En poésie, l’assonance ne manque pas d’exemples. Cette figure de style est des plus particulières et il est difficile de la repérer. Grâce à notre article, l’assonance n’aura plus aucun secret pour toi !
Les exemples de l’assonance
L’assonance est un procédé stylistique qui consiste à répéter une voyelle dans un texte. C’est une figure de style sonore, donc elle dépend de la répétition de phonèmes (élément sonore du langage parlé, considéré comme une unité distinctive).
Pour mieux comprendre ce qu’est une assonance, on va te montrer quelques exemples littéraires issues de la poésie française :
👉 « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant », Paul Verlaine, Poèmes saturniens.
👉 « Sur la mousse des nuages / Sur les sueurs de l’orage / Sur la pluie épaisse et fade / J’écris ton nom », Paul Éluard, Liberté.
👉 « Les sanglots longs / Des violons / De l’automne / Blessent mon cœur / D’une langueur / Monotone. », Paul Verlaine.
Dans le premier extrait de Verlaine, c’est le phonème /an/ qui répétait trois fois : souvent, étrange et pénétrant.
Dans l’extrait de Paul Éluard, c’est le phonème /u/ que l’on retrouve dans les mots suivants : nuage, sueur, pluie.
Quant au deuxième extrait de Verlaine, c’est le phonème /on/ qui est répété : longs, violons, automne ; ainsi que le phonème /o/ : sanglots, violons, monotone.
⚠️ Attention, tu peux aussi trouver des assonances dans le théâtre classique où le texte est versifié. En voici des extraits :
👉 « Je t’ai préféré même à ceux dont les parents / Ont jadis dans mon camp tenu les premiers rangs. » Corneille, Cinna
👉 « Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire. », Jean Racine, Phèdre.
Tu peux voir que l’extrait de Corneille a une assonance en /an/ qui est présente à trois reprises : parents, camp, rangs ; et celui de Racine, c’est une assonance en /i/ qui se présente : afflige, nuit, conspire, nuire.
Qu’est-ce qu’une assonance ?
Définition d’une assonance
Une assonance est une figure de style dont l’effet réside dans la répétition d’une voyelle. Il est important de noter que seul le son de la voyelle importe (même si ce n’est pas une voyelle tonique). L’orthographe du son importe peu, aussi le son /o/ peut être dans les différentes combinaisons françaises : o, au, eaux, aux, ô.
Exemple et explication d’une assonance
Tout ce qui compte, c’est la sonorité et la musicalité. Prenons exemple avec le vers d’Alfred de Vigny pour illustrer notre propos :
👉 « Oh ! qui verra deux fois ta grâce et ta tendresse, / Ange doux et plaintif qui parle en soupirant ? / Qui naîtra comme toi portant une caresse / Dans chaque éclair tombé de ton regard mourant, / Dans les balancements de ta tête penchée, / Dans ta taille indolente et mollement couchée, / Et dans ton pur sourire amoureux, et souffrant ? », Alfred de Vigny, La maison du berger
C’est une assonance en /an/ que l’on retrouve tout au long de la strophe : tendresse, soupirant, portant, mourant, balancements, indolente, mollement, souffrant. Tu as donc remarqué que le son /an/ se retrouve dans tous ces mots, mais surtout qu’ils s’écrivent de deux façons différentes : « en » et « an » s’alternent.
Comment repérer une assonance ?
Pour repérer une assonance, il te suffit de lire à voix haute l’extrait. Il te suffit de repérer la répétition d’un son vocalique, celle d’une voyelle. Ne t’inquiète pas de l’orthographe, seul le son importe.
Une assonance est à visée esthétique et poétique, alors il faut que tu aies ça en tête pour mieux la repérer.
Prenons un exemple et analysons-le ensemble :
« Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire. », Racine, Phèdre.
Comme tu peux le lire, c’est le son /i/ qui est souvent répété : afflige, nuit, conspire, nuire. Puisque le son est présent plus de trois fois dans la même phrase (ou le même vers), on peut affirmer qu’il s’agit bien d’une assonance.
Comment reconnaître l’assonance de l’allitération ?
Définition d’une allitération
L’allitération et l’assonance sont toutes les deux des figures de style sonores, c’est-à-dire que leur effet réside dans la répétition d’un son. La différence principale réside entre les lettres répétées. En effet, l’allitération fait la répétition d’une consonne et l’assonance d’une voyelle.
La différence entre une allitération et une assonance
Pour illustrer les différences entre les deux procédés stylistiques, on va te donner un exemple d’allitération et un d’assonance pour t’aider à les distinguer :
Exemple de l’allitération 👉 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? », Jean de La Fontaine, Le loupe et l’agneau
Exemple de l’assonance 👉 « Un bruit sourd frappe les sourds échos », Victor Hugo, Clair de lune.
Dans l’extrait de la Fable de la Fontaine, c’est le phonème /t/ qui est présent : te, troubler. Ici, le son est sec et court, montrant la violence du loup et son envie de tuer l’agneau.
Quant au vers de Victor Hugo, nous avons une assonance en /ou/. Le son représente bien l’image de quelque chose qui s’étouffe et créer une atmosphère inquiétante.
Quelle est la différence entre l’assonance et la rime ?
Définition d’une rime
Une rime est la répétition sonore d’un ou plusieurs phonèmes à la fin d’un vers. Dans la poésie française, il existe quatre types de rimes :
- Les rimes suivies (AABB)
- Les rimes croisées (ABAB)
- Les rimes embrassées (ABBA)
- Les rimes tripartites (AABCCB)
Exemples de rimes
Voici des exemples qui te présentent ce que sont les différents types de rime :
Exemple de rimes suivies 👉 « Du palais d’un jeune lapin / Dame belette, un beau matin, / S’empara: c ‘est une rusée / Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée. », Jean de La Fontaine.
Exemple de rimes croisées 👉 « Comme je descendais des Fleuves impassibles / Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : / Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles / Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. », Arthur Rimbaud.
Exemple de rimes embrassées 👉 « Voici venir les temps où vibrant sur sa tige / Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; / Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir; / Valse mélancolique et langoureux vertige ! », Charles Baudelaire, Harmonie du soir.
Exemple de rimes tripartites 👉 « Mignonne, allons voir si la rose / Qui ce matin avait déclose / Sa robe de pourpre au soleil, / A point perdu cette vesprée / Les plis de sa robe pourprée, / Et son teint au vôtre pareil. », Ronsard, Odes.
La différence entre une rime et une assonance
Pour faire la différence entre une rime et une assonance, on va te présenter deux exemples et les comparer pour que tu ne les confondes plus !
Exemple de rimes 👉 « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. / J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. / Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. », Victor Hugo, Contemplations.
Exemple de l’assonance 👉 « De Corneille vieilli sait consoler Paris. », Boileau, Épîtres
En effet, tu peux penser qu’il y a une assonance dans les rimes de Victor Hugo. Par contre, tu dois penser que pour que l’on souligne une assonance, il faut qu’il y ait la présence du son de partout dans le vers ou dans la strophe. Une rime se concentre seulement sur les sons communs entre la fin de plusieurs vers.
Quant au vers de Boileau, on remarque que c’est le son /i/ qui est mis en avant dans les mots « vieilli » et « Paris ». Ici, il s’agit de rajouter du rythme et de la densité au texte avec la voyelle étirée qu’est i.
Quel est l’effet produit par une assonance ?
Assonance et allitération ont le même effet : elles cherchent à créer un effet sonore et musical pour accompagner leurs textes. Cela signifie que le choix des lettres et la juxtaposition des sons en poésie sont primordiaux. Pour l’assonance, le son de la voyelle est d’autant plus particulier, car il marque moins que celui de la consonne.
L’effet est donc plus subtil, mais n’empêche pas de créer un jeu avec les sonorités surtout quand les poèmes sont dépourvus de rimes. La poésie moderne et contemporaine joueront justement de cette subtilité sonore comme l’ont fait Apollinaire, Andrée Chédid et bien d’autres.
Désormais, tu es au clair en ce qui concerne l’assonance ! Tu n’auras plus qu’à penser à vérifier si tu en trouves dans tes prochains commentaires pour les contrôles de français ! 🤗
Exercice sur l’assonance
Faisons maintenant un exercice pour voir si tu as bien compris ce qu’est une assonance.
Identifie la voyelle ou les voyelles qui créent une assonance. Puis, souligne les mots qui partagent cette même voyelle.
- « La cloche sonne et résonne dans l’école. »
- « Les roses osent éclore au bord de l’eau. »
- « Il s’égare dans un rare paysage de larmes. »
- « Ce doux souffle ouvre les souvenirs flous. »
- « Sous la voûte obscure, il murmure des murmures. »
Ne triche pas ! 🤔
Solution :
- Assonance en /o/ : cloche, sonne, résonne, école
- Assonance en /o/ : roses, osent, éclore, au, bord, eau
- Assonance en /a/ : égare, rare, paysage, larmes
- Assonance en /ou/ : doux, souffle, ouvre, souvenirs, flous
- Assonance en /u/ : obscure, murmure, murmures