Comme tu le sais sûrement, les langues vivantes font maintenant partie du contrôle continu du baccalauréat, sauf si elles sont prises en spécialité (dans ce cas, leur évaluation se fera par l’épreuve terminale). Pour la majorité des candidats, l’allemand est donc évalué au coefficient 6 sur la moyenne générale du baccalauréat ! C’est donc une matière qui te fera gagner des points et qui fera la différence, notamment si tu vises une mention !
Le programme d’allemand, au cours des classe de première et de terminale, suit six axes choisis par les professeurs parmi les huit présentés dans cet article.
Identité et échanges
Il s’agit dans cette partie du programme de se questionner sur l’influence de la mondialisation sur la vie sociale, culturelle et économique. Tu pourras par exemple traiter les problématiques suivantes :
- Le couple franco-allemand, une histoire sans fin ?
- Les nouvelles migrations redéfinissent-elles l’identité allemande ? (avec le célèbre « Wir schaffen das » de A. Merkel)
- Les populations germanophones : peuple de migrants ?
- Le kebab : une invention berlinoise ?
- L’allemand : une langue ouverte aux autres langues ?
Tu l’auras compris, il faudra questionner l’identité allemande et les échanges entre l’Allemagne et ses pays voisins !
Vocabulaire essentiel :
La frontière | die Grenze (n) |
Le conflit | der Konflikt (e) |
La migration | die Migration (en) |
Le droit d’asile | das Asylrecht (e, en) |
La solidarité | die Solidarität |
Le tourisme | der Tourismus |
La mixité | die Durchmischung |
La xénophobie | die Fremdenfeindlichkeit |
La nostalgie (de son foyer, sa maison) | das Heimweh |
Espace privé et espace public
Il s’agit ici d’étudier les croyances et les pratiques dans la sphère publique et la sphère privée. On parlera d’égalité hommes-femmes, de religion, de différences culturelles…
Tu seras peut-être amené(e) à étudier les problématiques suivantes :
- Les églises : acteurs de la vie publique en Allemagne ?
- L’égalité hommes-femmes en Allemagne, mythe ou réalité ?
- La protection des données en Allemagne
- L’évolution des droits des homosexuels dans les pays germanophones
Vocabulaire essentiel :
L’égalité des sexes | die Gleichberechtigung (von Mann und Frau) |
La parité | die Parität (en) |
Le féminisme | der Feminismus |
La religion | die Religion (en) |
L’émancipation | die Emanzipation (en) |
Le télétravail | die Teleheimarbeit |
La protection des données | der Datenschutz |
Les droits (de la femme par exemple) | das Recht (e, en) |
Lire aussi : Allemand : les erreurs à éviter, distinctions utiles
Art et pouvoir
Avec cet axe, il faudra s’interroger sur la relation entre l’art et le pouvoir, et notamment sur le rôle des artistes pour soutenir ou contrer le pouvoir en place. Voici des propositions de problématiques pouvant être étudiées :
- Peut-on séparer l’homme de l’artiste ?
- L’art est-il un outil de propagande ?
- L’art influence-t-il la société ?
Vocabulaire essentiel :
L’architecture | die Architektur (en) |
La peinture | die Malerei |
La littérature | die Litteratur |
L’art officiel | die offizielle Kunst |
L’art engagé | die engagierte Kunst |
La résistance | die Widerstandsbewegung (en) |
La propagande | die Propaganda |
La censure | die Zensur (en) |
Citoyenneté et mondes virtuels
Dans ce segment du programme, il faudra étudier les droits et devoirs du citoyen et l’influence de l’ère du numérique sur ceux-ci.
- Les influenceurs, nouveaux détenteurs du pouvoir médiatique ?
- Peut-on se fier aux médias ?
- Internet peut-il servir l’engagement citoyen ?
- Les réseaux sociaux : opportunité ou danger ?
Vocabulaire essentiel :
Le réseau social | das soziale Netzwerk (e, en) |
Le lanceur d’alerte | der Hinweisgeber |
La liberté d’expression | die Redefreiheit |
L’éducation | die Erziehung (en) |
Les fausses informations (fake news) | die Fake News |
La manipulation | die Manipulation (en) |
Le droit de vote | das Stimmrecht (e) |
Fictions et réalités
Dans cette partie, il faudra analyser les grands récits et leurs liens avec les pouvoirs politiques en place, la notion de héros et de modèle historique.
- Les héros sont-ils au service des pouvoirs politiques ?
- La résistance au nazisme, objet de récits héroïques
- À quoi servent les héros ?
Vocabulaire essentiel :
L’utopie | die Utopie (n) |
La mythologie | die Mythologie (n) |
La croyance | der Gläubige (n) |
Le monument | das Denkmal (e) |
Le récit | der Bericht (e) |
L’héroïsme | der Heldenmut |
Le lieu de mémoire | der Erinnerungsort (e) |
La résistance (mouvement) | die Widerstandsbewegung (en) |
Lire aussi : Allemand : comment utiliser la voix passive ?
Innovations scientifiques et responsabilité
Cet axe sera l’occasion d’étudier les innovations en Allemagne et les conséquences des progrès scientifiques sur la vie sociale et l’environnement.
- Deutsche Qualität : marketing ou progrès ?
- L’industrie automobile allemande face aux enjeux environnementaux
- L’Allemagne, un pays d’innovation ?
- L’Allemagne : pilier européen de la transition environnementale ?
Vocabulaire essentiel :
Les nouvelles technologies | die neuen Technologien |
Attractif | anziehend / attraktiv |
La transition énergétique | die Energiewende (n) |
Les énergies renouvelables | die erneuerbaren Energien |
La pollution | die Verschmutzung (en) |
La croissance verte | das grüne Wachstum |
La recherche | die Forschung (en) |
Diversité et inclusion
Cette partie te permettra d’analyser la mixité sociale en Allemagne et les politiques d’intégration du pays.
- L’intégration des migrants en Allemagne : mythe ou réalité ?
- La place des Gastarbeiter en Allemagne
- L’égalité hommes-femmes en Allemagne : mythe ou réalité ?
L’handicap | das Handikap (s) |
L’intégration | die Integration |
La discrimination | die Diskriminierung (en) |
La minorité | die Minderheit (en) |
L’inégalité | die Ungleichheit (en) |
La solidarité | die Solidarität |
La pauvreté | die Armut |
L’immigré | der Einwanderer (-) |
Territoire et mémoire
Enfin, dans ce dernier axe, tu pourras étudier la gestion du territoire allemand, les lieux de mémoire et le travail de l’Allemagne sur son histoire et son passé.
- La fracture est-ouest en Allemagne existe-t-elle toujours ?
- Les œuvres doivent-elles être rendues aux colonies ?
- L’Allemagne travaille-t-elle sur son histoire ?
L’histoire | die Geschichte |
Le devoir de mémoire | die Erinnerungspflicht |
Le négationnisme | die Leugnung (des Holocausts) |
L’héritage | das Erbe |
Le monument aux morts | das Kriegerdenkmal |
Le musée | das Museum (Museen) |
disparaître | verschwinden |
Le travail sur le passé | die Vergangenheitsbewältigung |
Et voilà, nous espérons que cet article t’a plus et te permettra d’aborder le programme d’allemand de façon plus sereine !
Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !