Parcoursup conseils entretiens admission

Parcoursup : comment réussir son entretien d’admission ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La procédure Parcoursup est désormais bien entamée. Les candidatures sont derrière toi et tu es dans l’attente de réponses de la part des formations. Ou bien, au contraire, tu fais peut-être partie des candidats qui attendent, non pas leurs résultats d’admission, mais leurs entretiens d’admission. Une étape très importante du processus de recrutement de nombreuses écoles postbac. Dans cet article, nous nous intéressons de très près au sujet des entretiens d’admission, également appelés entretiens de personnalité, et te prodiguons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux.

Si tu as fait le choix de candidater pour des formations en écoles spécialisées, de commerce notamment, tu fais sans aucun doute partie des très nombreux candidats Parcoursup à avoir reçu une convocation pour un entretien de personnalité. Une épreuve qui définit si, oui ou non, tu as ta place dans l’école convoitée.

Après les épreuves écrites d’admissibilité, arrive désormais l’épreuve orale d’admission. Cet entretien de personnalité permet aux formations d’en apprendre davantage à ton sujet et de mieux cerner ta personnalité (d’où le nom de ce célèbre exercice).

Tu ne sais pas du tout à quoi t’attendre ? Bonne nouvelle pour toi, nous avons justement tourné une vidéo lors d’un entretien de personnalité pour l’école TBS Education. Tu verras donc quels types de questions sont posés au moment de l’entretien.

Pourquoi passer un entretien d’admission pour une école du supérieur ?

Eh oui, pour quoi faire, après tout ? Tu as déjà renseigné ton dossier académique, remplis des fiches hors académiques sur tes passions, tes loisirs et tes engagements associatifs, etc. Alors, à quoi bon se présenter devant un jury pour parler de toi une nouvelle fois ? Cet entretien d’admission est ce que l’on appelle une épreuve d’admission, et non pas d’admissibilité, comme les épreuves écrites que tu as sans doute déjà passées et l’examen de ton dossier académique. Les épreuves écrites déterminent si ton niveau est suffisant pour passer à l’épreuve orale, et cette fameuse épreuve orale détermine ensuite si ton niveau est suffisant pour être admis dans la formation en question. C’est donc la dernière marche du processus de recrutement de la formation. C’est à ce moment que les membres du jury te rencontrent et peuvent te poser tout un tas de questions sur ton profil et tes motivations pour rejoindre la formation.

C’est une étape très importante, parce que sur le papier, c’est très difficile de cerner une personne. Les épreuves écrites prouvent à la formation que tu as, ou non, le niveau requis pour t’épanouir dans le programme et l’entretien oral lui confirme que tu as bel et bien la personnalité requise pour l’intégrer. Au-delà de tes qualifications académiques, cet entretien permet aux membres du jury d’évaluer ta personnalité (dans les très grandes lignes, tes ambitions, tes passions, etc.), ta motivation et, surtout, l’adéquation globale de ton profil avec la formation proposée par l’école en question. Autant de choses qui ne sont pas tout à fait perceptibles dans le dossier académique que tu as renseigné sur Parcoursup, ni dans tes copies des épreuves orales.

C’est donc pour ces raisons qu’il est important que tu fasses une très bonne impression aux membres de ton jury le jour de ton entretien de motivation si tu souhaites décrocher ta place.

Quelles sont les compétences que les jurés vont passer au peigne fin pendant cet entretien de motivation ?

Lors de cet entretien, les jurés (qui auront alors entre leurs mains ton admission dans l’école) seront attentifs à différents points que nous avons listés ci-dessous pour que tu aies une vue exhaustive de ce qui est attendu de toi lors de cet exercice.

  • Ton habilité à te présenter et à maîtriser ton image. Dans un premier temps, avant même que l’entretien ne commence, les jurés seront sensibles à ta présentation et à l’énergie que tu renvoies. Si tu arrives tout courbé(e), les yeux rivés vers le sol et tremblant(e), alors tu ne renverras pas une image très confiante, ce qui est dommage parce que cet entretien te sert justement à donner à l’école tous les arguments qui prouveraient que tu es le(a) candidat(e) parfait pour leur formation. De la même façon, si tu arrives en jogging avec un chewing-gum en bouche, tu renverras sans doute l’image d’une personne qui n’a pas très envie d’être là ou qui s’en moque… et ce n’est pas le but non plus. C’est important que tu te montres sous ton meilleur jour. Et pour ce faire, nous te conseillons d’accorder une attention toute particulière à ta tenue et à ta présentation générale. Pas besoin d’en faire des tonnes avec des chaussures à talons et un costume trois pièces ne t’en fais pas. Une tenue simple et élégante, un langage soigné et une attitude motivée et enjouée feront l’affaire.
  • Ton aptitude à parler de toi-même. C’est justement pour ça que tu es devant eux. Cet entretien sert à te présenter. Les jurés feront donc attention à la façon dont tu parleras de toi et de tes accomplissements. Lors de cet exercice, tu dois essayer de te vendre au maximum. Donner tes atouts et montrer de quelles façons tu peux transformer tes faiblesses en forces. Il est donc essentiel que tu travailles ces points pour être prêt(e) le jour j.
  • Ta motivation. Il s’agit d’un entretien de motivation. Tout est dit. Les jurés attendent de toi que tu exprimes une motivation authentique pour le secteur d’études et le programme pour lequel tu as candidaté. Ils veulent savoir pourquoi tu as choisi de t’orienter dans cette voie et si tu as un véritable intérêt pour cette formation. Alors, sois honnête et parle-leur de ce que la communication, le marketing, l’ingénierie ou quel que soit le secteur étudié anime en toi. Les raisons qui te poussent à rejoindre les bancs de la formation en question.
  • Ton adéquation avec le programme. Lors de cet entretien de motivation, les jurés veulent savoir si tu as bien en tête le programme (ses caractéristiques, l’international, la professionnalisation, les débouchés, etc.) pour lequel tu candidates et, surtout, comment tu penses pouvoir t’intégrer et contribuer à la communauté d’étudiants. Ils sont avant tout à la recherche de candidats dont les objectifs et les valeurs correspondent à ceux de l’école et de la formation.
  • Ton engagement et ton implication. Les jurés s’intéresseront également à tes activités extrascolaires, bénévoles ou même professionnelles, et à ton niveau d’implication et d’engagement. Toutes ces informations sur toi leur démontreront ta capacité à gérer ton temps, à travailler en équipe ou encore à prendre des responsabilités. C’est très important à leurs yeux et c’est ce genre de choses qui peut faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

Globalement, les jurés attendent des candidats qu’ils démontrent une passion authentique pour la formation en question, une capacité à communiquer efficacement, une bonne compréhension d’eux-mêmes et du programme, et une ouverture d’esprit.

Comment se préparer à un entretien de motivation dans une école ?

Ton entretien de motivation est dans quelques jours et tu ne sais pas sur quoi concentrer tes efforts ? Première chose à savoir (et non des moindres), un entretien d’admission, ça se prépare. Il faut que tu arrives devant les jurés avec une idée précise de ce que tu vas leur dire. Il ne faut pas que tu arrives comme un cheveu sur la soupe, sans savoir quoi leur dire ni comment répondre à leurs questions.

Dans un premier temps, il faut que tu sois au fait de tes envies et de tes ambitions. Qu’est-ce que tu aimes faire ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Est-ce que tu penses que cette formation est vraiment la voie qu’il te faut pour arriver à tes fins ? Sois le(a) plus clair(e) avec toi-même. Ça te permettra d’éviter les réponses floues, peu engageantes et, surtout, passe-partout aux questions qu’on te posera. Parce que tu l’as compris, le but ici est de se démarquer. Si tu ressembles à monsieur ou madame tout le monde, alors quel serait l’intérêt pour cette école de te choisir toi plutôt que quelqu’un d’autre…

Fais également le point sur les compétences et les qualités que tu veux mettre en avant pendant cet entretien. Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans cet article, un entretien, ça sert avant tout à te vendre. Alors, sois prêt(e) à vanter tes mérites devant les recruteurs. Attention, n’en fais pas trop non plus, ça risquerait de te desservir et de te faire passer pour une personne arrogante. Tout est dans la juste mesure. Un équilibre parfait entre confiance en soi et modestie.

Autre point, lors de cet entretien d’admission, les jurés te poseront des questions sur ton projet professionnel. Alors, je sais très bien ce que tu as en tête à l’instant « et si je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard »… Pas de panique, pas besoin d’avoir un projet tout tracé pour intéresser les écoles. Les jurés veulent surtout savoir vers quel type de métier tu voudrais te tourner et quel type de secteur t’intéresse. Leur but ici est de s’assurer que ton projet professionnel est bien en lien avec leur établissement. Si tu dis par exemple dans une école de commerce que tu aimerais beaucoup travailler dans le droit… alors ils auront bien évidemment quelques questions pour toi.

Lire aussi : 5 conseils pour réussir son entretien d’admission dans une école

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une