L’heure de l’ouverture de la plateforme Parcoursup a sonné. La phase d’information débute ce mardi 20 décembre, des milliers de formation s’offrent désormais à toi.
Dès le 20 décembre prochain, tu auras accès à la liste des formations proposées par la plateforme Parcoursup. La procédure se poursuivra ensuite en trois phases : l’inscription et la formulation des vœux, l’examen des vœux par les établissements et la phase d’admission (principale et complémentaire si besoin).
Parcoursup 2023 : les dates à garder à l’esprit
Pour rappel (si tu ne les as pas encore notées et surligner en très très gros dans ton agenda), les dates à garder en tête pour cette session 2023 de la procédure Parcoursup sont les suivantes :
- 20 décembre 2022 : ouverture de la plateforme Parcoursup ;
- 18 janvier 2023 : inscription pour créer ton dossier candidat ;
- 8 mars 2023 : date limite pour formuler la liste de vœux et de sous-vœux ;
- 6 avril 2023 : date limite pour compléter ton dossier Parcoursup et confirmer tes vœux ;
- 1er juin 2023 : début de la phase d’admission Parcoursup ;
- À la mi-juin : début de la phase d’admission complémentaire.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : les dates et le calendrier
Que faire pendant la phase d’information Parcoursup ?
Tu l’as compris et j’imagine que tes professeurs ne font que t’en parler, la phase d’information de Parcoursup débute le 20 décembre prochain. Cette phase est la première d’une longue série.
Dès le 20 décembre (juste avant Noël, cadeau), la plateforme ouvrira ses portes avec les informations à jour concernant les formations disponibles dans l’enseignement supérieur pour la rentrée de septembre prochain. Cette première étape du calendrier Parcoursup prendra fin quelques semaines plus tard, le 18 janvier. Te laissant alors le temps de réfléchir à ce qui te plairait pour l’année prochaine.
Notre conseil pendant cette phase d’information Parcoursup ? Nous te recommanderons de jeter un œil attentif au catalogue de formations qui est proposé sur la plateforme. N’hésite pas à faire des listes ! L’année dernière, Parcoursup regorgeait de plus de 19 500 programmes, c’est dire, alors ne te prive pas de noter celles qui te plaisent le plus au pire dans un petit coin de ta tête et au mieux sur un morceau de papier, histoire de pouvoir t’y retrouver dès que la phase d’inscription aura sonné.
Ne te mets pas trop de pression pour cette première phase, mais ne reste pas non plus de marbre. Plus tôt tu t’intéresseras à tout ça et plus ce sera facile pour toi de faire tes choix par la suite.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils, phase par phase