grand oral

Grand oral 2024 : la discussion autour du projet d’orientation disparaît

À lire dans cet article :

Lors de la conférence de presse de rentrée, tenue ce lundi 28 août 2023, Gabriel Attal a annoncé l’évolution du Grand oral. Cette épreuve orale, apparue avec la réforme du lycée de 2019, sera désormais raccourcie de 5 minutes. AuFutur t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette nouvelle formule du Grand oral.

Découvre notre Guide
du Grand oral 2024 🚀

Le Grand oral se déroule cette année entre le 24 juin et le 3 juillet prochain et si tu n’es pas encore tout à fait prêt(e), n’attends plus et empare-toi de ce guide complet. Nous te donnons tous nos conseils pour que cette épreuve se passe au mieux. Et ce n’est pas que nous… tu trouveras des témoignages de candidats qui ont passé l’épreuve l’année dernière. De quoi te donner un petit shot de vitamines pour tes révisions ! 📚🙏🏻

 

La phase de discussion autour du projet d’orientation sera supprimée en 2024

Pour rappel, le Grand oral est la nouvelle épreuve orale du baccalauréat en classe de terminale. Elle se composait initialement de 4 parties de différentes durées :

  • Une phase de préparation de 20 minutes. Le candidat découvre la question sur laquelle il sera interrogé et dispose ensuite de 20 minutes pour remettre ses idées au clair et prendre quelques notes.
  • Une phase de présentation de 5 minutes. Le candidat dispose de 5 minutes, ni plus ni moins, pour répondre à la question choisie.
  • Une phase de questions-réponses de 10 minutes. Une fois sa présentation terminée, le candidat devra répondre aux questions posées par le jury pendant environ 10 minutes.
  • Une phase de discussion autour du projet d’orientation. Le candidat répond ensuite aux questions du jury en ce qui concerne son projet d’orientation.

Ces 4 phases vont être légèrement bousculées à la rentrée 2023 puisque Gabriel Attal a annoncé ce matin la suppression de la partie de discussion autour du projet d’orientation. Les 5 minutes consacrées à cette phase seront supprimées afin de « passer davantage de temps sur du Grand oral, autour des savoirs ».

Les nouvelles modalités du Grand oral 2024

Les 5 minutes jusqu’alors accordées à la discussion autour du projet d’orientation seront alors réinvesties dans la phase de présentation du sujet, la portant alors à 10 minutes.

L’examen se déroule désormais en 3 temps :

  • Une phase préparatoire de 20 minutes ;
  • Une phase de présentation de 10 minutes ;
  • Une phase d’échange avec le jury de 10 minutes.

Le temps total de l’épreuve ne change pas, les candidats auront toujours bel et bien 40 minutes pour leur Grand oral.

Tu l’as compris, tu n’auras donc plus besoin de réfléchir à cette partie, ce qui te laissera plus de temps pour préparer le cœur de ton épreuve, ta présentation.

Lire aussi : Bac 2024 : les nouvelles modalités du Grand oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !