Comme l’année précédente, les candidats toujours sur liste d’attente entre le 30 juin et le 3 juillet prochain devront classer leurs vœux en attente par ordre de préférence. Que faire ? Comment le faire ? Nous t’expliquons tout ce que tu dois savoir.
Une règle pour accélérer les processus de recrutement de l’été
Les élèves ayant encore des vœux en attente vont devoir classer leurs souhaits d’orientation par ordre de préférence. Dès qu’une place se libérera durant l’été, la plateforme respectera alors l’ordre de préférence préalablement renseigné par les candidats.
Autre point important : le fait d’archiver par le classement les vœux permet aux formations d’avoir une idée précise de leur liste d’attente de candidats. Dès lors, si une place se libère pendant l’été au dernier moment, même si la phase d’admission principale est terminée, la formation pourra la proposer au premier sur la file d’attente qui l’aura mis en vœu numéro 1.
Lire aussi : Phase complémentaire Parcoursup : ce qu’il te reste à faire
Comment ça marche concrètement ?
Ainsi, les élèves ayant encore des vœux en attente le 30 juin 2023 auront quelques jours, jusqu’au 3 juillet, pour classer leurs vœux. Par exemple, si un candidat est encore en attente sur 5 vœux, il devra les classer par ordre de préférence. S’il reçoit, après l’examen des classements des candidats par la plateforme, une proposition d’admission pour son 3e vœu, il devra le valider avant de supprimer ses vœux 4 et 5, mais conserver toujours ses deux premiers vœux toujours en attente.
Cependant, il faut noter que la probabilité d’obtenir un vœu supérieur dans le classement après une première proposition est faible, puisque les formations se remplissent depuis l’ouverture de la phase principale.
Mais n’oublie pas que tu pourras toujours t’inscrire sur la phase complémentaire de Parcoursup pour formuler de nouveaux vœux.
Lire aussi : Tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup
Des recrutements suspendus pendant 3 jours
Pendant ces trois jours où les candidats classent leurs vœux (pour rappel, le 16, 17 et 18 juillet), les procédures d’admissions seront suspendues pour permettre à la plateforme et aux formations d’examiner les classements des candidats. Parcoursup reprendra ensuite dès le 19 juillet.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : 5 conseils pour la phase principale d’admission