personnification exemples

La personnification : exemples, définitions et explications

Au sommaire de cet article 👀

On fait un zoom sur la personnification, une figure de style très utilisée en littérature. Tu trouveras dans notre article une définition de ce procédé, des exemples ainsi que des méthodes infaillibles pour ne pas la confondre avec d’autres figures de style similaires !

Des exemples de personnification

Pour commencer, on va te donner quelques exemples de personnification. Comme ça, tu pourras te familiariser avec cette figure de rhétorique avant de lire notre article ! 😊

En voici quelques exemples

  • « Mais aussitôt ma main, à moi seule funeste, / D’une infidèle vie abrégera le reste », Jean Racine, Andromaque.
  • « Ô ville, tu feras agenouiller l’histoire. / Saigner est ta beauté, mourir est ta victoire », Victor Hugo, L’année bloquée, « Paris bloquée ».
  • « Les arbres font le gros dos sous la pluie », Jules Renard.

Après avoir vu ces exemples, passons maintenant à la définition !

La personnification : une définition simple

📚La personnification, c’est Pierre Fontanier, grammairien du XIXe siècle, qui l’a définie en premier. Il explique que « la personnification consiste à faire d’un être inanimé, insensible, ou d’un être abstrait et purement idéal, une espèce d’être réel et physique, doué de sentiment et de vie, enfin ce qu’on appelle une personne ».

En résumé, la personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à un objet, un animal ou un végétal. En lisant le texte, le lecteur verra donc un arbre devenir humain, ou même une tasse qui pleure. Il n’y a aucune limite quant aux possibilités !

Maintenant, on va te parler des autres figures de style par analogie, toutes proches de la personnification, mais différentes !

La personnification et les autres figures de style par analogie

La définition d’une figure de style par analogie est celle de Bernard Dupriez, linguiste belge. Selon lui, une figure de style par analogie « consiste à personnifier au moyen de la personne qui parle, qui se trouverait introduite comme sujet dans un objet ou une idée, alors saisie de l’intérieur ».

Les figures de style par analogie sont donc un procédé stylistique dans laquelle tu retrouves quatre procédés littéraires :

  • Allégorie
  • Comparaison
  • Métaphore
  • Personnification

❌ Attention, il ne faut pas confondre la personnification avec ces autres figures de style. Elles sont différentes les unes des autres.

Comment être certain(e) de la reconnaître 🧐 ? La personnification se reconnaît immédiatement grâce à une image personnifiée. Il y a nécessairement un effet de surprise au travers de la description.

Pour t’aider, on va te montrer les différences entre tous ces procédés de langue !

Quelle est la différence entre personnification et allégorie ?

L’allégorie : elle consiste à donner vie à une idée abstraite. Il est facile de confondre la personnification avec l’allégorie, car les deux donnent vie à des concepts abstraits. Voyons maintenant la distinction entre les deux.

« Bon chevalier masqué qui chevauche en silence / Le Malheur a percé mon vieux cœur de sa lance », Paul Verlaine. Ici, le malheur devient une allégorie, car il donne vie à un concept sans le rendre humain.

Alors qu’avec cet exemple : « Le soleil aussi attendait Chloé, mais lui pouvait s’amuser à faire des ombres », Boris Vian personnifie le soleil en disant qu’il attend Chloé et qu’il s’amuse à faire des ombres comme le ferait un humain.

Faire la différence entre personnification et comparaison

La comparaison fonctionne toujours avec un outil de comparaison (comme, tel que). En voilà un exemple : « La musique souvent me prend comme une mer ! ». Le vers de Baudelaire montre bien un lien entre la musique et la mer. Cependant, ni la musique ni la mer ne sont personnifiées !

En revanche, une personnification de la mer est tout de suite plus éloquente : « Ce qui lui manquait si fort, c’était la mer, sa grande voisine depuis vingt-cinq ans, la mer avec son air salé, ses colères, sa voix grondeuse, ses souffles puissants […] ». Ici, Guy de Maupassant attribue une émotion à la mer : la colère, ainsi qu’une voix et des souffles.

Métaphore et personnification : deux figures opposées

La métaphore montre ce qui est réel et la transforme en une image. On peut dire que la métaphore est presque l’opposé de la personnification. La métaphore utilise des images pour illustrer, sans attribuer de traits humains. Voici un exemple de métaphore connu : « La vie est un long fleuve tranquille ». Ici, ce n’est pas la vie qui est personnifiée, elle est associée à l’idée d’un fleuve qui coule comme le temps qui passe.

Pour te donner un exemple, une personnification cherche l’effet opposé. En voici un exemple : « Toujours quand aux matins obscènes / Entre les jambes de la Seine ». Le vers de Louis Aragon donne une jambe au fleuve de Paris, ce qui est irréel puisqu’un fleuve n’a pas de jambes.

Désormais, tu ne confondras plus la personnification avec les autres figures de style 😉!

Comment utiliser la personnification ?

C’est très simple d’utiliser une personnification ! Il te suffit de trouver un objet ou une idée comme une voiture, un renard, une jeune fille, la mort, une maison, etc. Une fois que tu l’as choisi, il te suffit de lui donner un comportement humain.

Un exemple : « La Mort me regardait droit dans les yeux ! »

Ici, tu comprends que la personnification utilise la mort pour montrer qu’elle a failli mourir. Elle regarde alors qu’elle n’est pas censée avoir des yeux.

Essayons avec un autre exemple : « Le tonnerre grondait au loin ! »

C’est une expression que l’on entend souvent. Bien sûr que c’est un être humain qui gronde, pas le tonnerre. Alors, la personnification permet d’associer le bruit du tonnerre à une émotion humaine.

Passons maintenant aux effets créés grâce à ce procédé de langage !

Quels sont les effets de la personnification ?

Une personnification cherche à créer une connexion émotionnelle avec le lecteur. Elle met en scène une figure en lui attribuant des caractéristiques humaines. Ainsi, l’auteur rend le texte immersif et ajoute de la profondeur au texte.

Cette immersion est un topos (lieu commun) de la littérature du Moyen Âge jusqu’à la littérature contemporaine. Il s’agit de donner du sens à une notion abstraite en la rendant humaine.

L’humanisation crée ainsi une proximité avec le lecteur et lui permet de se rendre compte de la critique qui est posée par l’auteur. Les Fables de la Fontaine illustrent bien cet exemple.

La personnification crée aussi un effet comique chez le lecteur. En effet, il y a un effet de surprise et d’inattendu. La manière dont un corbeau et un renard discuteront interpelle forcément !

Voyons maintenant comment on caractérise la personnification en littérature !

La personnification dans la littérature

La personnification est présente dans toute la littérature. On la retrouve dans le roman, la poésie et le théâtre. On va donc te montrer des exemples et les diviser par genre littéraire. Comme ça, tu pourras facilement les reconnaître !

Des exemples littéraires de personnification dans le roman

  • « Un éclair d’un vert tendre / gifle l’espace », Dany Laferrière. Ici, la personnification réside dans le choix du verbe associé à l’éclair.
  • « Les fleurs sont courageuses et généreuses », Larry Tremblay. Les fleurs ont des caractéristiques humaines en les rendant courageuses et généreuses.

Quelques exemples de personnification dans le théâtre

  • « Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis », Jean Racine. Ici, tu verras que le Destin « poursuit » le personnage comme le ferait un être humain. On peut aussi ajouter qu’il y a une majuscule ajoutée au Destin pour le personnifier.
  • « Mon pauvre argent ! mon cher ami ! on m’a privé de toi », Molière. Dans cette scène, Harpagon découvre que son argent a été volé. Ici, l’argent est personnifié, car il est associé à un ami pour Harpagon. Ceci souligne l’avarice du personnage.

Les exemples de personnification dans la poésie

  • « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. / Et je l’ai trouvée amère. / Et je l’ai injuriée », Arthur Rimbaud. Dans cette strophe, le poète évoque la beauté comme injuriée et amère comme si elle était humaine.
  • « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf », Jean de la Fontaine. Les Fables de la Fontaine sont connues pour personnifier des animaux. Le procédé de personnification réside dans l’ensemble de la fable. On le voit grâce à la majuscule et dans les actions des animaux-personnages.
  • « Mignonne, allons voir si la rose / Qui ce matin avoit desclose / Sa robe de pourpre au Soleil », Pierre de Ronsard. Ici, les premiers vers associent une fleur (rose) à une femme (Cassandre).

Penchons-nous maintenant sur la poésie. Ça te sera toujours utile 😉 !

Comment la personnification est-elle utilisée en poésie ?

La poésie est un genre littéraire où la personnification est très utilisée. En effet, les poèmes sont généralement courts. Les poètes cherchent donc à représenter le monde grâce à des formules stylistiques élégantes.

Ainsi, la personnification permet de caractériser le texte et lui donner une identité propre. Les poèmes font usage de ce procédé littéraire afin de mettre en scène ou même de satiriser.

Voici une liste non exhaustive de recueil de poèmes qui reprennent l’idée de la personnification.

  • Le Roman de Renart est un ensemble de poèmes médiévaux qui font une critique sociale des classes dominantes. Dans ces poèmes, le personnage principal, un renard, est personnifié comme un bandit qui tue pour survivre.
  • Les Fables de la Fontaine proposent un ensemble de fables où l’on rencontre un bœuf, un lion ou même une fourmi, et chacun de leurs discours ont une visée réflexive et critique qui est toujours d’actualité !
  • Mes forêts de Hélène Dorion, œuvre au programme du bac de français, offre une introspection de la vie privée de la poétesse. La forêt et la nature deviennent les lieux de ses pensées et de son passé !

En somme, la personnification en poésie permet d’aller au-delà du sens littéral des mots. Elle propose plutôt une lecture simple et intrigante d’un monde poétique et sublime !

Intéressons-nous aux auteurs qui ont l’habitude d’utiliser la personnification dans leurs œuvres !

Quels auteurs utilisent la personnification ?

La personnification est une figure de style répandue à travers le temps (on a pu te le préciser plus haut). Alors, tu peux comprendre qu’il y a beaucoup d’auteurs et d’auteures qui l’ont utilisée. 

Mais, pour t’aider, on te propose justement de lire cette petite liste qui reprend tous les auteur(e)s référencés dans l’article qui ont utilisé la personnification dans leurs textes :

  • Louis Aragon
  • Charles Baudelaire
  • Joaquim du Bellay
  • Hélène Dorion
  • Jean de la Fontaine
  • Victor Hugo
  • Dany Laferrière
  • Guy de Maupassant
  • Molière
  • Jean Racine
  • Arthur Rimbaud
  • Pierre de Ronsard
  • Larry Tremblay
  • Paul Verlaine
  • Boris Vian

Désormais, tu as toutes les informations en main pour comprendre ce qu’est une personnification !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

 

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️