Parcoursup 2023

Parcoursup 2023 : la fin de la phase d’admission principale avancée au 7 juillet

À lire dans cet article :

Si tu es concerné(e) par la procédure Parcoursup de près comme de loin, tu n’es pas sans savoir que la phase principale d’admission devait courir jusqu’au 13 juillet prochain, mais le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer qu’elle serait avancée au 7 juillet 2023.

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment publié les tout premiers chiffres de la procédure Parcoursup 2023 et a également annoncé, via un communiqué de presse, une modification du calendrier. La phase principale d’admission s’étendra jusqu’au 7 juillet prochain, contre le 13 juillet initialement.

La phase principale d’admission se terminera le 7 juillet 2023

Petit changement dans le calendrier Parcoursup, la phase principale d’admission ne se clôturera pas le 13 juillet comme annoncé en début d’année, mais le 7 juillet prochain. Une décision qui permet de réduire le temps d’attente des candidats entre les réponses des formations.

Eh oui, le délai d’attente pour obtenir une réponse de la part des formations lors de la phase principale d’admission est réduit du 1er juin au 7 juillet 2023. La raison ? « Cette date qui correspond à la fin de l’année scolaire permettra de laisser davantage de temps aux lycéens et aux familles pour préparer leur rentrée (inscriptions administratives, recherche d’un éventuel logement). »

Et autre nouveauté également, si tu n’as toujours pas reçu de proposition d’admission entre le 30 juin et le 3 juillet prochain, tu devras alors classer tes vœux en attente par ordre de préférence. « Cet ordre de priorité sera pris en compte par la plateforme notamment pour l’envoi des dernières propositions à la fin de la phase d’admission. »

Lire aussi : Parcoursup 2023 : les licences les plus demandées par les candidats

917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup en 2023

Le communiqué de presse du ministère précisait également : « À la fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale au 6 avril 2023, 611 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit 96,1 % des 636 000 terminales scolarisés en France inscrits sur Parcoursup. Le nombre d’élèves qui ont confirmé un vœu augmente cette année (+5 000), effet de la hausse du nombre d’élèves en terminale. Ces terminales ont, en moyenne, confirmé 13,5 vœux, soit 0,6 vœu de plus qu’en 2022. Cette augmentation affecte peu la structure moyenne des listes de vœux, mais conduit à plus de diversité dans les formations choisies. »

Nous te conseillons de jeter un petit coup d’œil aux formations les plus convoitées de cette session 2023 de Parcoursup. Petit changement cette année, le D.E. infirmier (en première position depuis plusieurs années) a été détrôné par le PASS (parcours accès spécifique santé) avec un nombre record de vœux formulés pour cette formation encore très récente.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une