Spécialités bac stmg

Quelles spécialités en bac STMG ?

À lire dans cet article :

Tu es en bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou tu souhaites te diriger dans cette voie technologique ? Seulement, tu n’es pas très au clair avec les spécialités à choisir pour ce bac ? Tu es tombé(e) au bon endroit. Cet article va t’aider à y voir plus clair afin de faire un choix cohérent en fonction de tes futurs projets professionnels.

Bac STMG : qu’est-ce que c’est ?

Le bac STMG est un diplôme de l’enseignement secondaire en France qui s’adresse aux élèves intéressés par les domaines de la gestion et du management. STMG signifie d’ailleurs « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ». Il te prépare à des études supérieures en gestion, en économie, en droit ou en sciences sociales. Tu peux intégrer un bac STMG à la suite d’une seconde générale et technologique. L’admission en bac STMG se fait la majeure partie du temps sur dossier (le nombre de places étant limité).

Les enseignements dispensés en STMG portent notamment, outre les matières communes aux autres baccalauréats (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) sur la comptabilité, la finance, le marketing, les ressources humaines, l’économie, le droit, la gestion des organisations ainsi que les nouvelles technologies appliquées à la gestion.

Les spécialités en bac STMG en première

Si tu intègres une classe STMG, tu vas devoir choisir dès la classe de première une des trois spécialités parmi :

  • Droit et l’économie (4 heures/semaine).
  • Management (4 heures/semaine) ;
  • Sciences de gestion et numérique (7 heures/semaine).

En classe de première, outre les enseignements généraux qui devraient prendre aux alentours de 13 heures de cours par semaine, les cours de spécialités, eux, prennent environ 14 à 19 heures par semaine (soit plus de la moitié !). Alors, assure-toi bien d’avoir une appétence pour ces spécialités avant de faire les démarches pour intégrer ce bac.

Les spécialités en bac STMG en terminale

En classe de terminale, sache que le raisonnement est différent. Tu dois obligatoirement suivre la spécialité “Droit et économie” de 6 heures par semaine, à laquelle on ajoute une heure d’Accompagnement personnalisée (AP).

Puis, tu devras choisir une autre spécialité parmi les 4 proposées dans le secteur du Management et des sciences de gestion et numérique (et là, si tu suis bien, tu te rends compte que ce sont les spécialités de ton année de première 😉), tu as donc le choix parmi plusieurs possibilités.

La Gestion-Finance

Le programme

Dans cette spécialité, tu apprends alors à :

  • Construire “l’image” d’une entreprise (comptabilité, finance, etc.) ;
  • Analyser la situation d’une entreprise (rentabilité, inventaires, recrutement, résultat, etc.) ;
  • Accompagner la prise de décision d’une entreprise (financement, trésorerie, coûts, budget prévisionnel, etc.).

Pour qui ?

Tu l’auras compris, cette spécialité est faite pour toi si tu aimes les chiffres, mais pas que. Tu es intéressé(e) par le monde de la finance ? Tu apprécies travailler sur Excel ? Tu es une personne rigoureuse qui dispose d’une bonne capacité d’analyse ? Tu souhaites poursuivre dans la comptabilité et dans les finances d’une entreprise ? Alors fonce, cette spécialité te correspond.

Les débouchés ?

C’est une spécialité idéale si tu souhaites poursuivre dans les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Expert(e) comptable ;
  • Comptable (en cabinet, en entreprise, etc.) ;
  • Contrôleur/contrôleuse de gestion ;
  • Auditeur/Auditrice financier.

Dans des domaines tels que la logistique, les transports, le monde de la banque et des assurances, etc.

Marketing

Le programme

Dans cette spécialité, tu apprends alors à :

  • Analyser le comportement du consommateur (études de marché, enquête de satisfaction, etc.) ;
  • Mettre en place “l’image” et l’offre de l’entreprise (image de marque, positionnement, coûts, marges, publicitaires, fidélisation client, etc.) ;
  • Respecter les problématiques actuelles pour l’entreprise (transition écologique, développement durable, transparence avec le client, commerce équitable, etc.).

Pour qui ?

Cette spécialité est faite pour toi si tu aimes tout ce qui touche au commerce et à la relation-client. Si tu souhaites en apprendre davantage sur le monde de la vente et que tu as une appétence pour observer et analyser les comportements sociaux et les stratégies marketing pour aboutir à l’achat. Si tu es de nature curieuse, cette spécialité devrait te plaire !

Les débouchés ?

C’est une spécialité idéale si tu souhaites poursuivre dans les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Responsable Marketing ;
  • Assistant(e) Marketing ;
  • Chargé(e) d’études Marketing ;
  • Chargé(e) de produit Marketing.

Dans des domaines tels que la vente, le tourisme, le commerce international, l’immobilier, la banque, la publicité, etc.

Ressources Humaines et Communication

Le programme

Dans cette spécialité, tu apprends alors à :

  • Gérer le personnel au sein d’une entreprise (motivation, communication interne, cadre de travail, conditions de travail, rémunération, ambiance de travail, etc.) ;
  • Gérer les compétences du personnel (formation, évaluation, recrutement, gestion de carrière, etc.) ;
  • Gérer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe dans l’entreprise (dynamisme, productivité, relationnelle, communication informelle, résolutions des conflits, etc.) ;
  • Améliorer, si besoin, les conditions de travail des employés (système d’écoute, résolution de problèmes liés à l’entreprise, veille au respect des missions, etc.) ;
  • Répondre aux besoins de l’entreprise (poste à pourvoir, recherche de talents, embauche, licenciement, etc.).

Pour qui ?

C’est une spécialité qui demande à se tenir constamment au courant de l’actualité (notamment en ce qui concerne la loi et le droit du travail), les Ressources Humaines (RH) est un secteur en constante mutation. Tu dois donc aimer le changement.

Forcément, tu dois aussi t’intéresser au droit du travail et au droit de manière plus générale. Puis, tu dois aussi avoir un intérêt pour la communication, aimer discuter avec les gens et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension. Évidemment, aimer aider les gens et avoir une appétence pour aimer les conflits est apprécié !

Les débouchés ?

C’est une spécialité idéale si tu souhaites poursuivre dans les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Directeur/Directrice des Ressources Humaines ;
  • Assistant(e) en Ressources Humaines ;
  • Chargé(e) de communication interne ;
  • Chargé(e) de recrutement ;
  • Chargé(e) de formation.

Dans des domaines tels que l’administration, la communication des organisations et évidemment les Ressources Humaines.

Système d’Information de Gestion

Le programme

Dans cette spécialité, tu apprends alors à :

  • Gérer l’informatique d’une entreprise (logiciel interne, application, etc.) ;
  • Communiquer sur Internet (interaction avec les clients sur les réseaux sociaux, Community Management, etc.) ;
  • Rechercher la performance du système d’information (conduite de projet, suivi de budget, analyse, etc.) ;

Pour qui ?

Pour cette spécialité, tu dois avoir une appétence pour les outils numériques et être curieux d’apprendre davantage sur leurs fonctionnements. Tes intérêts pour les systèmes informatiques et les nouvelles technologies doivent pouvoir être satisfaits dans cette spécialité.

Les débouchés ?

C’est une spécialité idéale si tu souhaites poursuivre dans les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Développeur/Développeuse ;
  • Community Manager ;
  • Analyste fonctionnel en système d’information ;
  • Gestionnaire des processus de gestion et base de données ;
  • Consultant(e) en système d’information.

Dans des domaines tels que l’administration, la banque, la santé, l’industrie, les services, l’administration, etc.

Alors, tu sais maintenant quelle spécialité choisir ?

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