phase admission parcoursup

Parcoursup : ce que tu dois faire pendant la phase d’admission

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Ça y est, nous y sommes. La phase d’admission Parcoursup te tend enfin les bras. Après plusieurs semaines de (longue) attente, tu vas finalement prendre connaissance du sort réservé aux vœux que tu as formulés sur la plateforme au mois de mars dernier. Oui, non, en attente. Plusieurs cas de figure sont envisageables. Dans cet article, nous te rappelons tout ce que tu dois faire pendant cette phase très importante.

La phase d’admission principale Parcoursup s’étend du jeudi 30 mai au vendredi 12 juillet prochain. Et pendant ces quelques semaines, ta mission est de répondre à chacune des propositions d’admission que tu reçois. Si c’est positif, c’est très bien et si c’est négatif, il faut également que tu en informes l’établissement, comme ça ils pourront faire évoluer leur liste d’attente et des candidats placés derrière toi dans cette fameuse liste pourront gagner une position et peut-être recevoir une proposition d’admission.

Répondre aux propositions des formations dans les délais impartis

Ta responsabilité pendant cette phase d’admission est de répondre aux propositions que tu reçois de la part des formations pour lesquelles tu as formulé des vœux. Il est essentiel que tu répondes à tout le monde. Quelle que soit ta réponse. Et ce pour faire, tu dois bien faire attention à respecter les délais qui sont imposés par la plateforme. L’idée est de ne pas perdre trop de temps pour que les listes d’attente puissent évoluer rapidement et que le maximum de candidats reçoivent une proposition d’admission avant la fin de la phase principale d’admission, le 12 juillet prochain.

Une fois que tu reçois une proposition d’admission, tu dois suivre ce calendrier :

  • Si tu reçois une proposition le 30 et le 31 mai, alors tu as jusqu’au 2 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition le 1er juin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 23h59,  pour y répondre.
  • Et, dernier cas de figure, si tu reçois une proposition à partir du 2 juin, alors tu as 2 jours pour y répondre (si par exemple tu reçois une réponse le 2 juin au matin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 29h59, pour y répondre).

Attention : si tu ne réponds pas en temps et en heure à une proposition, elle sera envoyée à un(e) autre candidat(e). Alors sois vigilant(e). Après l’heure, ce n’est plus l’heure.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les délais de réponses aux formations

Tu peux accepter une proposition et conserver des vœux en attente

Si tu reçois une proposition d’admission de la part de ton plan B, mais que tu es toujours sur liste d’attente pour ton plan A, pas de panique. Tu peux alors tout à fait accepter la proposition de ton plan B et conserver ton vœu sur liste d’attente pour la formation A. C’est l’une des particularités de la plateforme. Tu n’es pas obligé(e) d’y renoncer. Et si tu es finalement accepté(e) dans ton plan A, alors tu n’auras plus qu’à l’accepter définitivement et le tour sera joué. C’est aussi simple que ça.

Comment faire ? Au moment d’accepter ton vœu pour la formation B, la plateforme te demande si tu souhaites, ou non, conserver des vœux en attente. C’est à ce moment précis que tu peux maintenir la formation qui t’intéresse le plus en attente et worst case scenario, si ta position sur la liste d’attente n’évolue pas suffisamment pour que tu reçoives une proposition, tu auras toujours la formation B sous le coude. Tu ne te retrouves pas sans rien.

Que faire si j’accepte définitivement une proposition ?

Tu as reçu une proposition d’admission de la part de ta formation de rêve, du premier coup, sans même avoir eu besoin de passer par une liste d’attente ? Félicitations à toi, il ne te reste plus qu’à valider définitivement ce choix. Attention à bien y réfléchir en revanche, parce qu’une fois que tu as validé définitivement un vœu, tous les autres sont alors annulés.

Et ensuite ? Tu peux désormais passer à l’étape suivante, l’inscription administrative. Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour compléter ton dossier d’inscription dans ton dossier Parcoursup.

Et si je ne reçois aucune proposition d’admission ?

Si d’ici le 11 juin prochain tu n’as toujours reçu aucune proposition d’admission, nous te conseillons de profiter de la phase complémentaire de Parcoursup. Tu pourras alors formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes. Cette phase est destinée aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission de la part des établissements ou tout du moins qui ne sont pas satisfaits par celles qu’ils ont reçues. Cette phase s’étend jusqu’au 12 septembre prochain.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les questions que tu te poses à propos de la phase complémentaire !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une