Bac français 2024. L’œuvre d’Hélène Dorion, Mes forêts, a été mise au programme du bac de français de la session 2024. Pour bien l’appréhender et te préparer au mieux à cette épreuve, nous te proposons de lire notre article sous forme de résumé succinct.
Déjà au point ? Si tu souhaites aller plus loin et lire notre analyse, rendez-vous juste ici !
Découvre notre
Guide du Bac de français 2024
Ce guide va booster tes révisions pour le bac de français qui approche ! 📚
Au programme, un rappel des dates importantes, des modalités de l’examen, des conseils et, surtout, une analyse pour chacune des œuvres au programme de cette année 🚀
Résumé de Mes forêts d’Hélène Dorion
Résumé des première et deuxième sections de Mes forêts d’Hélène Dorion
La première section, intitulée « L’écorce incertaine », est réalisée sur le modèle d’une balade en forêt. Plusieurs étapes construisent cette promenade : de l’ « horizon », la poétesse se rend près d’un « arbre », puis d’un « ruisseau », d’un « rocher », en énumérant les éléments composant une forêt : « branche », « feuille », « écorce », « humus » (Terre provenant de la décomposition des végétaux), « racines ». Cette première section s’achève par l’intervention de deux des éléments vitaux, ici le « feu » et les « vents », qui la font se rapprocher encore davantage d’un monde primitif, naturel, dépourvu de toute intervention de l’homme.
La deuxième section, « Une chute de galets », se concentre sur des éléments plus abstraits, tels que « le bruit du monde » ou « l’écoulement du temps ». La poétesse se laisse porter par ses sentiments et les émotions qu’elle ressent au contact de la nature. Elle se penche également sur la genèse du monde depuis l’« œuf » jusqu’à la « chute ».
Résumé des troisième et quatrième sections de Mes forêts d’Hélène Dorion
« L’onde du chaos » est le titre de la troisième section, qui s’attache à alerter et mettre en garde le lecteur à propos des menaces qui pèsent sur la nature. Ces dernières sont de divers ordres : « guerres », « famines », mais plus largement les « tristes duretés ». Plus étonnement, elle s’insurge contre les acronymes qui n’ont pas de sens, comme « pib nip fmi ». Comment peut-on encore faire de la poésie dans un tel environnement dans lequel « chutent nos poèmes » ? Pour l’auteure, la réponse réside notamment dans le retour à la nature. Son approche n’est pas pessimiste, mais empreinte d’espoir. Selon elle, rien n’est perdu, car on peut « réparer » ce monde en lui offrant plus de poésie.
La dernière section, « Le bruissement du temps » se veut plus large en ce qu’elle entend remonter l’histoire de l’humanité. Elle recrée une écriture de la Genèse, qui est le premier livre de l’Ancien Testament, faisant le récit de la création du monde, commun aux trois religions du Livre (la Bible), c’est-à-dire le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Elle ponctue ce point de vue de notes autobiographiques en y insérant çà et là des éléments de son histoire personnelle.
C’est la fin de cet article résumant succinctement le recueil poétique Mes forêts d’Hélène Dorion qui nous l’espérons t’aura permis de réviser de manière efficace l’épreuve du bac de français.
Lire aussi : Bac de français : comment analyser un poème ?