Comment classer ses vœux en attente sur Parcoursup entre le 30 juin et le 3 juillet 2023 ?

À lire dans cet article :

Clap de fin sur la phase principale d’admission Parcoursup 2023 ! Ce vendredi 7 juillet tombent les dernières réponses et tu as encore des choses à faire sur la plateforme si tu n’as pas encore ta formation pour la rentrée prochaine et qu’il te reste des vœux en attente. On t’explique !

Les vacances n’ont peut-être pas encore tout à fait débuté pour les candidats Parcoursup qui attendent encore des réponses des formations en cette mi-juillet. Si la phase complémentaire bat encore son plein (elle se terminera le 12 septembre prochain), la phase principale d’admission se termine ce vendredi 7 juillet. Et s’il te reste des vœux en attente auxquels tu tiens, rien n’est encore perdu ! Tu as trois jours pour les classer et les archiver, cela te permettra peut-être de décrocher une place en cas de désistement d’un candidat admis durant l’été.

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils pour la phase complémentaire

Les étapes à suivre pour classer et archiver ses vœux Parcoursup restés en attente

Si tu as maintenu des vœux en attente durant toute la phase principale d’admission Parcoursup sans obtenir de réponse des formations au 7 juillet, tu peux les conserver et espérer une place, même si cette phase Parcoursup s’achève aujourd’hui. En les classant et en les archivant dans ton dossier, les formations gardent ton nom et savent que tu es toujours intéressé(e). Si une place se libère de leur côté au cours de l’été suite au désistement d’un(e) candidat(e) reçu(e), elles peuvent te prévenir directement. Le/la premier/ère candidat(e) de la liste d’attente archivée reçoit la proposition.

Alors quand et comment classer et archiver ses vœux en attente ?

  1. Tu dois te connecter à ton dossier Parcoursup entre le 30 juin et le 3 juillet 2023, 23h59 (heure de Paris) au plus tard.
  2. Clique sur la rubrique “Ordre des vœux à archiver”. Pour les archiver, tes vœux doivent en effet d’abord avoir été classés par ordre de préférence.
  3. Comme le nom de la rubrique t’y invite, classe les vœux que tu souhaites conserver par ordre de préférence.
  4. Tu n’es pas obligé(e) de classer tous tes vœux en attente si tu souhaites en abandonner certains. Ceux qui ne seront pas classés sont supprimés.
  5. Clique ensuite sur le bouton “J’ai terminé d’ordonner mes vœux, je souhaite archiver“. Si tu as laissé de côté certains vœux de ton classement, Parcoursup va te demander juste après la confirmation que tu souhaites les supprimer.
  6. Tu peux recommencer ton classement autant de fois que tu le souhaites jusqu’au 7 juillet. Le classement de tes vœux restés en attente devient définitif à compter du 7 juillet, 23h59 (heure de Paris).

Si tu avais activé le répondeur automatique Parcoursup pendant la phase principale d’admission, tes vœux sont déjà classés ! Tu verras donc en cliquant sur la rubrique “Ordre des vœux à archiver” que ton classement est pré-renseigné. Mais tu peux modifier l’ordre si tu le souhaites. Pense à bien réactiver le répondeur automatique dans la foulée.

Lire aussi : La FAQ Parcoursup sur la fin de la phase principale d’admission 

Que se passe-t-il sur Parcoursup après le 7 juillet ?

À compter du 8 juillet, c’est via la rubrique “Historique des vœux en phase principale” que tu pourras consulter tes vœux archivés. Mais en revanche, tu n’auras plus d’informations sur les indicateurs de listes d’attente, la phase principale d’admission étant achevée.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une