La Wild Code School est une école qui forme aux métiers du développement web, de la data, de la cybersécurité et du product design. Elle a pu se faire connaître grâce à sa pédagogie innovante qui prend le contre-pied du système éducatif classique. AuFutur te présente tout ce que tu dois savoir sur cette école comme les formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
La Wild Code School au cœur d’un bootcamp innovant
La première implantation de la Wild Code School a eu lieu à La Loupe, en Eure-et-Loir, dans la région Centre. De par sa position géographique, les premiers enseignements étaient centrés sur les questions environnementales avec une sensibilisation des élèves aux enjeux écologiques de la technologie.
Ainsi, la Wild Code School est rapidement devenue une école qui forme aux métiers de la Tech. Son succès se confirme par le déploiement de campus à travers toute la France. Au total, c’est plus de vingt campus, à Lyon, Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Toulouse, qui proposent des formations en présentiel, mais aussi à distance.
L’école s’adresse à toutes les personnes et à toutes les tranches d’âge. Il est possible d’apprendre des connaissances autour du back end ou du front end pour démarrer une carrière professionnelle dans le domaine du développement web, par exemple. Il est également possible d’entreprendre une formation pour entamer une reconversion professionnelle.
La Wild Code School repose sur trois valeurs :
- La passion afin de faciliter la transmission des connaissances et de rendre l’apprentissage plus agréable au quotidien.
- L’innovation : L’école favorise la recherche et le dépassement de soi pour faire en sorte que les futurs experts puissent s’adapter à un monde en perpétuelle évolution
- L’humain : Au total, l’école compte une communauté de 5 000 Wilders qui se composent à la fois d’anciens étudiants, mais aussi de ceux qui sont toujours en apprentissage au sein de l’établissement.
Les formations proposées à la Wild Code School
Développement web
L’organisme de formation Wild Code School propose deux types de formations en développement web. Il existe une formation nommée « Cours prépa développeur web » totalement gratuite. Il s’agit d’une initiation qui repose sur 10 heures de cours en ligne. Les élèves commencent par s’exercer au front end. Ensuite, il y a une formation à temps plein pour devenir développeur web. Elle dure cinq mois et le niveau débutant est suffisant pour y accéder. Il est possible de suivre cette formation sur le campus de Toulouse notamment. Pour ceux qui disposent déjà d’un niveau avancé et qui souhaitent aiguiser leurs compétences, il y a la formation « Développeur Web et Mobile Avancé ». Ce parcours se réalise sur douze mois et comprend une alternance.
Data et IA
Des formations en data et IA sont également au programme de la Wild Code School. Comme pour le programme en développement web, il y a un cursus en 10 heures et totalement gratuit qui se nomme « Cours prépa data analyst ». Là aussi, il s’adresse aux débutants et fait office d’initiation. Ensuite, il y a la « formation data analyst » à temps plein. Là aussi, elle est ouverte aux débutants, mais elle s’étale sur une durée de cinq mois.
Pour les plus confirmés, il existe deux formations supplémentaires qui peuvent être suivies, en alternance : la formation data engineer et la formation data scientist. Ces deux parcours s’étalent sur une durée de douze mois.
Infrastructure et cybersécurité
Pour le métier d’analyste en cybersécurité, la Wild Code School propose une formation intitulée « Formation technicien systèmes et réseaux », elle aussi en alternance. Ce cursus spécialisé en cybersécurité s’étale sur douze mois. Contrairement aux formations précédemment évoquées, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau avancé. Les débutants, mais aussi les plus confirmés, peuvent s’inscrire à cette formation.
Product design
Enfin, dernier parcours disponible, celui en « product design » axé sur les métiers du web design. La Wild Code School propose comme pour la majorité de ses cursus, une « prépa web designer » totalement gratuite, d’une durée de 10 heures et à destination des débutants. Pour ceux qui ont plus de connaissances, ils peuvent s’orienter vers une formation web designer de 5 mois ou vers la formation UX / UI d’une durée de douze mois, en alternance. Cette dernière s’adresse aux plus confirmés en la matière.
Les modalités d’admission
La plupart des formations sont ouvertes à tous les profils, sans condition. Le plus important est de faire preuve d’une réelle créativité et d’une envie de réussir à travailler en équipe. Néanmoins, il peut exister quelques prérequis et il est nécessaire de se rendre sur le site de l’école pour en apprendre davantage.
Niveau inscription, le processus est relativement simple, il se déroule en trois étapes :
- Inscription en ligne
- Entretien de motivation
- Technique d’entretien
La totalité de l’inscription peut s’effectuer en une semaine. Pour rejoindre une des formations, il est nécessaire de s’inscrire au plus tard, une semaine avant le début de celle-ci.
Niveau prix, celui-ci peut varier selon plusieurs critères comme le campus où elle se déroule ou encore le cursus sélectionné. Néanmoins, pour les formations à temps plein, le prix oscille entre 7 000 et 7 500 euros pour les cinq mois de la formation.