parcoursup

Parcoursup : la phase de finalisation des dossiers est lancée

À lire dans cet article :

Les phases Parcoursup se suivent et ne se ressemblent pas. La phase de formulation des vœux vient de céder sa place à la phase de finalisation des dossiers Parcoursup. Que faire pendant cette phase ? Quelles sont les informations à faire figurer dans mon dossier ? Comment valider mes vœux ? Nous répondons à toutes tes questions sans plus attendre.

La phase de finalisation des dossiers Parcoursup s’étend du 10 mars au 6 avril prochains, le moment pour toi de mettre un point final à tes lettres de motivation (ces fameux projets de formation motivés) et de valider les formations pour lesquelles tu as enregistré des vœux.

Du 10 mars au 6 avril, complète ton dossier Parcoursup

Parcoursup
Parcoursup.fr

Le 9 mars dernier s’est achevée la phase de formulation des vœux sur Parcoursup et si tout s’est bien passé, tu as normalement enregistré toutes les formations qui t’intéressent pour la rentrée prochaine. Place désormais à une nouvelle phase, plus courte cette fois-ci, la finalisation de ton dossier.

Entre le 10 mars et le 6 avril prochain, tu as un peu moins d’un mois pour :

  • Boucler ton dossier administratif sur Parcoursup ;
  • Mettre un point final à tes lettres de motivation ;
  • Vérifier tes bulletins scolaires des premier et deuxième trimestres de la classe de terminale ;
  • Téléverser ta fiche avenir sur Parcoursup (qui aura préalablement été remplie pour tes professeurs) ;
  • Confirmer ta liste de vœux finale.

Fais bien attention à respecter la date du 6 avril, sinon tu risquerais de compromettre les vœux que tu as formulés.

Lire aussi : La fiche Avenir sur Parcoursup : à quoi sert-elle ?

Que faut-il compléter dans le dossier Parcoursup ?

Pour être examiné par les formations pour lesquelles tu as candidatées, ton dossier Parcoursup doit être complet. Ce qui veut dire que d’ici le 6 avril prochain, il est nécessaire que tu viennes ajouter toutes les informations qui te sont demandées par la plateforme.

Ton dossier Parcoursup se compose de :

  • Tes bulletins scolaires ;
  • Ta fiche avenir ;
  • La rubrique Préférence et autres projets ;
  • Tes lettres de motivation ;
  • La rubrique Activités et centres d’intérêt (facultative) ;
  • Les autres pièces éventuelles qui peuvent t’être demandées par les formations.

Tes bulletins scolaires sont saisis par ton établissement, mais n’oublie pas d’y jeter un œil pour t’assurer qu’aucune erreur n’est venue se glisser.

À noter : nouveauté 2023, pour les lycéens généraux et technologiques, les résultats aux épreuves de spécialités seront pris en compte dans le dossier Parcoursup. Tu n’auras pas à les saisir, elles seront ajoutées automatiquement.

Comment valider ses vœux sur Parcoursup ?

Autre chose très importante pendant cette période, il faut que tu valides la liste de vœux que tu as formulés. C’est très important, car si tu ne valides pas un vœu, ta candidature n’est alors pas transmise à la formation en question.

Comment valider tes vœux ? Pour valider tes vœux, rends-toi dans ta liste de vœux sur la plateforme et clique sur « détails ».

parcoursup
Parcoursup.fr

Dans cette partie détail, tu trouveras un petit encadré te permettant de valider ton vœu et le tour sera joué.

parcoursup
Parcoursup.fr

Note bien qu’il faut que tu valides tes vœux un à un.

Ce que tu dois savoir : jusqu’au 6 avril 2023, tu n’es plus en mesure d’ajouter des vœux à ta liste, mais tu peux en retirer si tu estimes que tu n’es plus intéressé(e). Mais attention, cette suppression est définitive. Réfléchis donc bien avant de supprimer un vœux, il vaut peut-être mieux le garder juste au cas où !

Mets un point final à tes lettres de motivation Parcoursup

Pendant ce petit mois qui t’attend, n’oublie pas de terminer tes lettres de motivation si ce n’est pas déjà fait.

Pour chacun des vœux que tu as formulés, tu dois décrire en quelques lignes ce que tu as compris de la formation, ce qui t’intéresse et surtout, ce qui te motive à rejoindre la formation choisie.

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce, n’hésite pas à jeter un petit coup d’œil à notre générateur de lettres de motivation Parcoursup. De quoi avoir une bonne base que tu peux ensuite personnaliser (c’est important).

Lire aussi : Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2023

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une