’article au brouillon. L’épreuve est courte, donc rien de trop long, mais l’article doit ménager un paragraphe par idée.

  • Penny Mortimer, a British journalist, interviews a Canadian citizen about his / her presence at the Vimy Ridge commemoration in France. Choose one person and write the interview.
  • Tanisha Tiaret 40-year-old woman History teacher
  • Shawn Campbell 17-year-old boy High school student

Ne pas oublier le support : il s’agit d’une interview, donc on a un système de questions/réponses avec une confrontation de points de vue.

Lis bien la consigne : L’interview a lieu au présent, pour le centenaire de la bataille de Vimy. La journaliste est britannique, tandis que la personne interrogée est canadienne. Quelle différence de perception peut-il y avoir sur cette événement ?

  • Tanisha : elle est professeure d’histoire, donc elle a sûrement un point de vue plus détaillé et informé sur la question. C’est aussi une femme plus âgée, donc peut-être qu’elle a déjà vécu d’autres commémorations.
  • Shawn : c’est un lycéen, et un garçon plus jeune. Son approche de commémoration de la bataille de Vimy est peut-être moins historique, et peut-être parle-t-il plutôt de l’héritage qu’il en voit dans sa vie de jeune canadien.
  • Discuss the following quote by George Santayana, a 20th-century American thinker: “Those who cannot remember the past are condemned to repeat it.”

Il faut faire un plan au brouillon. L’épreuve est courte donc 2 parties suffiront.

Ne pas hésiter à s’inspirer des autres documents des annales d’anglais LV1 2019.

Première partie : Parler de la façon dont le devoir de mémoire permet de ne pas répéter les erreurs du passé, comme le montrent les documents A et B qui, en rappelant les sacrifices des générations précédentes au cours de la Première Guerre mondiale, soulignent l’importance de maintenir la paix et la solidarité qui ont été construites.

Deuxième partie : Nuancer (c’est ce que “Discuss” invite à faire en général) le propos. En effet, le devoir de mémoire n’est pas une garantie que les erreurs du passé ne seront pas répétées. Tu peux mentionner le document C, qui parle de l’enseignement d’une culture commune et d’un passé commun censés unifier les peuples et maintenir la paix. Pourtant, le roman se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui prouve que cet enseignement n’a pas permis d’éviter de répéter la guerre mondiale de 1914-1918 évoquée dans les documents A et C.

Pour t’aider à réviser l’épreuve du BAC d’anglais, n’hésite pas à consulter d’autres corrigés des annales d’anglais sur le site ou encore nos articles de méthodologie.

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