parcoursup

Parcoursup 2023 : la phase d’admission ouvre ce jeudi 1er juin

À lire dans cet article :

Parcoursup 2023. La phase principale d’admission ouvre ses portes ce jeudi 1er juin. Dès 19h00, les quelque 917 000 candidats de la plateforme vont recevoir au compte-gouttes les réponses de la part des formations auxquelles ils ont candidaté un peu plus tôt dans l’année. Une date très attendue par les lycéens en classe de terminale.

Petit rappel en chiffres de la phase de candidature de Parcoursup 2023. Pas moins de 917 000 candidats ont formulé au moins un vœu sur la plateforme. Ce chiffre comprend alors 629 000 lycéens en classe de terminale, 163 000 étudiants en réorientation, 34 500 candidats scolarisés à l’étranger et 87 000 candidats en reprise d’études.

Au total, 11,8 millions de vœux et de sous-vœux ont été formulés lors de la phase d’inscription et de formulation des vœux, du 18 janvier au 9 mars derniers.

La phase principale d’admission avancée pour réduire le sentiment d’attente

Grande annonce de la semaine dernière, la phase principale d’admission Parcoursup, qui devait initialement courir du 1er juin au 13 juillet 2023, se clôturera finalement le 7 juillet, date de la fin de l’année scolaire. Pourquoi une telle décision ? Cette modification du calendrier permettra aux lycéens et à leurs familles de mieux se préparer pour la rentrée (inscription administrative, recherche de logement, etc.).

Par ailleurs, les délais de réponses aux propositions d’admission ont également été revus afin d’accélérer la phase principale d’admission et de générer des propositions à plus de candidats, plus rapidement.

les délais de formation

Si tu fais partie des candidats ayant mis des vœux en attente entre le 30 juin et le 3 juillet 2023, alors sache que la plateforme te demandera de les classer par ordre de préférence. Ton ordre de préférence sera ensuite pris en compte par la plateforme pour l’envoi des dernières propositions à la fin de la phase d’admission.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : la fin de la phase d’admission principale avancée au 7 juillet

Les réponses des formations

Pendant cette phase d’admission, les formations peuvent te répondre :

  • Oui : cela signifie que tu es accepté(e) dans la formation ;
  • Oui si : ce qui veut dire que tu es accepté(e) à condition que tu suives un parcours personnalisé proposé par la formation ;
  • En attente : tu es alors placé(e) sur la liste d’attente de la formation et ta position peut évoluer pendant toute la phase d’admission ;
  • Non : tu es refusé(e) de la formation en question.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils, phase par phase

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une