Napoléon a dominé une grande partie de l’Europe pendant environ 15 ans et a vu de nombreuses coalitions se former contre lui aussi bien de la part des États que de la part des peuples. Retiens que la période qui suit sera appelée période de « restauration », car on remet en place la monarchie pour garantir l’ordre. Cependant, certains acquis révolutionnaires sont restés, les choses ont évolué et tu dois comprendre comment s’est déroulée cette période pour pouvoir expliquer le retour à la révolution en 1848.
La restauration et le retour à la paix en Europe par le concert des nations
Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, les monarchies européennes entendent bien se débarrasser de lui et remettre de l’ordre sur le continent, au sens de restaurer des monarchies. À cet égard, les principales puissances vont se réunir à Vienne en 1814-1815 lors du très célèbre Congrès de Vienne, centré autour de la figure de Metternich, le chancelier autrichien. On va alors retracer les frontières et surtout négocier pour former un « concert des nations ». Ce terme est central dans ce chapitre. Tu dois simplement te souvenir que les puissances choisissent de favoriser la coopération internationale afin d’éviter de futurs conflits. Même si cela n’a pas empêché à d’autres conflits de survenir en Europe, ce concert des nations a maintenu une relative stabilité entre les nations au XIXe siècle et a opéré un changement majeur de notre histoire. En effet, on va régir les relations internationales par la coopération plutôt que par la guerre. Retiens donc bien cet élément fondateur qu’est le Congrès de Vienne.
Lire aussi : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
L’exemple français : l’expérience de la monarchie constitutionnelle (1815 – 1848)
Dans ce contexte de restauration, c’est Louis XVIII, le frère de Louis XVI qui va reprendre le pouvoir à partir de 1815. Avec la Révolution française, la monarchie absolue était devenue le temps d’une année, en 1791, une monarchie constitutionnelle. C’est sur ces fondements que va se fonder la monarchie jusqu’en 1848. En effet, le roi accepte de signer une Charte constitutionnelle en 1814, opérant un partage des pouvoirs avec deux assemblées. Une est notamment élue par le vote des citoyens les plus riches (pour l’anecdote, on dit vote censitaire, car ces citoyens payaient un impôt appelé le cens).
En 1824, Louis XVIII meurt et laisse sa place à un autre frère, Charles X. S’il maintient la monarchie constitutionnelle, il essaie sans cesse de renforcer le pouvoir royal pour se rapprocher du modèle de la monarchie absolue. Cela s’est vu notamment dans les célèbres Ordonnances de juillet, publiées en 1830. Elles avaient pour objectif de dissoudre la nouvelle Chambre des députés et de limiter le droit de vote à une élite encore plus restreinte. Cela provoqua une révolte populaire, la très connue révolution des 3 Glorieuses (représentée par le tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix).
C’est alors Louis-Philippe, surnommé « roi des citoyens » qui devient le dernier roi qu’ait connu la France. Il instaure ladite « Monarchie de Juillet » via la Charte de 1830. Il élargit le droit de vote et augmente les libertés. Cela durera jusqu’en 1848, tu verras à la fin de l’article pourquoi.
L’essor des nationalités pour remettre en cause le modèle du Congrès de Vienne
Si le Congrès de Vienne a cherché à réaffirmer la puissance des monarques sur leur territoire, les peuples ont des aspirations aussi bien républicaines que nationales. La Restauration correspond en fait à une période de régression, par la perte de nombreux acquis révolutionnaires. À cette époque, on voit alors naître des organisations secrètes afin de renverser l’ordre établi. Une des plus célèbres reste sans doute le mouvement Jeune Italie de Giuseppe Mazzini, créée en 1831. L’objectif était de chasser les puissances étrangères sur le territoire pour affirmer l’unité d’un peuple, autour de valeurs communes, c’est le début du nationalisme italien, un concept important voire le concept clé du XIXe siècle.
Un des exemples que tu dois connaître est l’indépendance du peuple grec dans les années 1820. Sous occupation ottomane, les Grecs réclament leur indépendance en 1821, mais se font sévèrement réprimer, comme l’illustre le massacre de Chios en 1822. Ce dernier a eu un large retentissement international, même des monarchies comme la France ont appelé à la libération du peuple grec. En 1827, la Grèce obtient finalement son indépendance. Cet épisode représente les changements en cours dans l’Europe et surtout symbolise le triomphe des idéaux nationalistes.
Les revendications républicaines et nationalistes vont encore s’accroître partout en Europe, jusqu’à atteindre leur paroxysme avec le Printemps des peuples en 1848.
Lire aussi : Histoire : la République française
Le retour à la révolution pour achever les modifications entamées en 1789
En France, si Louis-Philippe a mis en place plus de libertés, les revendications républicaines grognent encore. Les partisans de la mise en place d’une nouvelle République se réunissaient lors de banquets. Quand Louis-Philippe les a interdits en février 1848, symbole donc d’une censure de l’opposition, c’en fut trop. Des émeutes à Paris éclatent et se transforment rapidement en révolution. La dernière monarchie française se termine ainsi en juin 1848 pour être remplacée par la IIe République. Même la volonté de Louis-Philippe de laisser des libertés au peuple et de rendre la monarchie encore plus constitutionnelle n’aura pas suffi. Le peuple aspirait à toujours plus de libertés et surtout à acquérir définitivement les principes révolutionnaires de 1789.
Dans le reste de l’Europe, de nombreuses révolutions éclatent aussi. Tu dois connaître cette période charnière qu’on appelle « Printemps des peuples ». Même si tous les peuples n’ont pas réussi à renverser les monarchies en place, cette période a été déterminante pour l’unification de l’Allemagne et de l’Italie, entre autres, dans les années 1870. Ainsi, cette année 1848 marque la fin symbolique de la Restauration avec une manifestation des peuples de leurs idées libérales et nationalistes.
Le Congrès de Vienne est structurant dans l’histoire contemporaine en tant que 1er édifice du multilatéralisme (coopération entre pays). Si certaines de ces idées étaient bonnes, cette période dite de restauration n’aura pas pu satisfaire les peuples qui voulaient du changement, comme ils l’ont montré à partir de la Révolution française. Cela explique la rapidité de cette période de restauration pour aboutir à des révolutions généralisées en Europe.